Facebook

Fermé
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 - 18 nov. 2008 à 23:47
Twinik Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 22 nov. 2008 à 02:37
Bonsoir,

On parle énormément de Facebook, que doit-on en penser ?
Peux t-on s'y inscrire sans appréhensions ?

Bien à vous,
ebird ;)

11 réponses

neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
18 nov. 2008 à 23:49
Lourdes questions !

Je vais vous donner une réponse simple, ne vous prenez pas la tête, essayez, et vous verrez par vous même.
0
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 3
19 nov. 2008 à 00:53
Bonsoir Neogenesis,

C'est gentil de me répondre, mais ce n'est pas vraiment la réponse à la question :)

Je suppose qu'il doit y avoir des utilisateurs sur ce forum qui me répondront ou peut-être aurais-je du poser ma question dans le forum "sécurité" ?

ebird ;)
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
19 nov. 2008 à 15:10
Je pense que votre question est beaucoup trop vague, donc précisez s.v.p vos craintes quant à la sécurité ! Je ne comprend pas bien le sens de votre question. Protection de la vie privée ? Protection des données ?
0
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 3 > neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010
19 nov. 2008 à 17:16
Bonjour néogenesis,

Voilà, le sens de ma question va exactement dans ce que tu me dis !
Protection de la vie privée et protection des données.

Je pense que votre question est beaucoup trop vague, donc précisez s.v.p vos craintes quant à la sécurité ! Je ne comprend pas bien le sens de votre question. Protection de la vie privée ? Protection des données ?
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512 > ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
19 nov. 2008 à 17:18
Pour information Facebook est un réseau permettant d'échanger des photos, vidéos, textes etc... avec tes AMIS.
Amis que tu as au préalable accepté (Via une demande explicite). Tu peux donc contrôler qui voit tes informations, photos etc...

Tu peux aussi décider de faire un profil Public, et donc tout le monde pourra voir tes photos, textes postés etc...

Facebook est justement là pour étaler ta vie privée avec tes amis en fait (je pense que c'est un bon résumé)
0
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 3
19 nov. 2008 à 18:54
Fort bien neogenésis, mais ne serais tu pas un peu Normand ? :)

Tu ne réponds toujours pas à ma question, dangerous or not dangerous ?

ebird ;)
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
19 nov. 2008 à 19:14
Pourquoi Normand ? Je suis Suisse.

Ecoute, il va falloir que tu poses une question claire et précise si tu veux une réponse claire et précise.
Dangereux pour quoi ?

Je ne vois pas le danger dans facebook si ce n'est réveler à tes amis toute ta vie mais tu n'es pas obligé tu peux t'en servir comme d'un blog ou tu sélectionnes les informations à afficher, tu partages tes photos avec tes amis, etc...

Si la question c'est "est-ce que facebook mord ?" la réponse est Non.

Si la question c'est "est-ce qu'il y a des virus sur Facebook ?" la réponse est oui comme sur tout site Internet il peux y avoir potentiellement des virus mais ils ne sont pas issus de Facebook en lui-même.

Aide moi à t'aider : pose moi des questions précises
0
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 3
19 nov. 2008 à 19:54
Re bonsoir neogenésis,

Merci pour ta réponse.

Tu ne serais pas un peu Normand ? c'est une expression bien de chez nous quand quelqu'un répond évasivement ! Ha ces Belges :)

Si je posais cette question, c'est que si tu tapes sur Google "Facebook" dangereux ou non" tu comprendra pourquoi je m'inquiète.

Bonne soirée et merci encore,
ebird ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
19 nov. 2008 à 20:47
J'ai fais ce que tu m'as dis, j'ai tapé "facebook dangereux ou non" sur google.
Le titre des 5 premiers résultats ressemble à ça "Facebook n'est pas dangereux".

Tes réactions me turlupinent (!) un peu, je ne comprend pas clairement si tu veux vraiment des informations car aucune de mes réponses ne semble te satisfaire. Je pense que la meilleure solution pour être fixée c'est d'essayer.
Je ne vois pas en quoi un site comme celui de facebook pourrait être dangereux.

Et même si tu le penses, comme tu l'as dis avant, Google fournit plein d'informations du coup tu pourras juger toi même de la "dangerosité" de FaceBook.

0
lucifer999 Messages postés 296 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2015 39
19 nov. 2008 à 20:51
salut une réponse claire et simple si tu ne veux pas que les gens connaisse ton numéro de téléphont,ton adresse ou autre et bien tu ne les rentres pas dans ton profil facebook ,c'est pas plus compliquyé que cela .
Il suffit de ne mettre que ce que tu considères comme pas dangereux .
voila

a+
0
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 3
19 nov. 2008 à 21:37
Merci à tous les deux, ce que j'avais vu, c'est cela :

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/200707/30/01-17101-facebook-nest-pas-sans-danger.php

https://branchez-vous.com

http://blog.francois-wacrenier.info/2008/01/facebook-yourmessenge

Entre autres !

