VIRTUAL DUB PROBLEME DE SAUVEGARDE

perrine_831 Messages postés 163 Statut Membre -  
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai une video à laquelle j'applique le filtre "vieux film" de virtual dub (traits et points noirs qui defilent sur la video), avec une musique de fond que j'ai inséré dans virtual dub,

à la lecture de la video, tout est ok

mais quand j'enregistre en .avi, la video de sortie n'inclue pas mes points noirs !

Pourquoi ? et que dois-je faire ?
Merci par avance.
A voir également:

10 réponses

perrine_831 Messages postés 163 Statut Membre 2

svp quelqu'un peut-il m'aider ?
0
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 028

Bonjour perrine_831,

Depuis hier, où j'ai vu ta discussion, j'ai cherché ton "fameux" filtre "vieux film" que je ne trouvais pas !
J'ai donc, essayé tous les filtres de bases dans VirtualDub dernière version (1.8.6 FR) sans trouver avec quoi, tu pouvez vieillir ta vidéo.
J'allais abandonner mes recherches jusqu'à ce que je trouve enfin ce filtre ici : http://www.newfreedownloads.com/download-Video-MSU-Old-Cinema-VirtualDub-plugin.html
Alors une question d'abord, est-ce le bon filtre ?
Ou bien utilises-tu un filtre différent ?

Ensuite j'ai fait un test en employant ce filtre, et j'ai réussi à vieillir mon fichier vidéo de test.
L'encodage prend énormément de temps, à peu près 20 minutes sur mon ordinateur,, et mon fichier de sortie en AVI avec compression en XviD est bien filtrée avec un poids de 33.6 Mo.
Je procède de la façon suivante : j'ouvre VD --> j'ajoute mon fichier vidéo Test qui a un poids de 21 Mo environ (XviD et MP3) et une durée de 3 min et 07 secondes --> j'ouvre vidéo --> filtres --> ajout du filtre "msu_oldcinéma" --> choix de la compression vidéo et audio -> enregistrer en AVI. Mon film est vieilli !

Voili, voilà. Si cela fonctionne relativement bien chez moi, il n'y pas de raison que cela ne marche pas chez toi, je pense.

Est-ce que tu fais comme cela ou autrement ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Je passe simplement pour t'adresser un amical bonjour.
0
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 028 > Utilisateur anonyme

Je te dis également bonjour, cela faisait un moment que je ne t'avais plus vu sur le forum.
Et bravo pour le développement de "gypsevidéo", le site s'enrichit à chaque fois que je m'y rends ;)

A l'attention de perrine_831, MSU signifie Moscow State University, et le site officiel est ici : http://research.graphicon.ru/unsorted/about-us.html
C'est uniquement pour te le signaler car il vaut mieux toujours télécharger les "logiciels" sur le site de l'éditeur, c'est plus sur. Dans le cas du filtre "oldcinema", cela revient au même, les téléchargement sont identiques.

Amicalement
0

Bonjour Ziggourat,

c'est pas la premiere fois que tu interviens dans mes questions alors je te remercie par avance,
j'utilise exactement ce filtre (c'est la version 2.0) et tu as bien raison de me donner le site officiel c'est plus prudent,
alors je pense faire de la meme maniere que toi, j'ouvre ma video j'ajoute le filtre "msu old cinema" je regle les parametres à :

Preset : je change en Black & White cinema 1/3 FPS for BBC (comme ca il ne me change pas la couleur du film)
Je décoche "Big Noise" pour eviter d'avoir ces espèces de tâches de fond.
Je baisse le "nomber tracks" pour ne pas avoir trop de petits traits de fond.
J'augmente le "number spots" pour avoir plus de points.
Et je mets à 0 le "white spots" pour ne pas avoir de points blancs.

Après ce réglage, je compresse ma video avec 1ere Passe et 2nd Pass, et je fais Job Control pour obtenir ma video compressé. Je pense que c'est correct comme démarche.

Mais si ca marche chez toi c'est que je regle peut etre quelque chose que je ne devrais pas toucher.
Je vais essayer sans toucher au réglage.

