Problème ports USB (Clés USB, imprimantes...)

Résolu/Fermé
verts Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 19 nov. 2008 à 18:59
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 4 déc. 2008 à 20:30
Bonjour,

J'ai un problème avec mes ports USB depuis pas mal de temps. Mes clés USB sont détectées mais ne sont pas installées automatiquement (on me demande un CD d'installation...).
Quand je clique sur l'option installer le logiciel automatiquement de "l'assistant Matériel Détecté" le message suivant apparaît: "impossible d'installer ce matériel - l'assistant ne trouve pas le logiciel nécessaire..."
Hors je suis sous windows XP Média center Edition service Pack 3, et normalement tout devrait être reconnu automatiquement.

Pensant que c'était un problème de mes ports USB en façade, j'ai débranché mon imprimante (USB) pour mettre ma clé USB (qui fonctionne sur tous les ordis sauf le mien!!!)... et là même chose!!!
Sauf que maintennat c'est mon imprimante qui n'est plus reconnue!!!! Grrrr....!!!

J'ai installé, il y a plusieurs mois un modem ADSL Routeur WIFI Hercules Wireless 802.11 G avec une clé USB wifi à l'arrière du PCV.
Est-ce qu'il peut y avoir un lien de cause à effet?

En tout cas j'ai besoin d'aide car je ne peux plus bosser sur mes dossiers USB... et je n'ai plus d'imprimante!!!
HELP!!!!!!!!!!!!!

Essayez svp d'être didactique car je suis pas du tout un pro de l'ordi!!!! Et j'ai beau lire les différents topics de ce forum concernant des problèmes identiques au mien... je n'y comprends rien du tout!!!!


Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 1 522
19 nov. 2008 à 20:22
Bonjour,


- Sur votre clavier, faites la combinaison de touches suivante : "Touche Windows" + "Pause" ou faites un clique droit sur le Poste de Travail puis sélectionnez "Propriétés".

- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Variables d'environnement" vers le bas.

- Dans la rubrique des variables systèmes, cliquez sur le bouton "Nouveau".

- En "Nom de variable", indiquez très précisément ceci : DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES et en "Valeur de variable" : 1

- Validez en cliquant sur les boutons "OK" pour faire disparaître ces fenêtres.

- Affichez le Gestionnaire de Périphériques. (Clique droit sur le Poste de Travail puis cliquez sur "Gérer", sur la gauche naviguer en cliquant sur "Gestionnaire de Périphériques")

- Dans le menu "Affichage", cliquez sur "Afficher les périphériques cachés".



Cette manipulation permet d'afficher l'ensemble des périphériques du systèmes dont les périphériques absents symbolisés par une icône grisée.

- Supprimez toutes les entrées dans le conteneur "Contrôleurs de Bus USB".

Si vous avez déjà travaillé avec un grand nombre de clefs USB, disques durs externes, lecteurs MP3, vous pourrez remarquer le nombre impressionnant de "Périphérique de stockage de Masse USB" <- à supprimer bien sûr !
Si vous souhaitez faire le ménage plus en profondeur, vous pouvez également supprimer dans le conteneur "Volume de Stockage" chaque "Volume générique" grisé.

- Supprimez les périphériques qui posent problèmes.

Par exemple, si votre ordinateur ne détecte plus votre modem USB, aller dans le conteneur USB et supprimer chaque occurrence pour ce modem.

- Supprimez tous les périphériques présents dans "Autres Périphériques" en haut de la liste.

- Redémarrez l'ordinateur, attendez que Windows ait redetecté le système USB (Infobulle : "Votre matériel est prêt à l'emploi") et tentez de rebrancher vos périphériques USB chaqu'un leur tour.

Dans un premier temps, oubliez les HUB USB, lorsque chaque périphérique fonctionnera directement, vous pourrez les rebrancher.

