Je ne peux plus acceder a Ubuntu !!

Fermé
alex2239 - 20 nov. 2008 à 23:35
maxsou1948 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 - 21 nov. 2008 à 04:29
Bonsoir a tous,
j'ai installer ubuntu en dualboot avec windows XP pro, sur mon ordinateur il y a deux semaines, hier j'ai du reinstaller xp pro, ce qui fait que je n'ai plus de dual boot, mon pc demarre directement sur windows XP..
j'ai lu dans le forum que je devais modifier le fichier boot.ini, mais je ne sais pas comment faire, que dois-je rajouter ou supprimer ???

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Démarrer>Exécuter>msconfig

C'est tout ce que je peux te dire...
0
daccord,
J'ai compris un peu le principe du boot.ini en faisant quelque recherche mais il reste un petit probleme,

voici le contenu de mon Boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect


je pense que je devrais rejouter une ligne du genre :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

UBUNTU est installé sur le meme disque que xp donc il reste juste a savoir le n° de partition sur laquelle il est installé
et puis aussi ce que je dois mettre a la place de "partition(x)\WINDOWS" et est-ce que je dois garde " noexecute=optin /fastdetect " !!

Quelqu'un saurait-il comment faire pour connaitre le n° de la partition parce que windows XP ne la detecte pas vu qu'elle est formatée en ext3 !!

Merci
0
maxsou1948 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 7 > alex2239
21 nov. 2008 à 04:29
Salut,

Je suis novice et je suis sous Xubuntu 8.04

Tu peux essayer:

dans un terminal,

sudo grub
find /boot/grub/stage1

root (hd0,x)
setup(hd0)
quit

ou x est le numero de la partition trouver par find (ou a été mis le grub lors de l'installation)

Si quelqu'un de plus expérimenté peut dire si c'est bon
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
21 nov. 2008 à 00:37
en reinstallant windows (apres ubuntu donc ) tu as effacé le grub de la Master Boot record; c'est a dire le programme qui te permet de choisir le booter sur l'un ou l'autre des 2 systémes au demarrage du pc


Grub etant un logiciel Linux, je ne vois pas comment tu peux le retablir en bidouillant ton boot.ini ...Windows ne sais demarrer que des systeme Windows donc tu fais fausse route .

il te faut reinstaller ce programme (grub)

un tuto assez simple

http://xbright.codingteam.net/dotclear/index.php/post/2007/03/09/Installer-Windows-apres-Ubunu

sinon en tapant dans google " installer Windows apres Linux" tu devrais avoir pas aml de reponses
0
Merci beaucoup, je dois retelecharger un live CD parce que j'ai preté le mien, je vous tiens au courant parce que je suis novice en ubuntu...

PS : ben13010, contrairement a ce que tu avance, je pense que windows sait booter des systemes linux et ce depuis assez longtemps, c'est seulement moi qui n'y arrive pas :)
preuve : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/boot/
0
maxsou1948 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 7
21 nov. 2008 à 03:42
Salut,

Il y a le CD SUPER GRUB DISK avec quoi tu peux réinstaller le grub linux ou Windows.

Cherche la doc de ce disk
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
21 nov. 2008 à 01:36

PS : ben13010, contrairement a ce que tu avance, je pense que windows sait booter des systemes linux et ce depuis assez longtemps, c'est seulement moi qui n'y arrive pas :)


Tu n'as pas tout compris il me semble ...
l'auteur propose de modifier boot.ini pour que la distro Linux apparaisse mais il a prealablement installé linux avec le demarreur Linux ( qui etais Lilo) , sinon Window est incapable nativement, de reperer ta distro Linux et de proposer une entrée pour booter dessus comme le fais linux .Windows ne repere même pas les partitions en Ext3 au passage ...Windows ecrase tout et ne reconnais que son systéme .


Au contraire, les demarreurs Linux ( Lilo et Grub ) lorque tu installes ta distro apres Windows reperent et te donnent la possiblilité de booter sur Windows.
Regarde ton exemple, tu as installé Windows apres, Linux, tu ne peux plus booter sur Linux ; Windows ne donne la possibilité de booter que sur son systeme .

Apres, avec un peu de bidouille( et en installant Lilo ) , on arrive à tout c'est certain .
0