Qu'en penses-tu ?
0
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 028

Salut,

"Preset : je change en Black & White cinema 1/3 FPS for BBC (comme ca il ne me change pas la couleur du film)
Je décoche "Big Noise" pour eviter d'avoir ces espèces de tâches de fond.
Je baisse le "nomber tracks" pour ne pas avoir trop de petits traits de fond.
J'augmente le "number spots" pour avoir plus de points.
Et je mets à 0 le "white spots" pour ne pas avoir de points blancs.

Après ce réglage, je compresse ma video avec 1ere Passe et 2nd Pass, et je fais Job Control pour obtenir ma video compressé. Je pense que c'est correct comme démarche
."

Ben moi, j'avais juste choisi le paramètre "Real old cinéma" en une passe XviD avec le bitrate par défaut de 1368, il me semble pour tester. Le truc simple, quoi !
J'ajoute que ma vidéo test est en couleur (je vois mieux si c'est filtrée comme cela) et j'utilise la version francisée de VD, mais cela n'a pas d'importance.

Je vais essayer avec tes paramètres approximativement et je dis ce qu'il en est.
Alors j'ai mis comme toi, à peu près. SI cela ne correspond pas, ce n'est pas grave, car l'important est plus la méthode que les paramétrages fins, à mon avis.
Donc la case "Big noise" est décochée, le "number track" est baissé à 20, le "number spots" est augmenté à 20.
Après encodage en deux passes, en prenant XviD et en laissant le bitrate pas défaut, mon fichier encodé sort filtré. Youpi, je suis content...

Je pense, peut-être à tort, que ton problème vient peut-être de la façon dont tu configures les deux passes, mais je n'en sais rien.
Alors pour encoder en deux passes, j'ai mis 2 Pass - 1 st pass pour la première passe. Puis "Enregistrer en AVI" en cochant bien la case "Ne pas lancer; ajouter au Centre de Gestion des Tâches pour un traitement automatisé".
Et pour la seconde, j'ai indiqué 2 Pass - 2nd pass Int.
Enfin, j'ouvre, à ce moment, le Centre de Gestion des Täches (Job Control) où mes deux passes correctement configurées sont présentes. Puis "Démarrer".
Normalement avec ces paramètres, cela devrait être bon :)
Début du test à 22heure 34 et fin à 22H55, soit une durée d'encodage de 21 minutes pour te donner une vague estimation du temps qu'il faut. Ah j'allais oublié, le fichier test pèse 21 Mo et après le codage il a un poids de 66,1 Mo. Et c'est le fichier de la deuxième passes qui est lisible.

Par conséquent, j'ai réussi une seconde fois. Si cela ne fonctionne pas chez toi, c'est que tu dois probablement oublié de faire quelque chose, mais quoi ?

Au fait, un grand MERCI, pour les exercices que tu me donnes à faire ;)
Je connaissais mal VD et grâce à toi, je vais devenir un "expert", mais il y a encore du boulot.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oulala merci pour tous tes tests c'est super, j'ai meme pas eu le temps de venir plus tot !

Bon alors, je pense que mon probleme vient effectivement de mes 1ere Pass 2nd Pass, car si je garde tous mes parametres et sans compresser mon filtre est ok, j'ai bien mes traits et points sur la video.

Par contre si je compresse les deux pass, => probleme !!!

En compressant que le 2nd Pass => aucun probleme !!!

Cela viendrait-il de la 1ere Pass ???? du "job control" ???

En fait quand je compresse, je prend Xvid,
--> je choisi 1ere Pass sans rien toucher d'autre, je fais "save as avi" (mon logiciel est en anglais), je coche ma petite case et j'enregistre, mais comme rien ne se passe, je refais "save as avi" et je ne coche pas la case comme ca ca s'enregistre, et mon fichier a deja attérit dans "job control"
--> puis je reviens sur la configuration de Xvid, je choisit 2nd Pass sans rien toucher d'autres et je refais pareil que pour la premiere, je fais "save as avi" en cochant la petite case pour que ca s'enregistre dans le "job control" puis je reviens a "save as avi" et j'enregistre sans cocher la case
--> puis je lance "job control"

C'est là mon problème non ? je devrais peut etre pas enregistrer une fois la case cochée ? Mais quand je coche ma petite case et que j'enregistre rien ne se passe, juste ma fenetre qui se ferme et mon fichier qui attérit dans le "job control" !