Bon courage.
@+
pasthou
2
verts Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 1
19 nov. 2008 à 21:10
Bonsoir,
J'ai suivi votre protocole... mais sans aucun effet...
Ca ne fonctionne toujours pas!
Que faut-il faire?
0
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 1 522
19 nov. 2008 à 21:25
Il existe un problème sur les machines intégrant Windows XP SP2 et l’installation de périphériques.
En temps normale, Windows installe automatiquement certains périphériques, parce qu’il les a déjà (comme une clé USB), Ou parce que vous avez installé le pilote avant (comme une imprimante HP par exemple).
Dans le cas présent, Windows ne trouve pas les pilotes automatiquement, même si vous lui indiquez
le cd-rom d’installation où il se trouve. C’est d’autant plus compliqué, car certains périphériques comme des clés USB n’ont pas de pilote.
J’ai pu constater que c’est souvent après l’installation d’un kit ADSL que le soucis survient.
Il y a pourtant plusieurs solutions à ce problème.

La première solution est assez radicale :
Restauration système…. ! je pense que vous l'avez déjà essayé.

La deuxième est moins pratique pour un client novice :

Lors de la détection du périphérique Windows vous demande d’insérer le pilote qu’il ne trouve pas. Il suffit tout « simplement » de refuser l’installation automatique et de faire installation manuelle.
Cochez la casse « spécifier un emplacement » et indiquez lui le répertoire « c:\windows\inf »
Le problème c’est qu’il faut le faire tout temps : pour d’autres périphériques et plusieurs fois pour un périphérique. Cela devient plus complique s’il y a une interface d’installation qui fait tout tout seul. Il faut alors penser aller voir en arrière plan « ALT+TAB ».

@+
pasthou




Pour rappel :
Sachez que vous pour aussi retirer dans la base de registre l’historique des périphériques déjà branchés sur le port USB. (Périphériques inconnus compris).
Lancer l’éditeur de la base de registre : REGEDIT
Allez dans le répertoire : « HKEY_LOCAL_MACHINE »
« SYSTEM »
« CurrentControlSet »
« ENUM »
cliquez sur le répertoire « ENUM » avec le bouton droit de la souris et choisir « Autorisation… »
Sélectionnez comme nom d’utilisateur ou de groupe « Tout le monde »
Sélectionnez dans Autorisations pour tout le monde « contrôle total » et « Autoriser »
Cliquez sur « OK »
Allez dans le répertoire « USB »
Et supprimez tous les répertoires « Vid_xxxxxxxx_xxxx)
Fermez l’éditeur
Et branchez vos périphériques…
2
verts Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 1
19 nov. 2008 à 22:09
Merci pour tes réponses...
J'ai réussi à faire reconnaître ma clé USB... mais il faut faire la manip à chaque fois qu'on la reconnecte...
Par contre je ne sais pas comment on fait pour rentrer dans la base de registre? Pouvez-vous m'expliquer svp?
Merci.

N'y a-t-il pas un moyen pour automatiser la recherche des pilotes, comme sur tout ordi digne de ce nom???
0
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 1 522 > verts Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
19 nov. 2008 à 23:03
Par contre je ne sais pas comment on fait pour rentrer dans la base de registre? Pouvez-vous m'expliquer svp?
Démarrer > Exécuter > Taper Regedit...

@+
pasthou
0
verts Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 1 > pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
20 nov. 2008 à 10:03
Bonjour,

Je vais essayer la manip REGEDIT ce soir et je vous ferez un retour pour vous dire si ça fonctionne ou pas...
Merci en tout cas pour vos réponses ciblées... ça change de certains !!!!
0
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 1 522 > verts Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
20 nov. 2008 à 15:38
Merci, c'est sympa.....;-))

@+
pasthou
0
verts Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 1 > pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
4 déc. 2008 à 20:00
Mauvais dernier conseil..; g pardu l'usage de tous les périphériques USB (plus de souris ni de clavier... rien!!)
Bref, je l'ai emmené chez l'assembleur du coin..; qui pour 39€... me l'a réparé!!! Que de temps inutillement perdu!!!
en tout cas merci qd même...
0