(Tu vas devenir un as de virtual dub !!!!!!!) (et moi aussi par la meme occasion !!!!!)
0

"Par contre si je compresse les deux pass, => probleme !!! "
Si tu ne parviens pas à le faire en deux passes, tu peux ne garder qu'une compression en une passe ;)
Non, je rigole...

A propos de la conversion en employant deux passes, je n'ai rien de plus à ajouter à mon précédant message. Tu dois avoir des paramètres un peu différents d'après ce que je comprends.
Ta procédure semble correcte. Tu lances bien le processus d'encodage quand tu es dans "job control" au moins, en appuyant sur "Start".

Je me suis aider de ce tutoriel animé, pour comprendre comment fonctionner l'encodage en multi-passe. Il est fait avec une version originale de VirtualDub pour le filtre "logo". Peut-être pourra-t-il d'aiguiller sur le bon chemin : http://www.tutoriels-animes.com/ajouter-un-logo-sur-une-video.html
J'ai pris ce tutoriel au hasard car un filtre est employé, mais il y en à d'autres sur ce site.

A+
0

oui oui j'appuis bien sur start !

par contre effectivement je me sert bien du meme tuto que toi, mais quand tu dis que tu rigoles en prenant qu'une seule passe sur deux je pense que c'est possible de le faire, à condition bien sur que le fichier ne soit pas trop lourd à la sortie !
Enfin je pense que c'est bien possible. Mais comme je ne suis pas experte en virtual dub, je ne peux l'affirmer !

Bon ca restera un mystere !
0

J'arrive à la faire que ce soit en une passe ou en deux passes avec la dernière version en français de VirtualDub.
Je n'ai essayé que sur un petit fichier mais je ne vois pas pourquoi tu n'y arrives pas. Je n'ai pas, tout à fait, le même logiciel que toi, alors essaie peut-être avec une version plus récente.
La mise à jour n'entraine pas la perte des filtres, en principe.

Quand je dis que "je rigole" c'est juste car tu y arrives en le faisant en une passe. Alors, bien que je loue ta persévérance, si le résultat est correct, pourquoi tiens-tu à le faire en deux passes. Je sais, le résultat est meilleur et tout le toutim, mais bon des fois que ce serait le logiciel qui "beugue", tu te seras entêter pour rien. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, car je n'ai plus les idées très claires à cette heure-ci.

Je vais essayer avec un fichier de taille plus lourde (700 Mo), et je te laisserais le résultat sur le forum, demain.
Dans la version que j'utilise, il n'y a pas le convertisseur d'octet (ou calculateur de bitrate) comme indiqué dans le tutoriel, alors je me suis servi de celui du site. Mon fichier original fait 697 Mo et j'ai indiqué un poids de sortie de 700 Mo. Allez, je vais lancer la conversion maintenant et je verrais bien le résultat.

Je vais y aller pour aujourd'hui, alors bonne fin de soirée.
A+
0

J'ai deux test pour convertir avec deux fichier différents d'environ 700 Mo, et je n'ai pas réussi à les convertir correctement. Les deux pèsent à peu près 800 Mo ce qui n'est pas satisfaisant mais tout de même correct.

J'ai quelques soucis de santé en ce moment, donc, je ne vais pas pouvoir continuer à faire des essais.
Bon, il y a encore du boulot avant de bien connaitre ce logiciel.

Bonne continuation et à une prochaine fois,
A+
0

Re-salut,

Bon, je suis presque parvenu avec ma version à réaliser un fichier de sortie correspondant à ce que je voulais avoir.
C'est à dire qu'au bout du 5ème essai (plus de 4 heures pour chaque test, c'est long...), le fichier de sortie a un poids de 703 Mo (je voulais 702 au max.) avec un fichier de départ d'un poids de 701 Mo encodé avec le DivX.
J'ai mis le filtre MSU Old Cinema avec les paramètres voulus, encodés avec le XviD en deux passes sans modifier l'audio du fichier.
Donc pour répondre à ta question sous-jacente dans ces propos "en prenant qu'une seule passe sur deux je pense que c'est possible de le faire, à condition bien sur que le fichier ne soit pas trop lourd à la sortie", d'après ce que j'en ai compris, il est possible de configurer le logiciel avec le codec XviD pour avoir un fichier de sortie de taille, à peu près désirée.

Ce que je ne comprenais pas, c'était pourquoi lors de mes essais précédant, le poids ne correspondait jamais, à ce que j'avais indiqué en configurant le codec XviD. En effet, il y avait toujours une différence d'un peu moins de 100 Mo entre ce que j'attendais et le résultat obtenu. La réponse est tellement bête que j'en ai presque "honte" : j’oubliais, entre autres, le poids de l'audio. Quand je dis que c’est idiot, je ne mens pas ;)
L'explication m'a était fourni par cette page qui explique le fonctionnement du panneau de configuration du codec XviD, pour la version de VirtualDub, que j'ai : http://mathias.rousseau.free.fr/divx/tutorial/parametres_xvid/parametres_xvid.html
J'ai beaucoup appris en le lisant, même si je n'ai pas tout compris.
Pour obtenir les informations sur les caractéristiques techniques des fichiers, j'emploie MediaInfo et GSpot.

J'en reviens, à la suite de mes explications. Je réencode sans toucher à la partie audio du fichier. Le poids de l'audio fait dans mes tests 95.6 Mo. Voilà une partie de la différence expliquée mais seulement en partie car il manquait toujours quelque chose. D'où cela provient-il ? C'est le poids du fichier Conteneur AVI, que j'obtiens avec GSpot seulement. Ne me demande pas comment cela marche, je ne sais pas, c'est le seul fichier Conteneur dont le poids est donné par GSpot.

Uniquement si cela t'intéresse, lis ma démonstration : par exemple pour l'avant dernier fichier testé (j’ai mis un poids vidéo de sortie de 550 Mo) la partie vidéo pèse avec MediaInfo, 553 Mio et la partie audio 95.6 Mio ce qui fait donc un poids total de 648.6 Mio. Mais il manque le poids du Conteneur AVI qui est donné par GSpot, c’est 7.18. Donc, 553 + 95.6 + 7.18 = 655.78 Moi ou 656 Mo. CQFD ;)

Ceci concerne l'encodage en deux passes. Je n'ai pas testé l'encodage en une passe, cas dans lequel on peut parametrer à partir du bitrate vidéo, si j'ai bien vu (ce n'est pas certain).
J'ai lu quelque part que la "taille fichier = bitrate x durée de la vidéo en secondes / 8 (bits->octets) donc si tu veux bitrate = taille fichier x 8 (octets->bits) / durée en secondes". D'accord, mais cela ne différencie pas la vidéo de l'audio ! Bref, ici, c’est un peu plus explicitée : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/calcul-bitrate-sujet_270679_1.htm

Tout cela est relativement compliqué et demande l'usage de la calculette pour de "savant calculs". Les maths ne sont pas mon fort, alors j'emploie des calculateurs en ligne comme celui-ci ou celui-là par exemple. Il existe aussi des petits logiciels qui le font aussi comme le Advanced DivX Bitrate Calc (en russe/anglais, peut-être un peu dépassé) ou VideoCalc entre autres.

Pour conclure, voilà le résultat de mes tests et de mes recherches. J'espère que cela pourra t'être utile. A mon avis, il est possible, de configurer les paramètres dans VirtualDub afin d'obtenir une taille voulue pour le fichier de sortie. Pour l'instant ma méthode reste encore approximative. Pour avoir des résultats plus fiables, cela doit sans doute demander un peu de pratique, mais une fois que l'on connait mieux le logiciel, ça doit être relativement simple (ceci expliquerait pourquoi des fichiers que l'on trouve sur Internet font tous plus ou moins la même taille lorsqu'ils sont encodés avec VirtualDub ou VirtualDubMOD).
Bref, l'encodage avec VirtualDub n'est pas une sinécure, cela demande outre quelques connaissances de base mais aussi pas mal d'exercices.

A+
0