Mais il est vrai que comme vous dites, si l'on ne donne pas ses infos à tout le monde, le danger dot-être limité
Toutefois, j'attendrai quand même un moment avant d'y aller.

PS: je suis quand même étonné du peu de réponses à ma question !

Merci à vous,
ebird ;)
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
19 nov. 2008 à 22:10
En résumé Facebook n'est pas dangereux, c'est la façon dont tu vas t'en servir qui peut l'être. Ça marche pour tout ! Messageries instantanées, blogs, bref tout ce qui concerne la distribution en masse !

Tu n'as pas beaucoup de réponses car la réponse que tu exiges est une dissertation de 10 pages A4 et cela ne suffirait même pas à traiter du pour ou du contre et tu ne peux pas exiger une réponse pareille. Ce que tu demande est très très vaste et vague je me répète mais j'ai l'impression que tu ne t'en rend pas bien compte.
0
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 3
19 nov. 2008 à 22:18
Si si neogenésis, j'ai très bien compris à présent.

C'est vrai que si on voulait en parler plus en profondeur, demain matin nous sommes encore ici.

Merci de m'avoir éclairé.

Bonne nuit,
ebird ;)
0
Bonjour à tous, croyez-moi, ne vous inscrivez sur Facebook que si vous êtes célibataire !!
Ce site est une bombe à retardement pour votre vie de couple; je vis une situation très tendue avec mon épouse dont la vie actuelle consiste à aller au boulot et vivre virtuellement sur Facebook.
C'est aussi sans compter toutes les questions qui me passent par la tête, cela engendre une sorte de paranoïa ...
J'ai aussi passé beaucoup de soirée sur mon PC et , ... regardez où j'en suis.
Actuellement, beaucoup de personnes communiquent entre-elles par la voie de l'ordinateur mais n'oubliez jamais que vous êtes toujours assis comme un con devant votre ordi !!!
Sur ce, je vais lever mon cul de devant mon PC et m'occuper de mon fils qui, lui, n'est pas du tout virtuel et passer ma journée à essayer de ne pas trop déprimer en espérant que je vais revoir mon épouse que j'aime et que j'aimerais retrouver.
0
ebird Messages postés 252 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012 3
21 nov. 2008 à 12:05
Bonjour Rans,

Désolé d'avoir remué en toi ce problème, mais je sais depuis très longtemps que le PC est souvent un casse ménage pour les jeunes couples, le tout étant de pouvoir se limiter, mais moi comme un autre, je ne suis plus très jeune pourtant (61), mais quand je suis collé devant cet écran magique, j'ai beaucoup de peine à le fermer, heureusement à cet âge le problème n'est plus pareil et que mon épouse le prend très bien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

C'est pourquoi je posais la question avec Facebook car je sais que ce, disons, réseau d'amis peut être très prenant, je me demande si ce n'est pas pour cela que je n'ai pas plus de personnes qui répondent à ma question, toi, tu as la franchise de le faire pour démontrer les problèmes que cela peut engendrer et je t'en remercie, j'espère pour toi que tu arriveras à régler ce problème en douceur avec ton épouse, surtout qu'il y à votre petit la dedans.
Je te souhaite en tout cas, bonne chance et merci encore pour ta franchise qui devrait servir à d'autres, bravo Rans !

Bien à toi,
ebird ;)
0
Merci ebird pour tes encouragements mais le pire c'est que nous ne sommes pas un couple si jeune que ça, nous vivons ensemble depuis 14 ans (12 ans de mariage) et notre bonhomme va avoir 12 ans, j'ai 40 ans et mon épouse 36.

Tout n'est pas mauvais dans Facebook mais cela reste un jeu qui peut vite devenir dangereux ... toutes les personnes ne sont pas bonnes à associer à une vie réelle, on peut même finir par communiquer via internet avec une connaissance habitant deux rues plus loin mais ne jamais lui parler "en life".
Et pourquoi t'a accepté telle ou telle personne comme ami(e), que vont penser tous mes autres contacts, tient qui voilà, d'où il (elle) sort celle-là ? ........etc
C'est pathétique !!!
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512 > Rans
22 nov. 2008 à 00:49
Salut Rans, sache que je compatis à ton malheur !

En effet on pourrait disserter sur les nouveaux moyens de communications. Sont-ils bon ? Mauvais ? Est-ce que le fait d'être joignable partout et par n'importe qui rapproche ou éloigne réellement des gens ?

On est déjà tombé bien bas avec MSN Messenger ou tout autre logiciel de messagerie instantanée, et comme tu le dis si bien, on peut parfois discuter des heures avec un contact qui habite à 2 pâtés de maison de nous, mais on ne lui parlera jamais en vrai alors qu'on pourrait échanger nos discussions autour d'un bon café. C'est ça la communication ? Non ! Mais c'est notre époque : tous les outils créés pour rapprocher les gens finissent par les éloigner. C'est un grave problème de société qui à mon avis n'ira pas en s'améliorant.

Il existe des gens qui ne peuvent pas se séparer de ces technologies de communications, ces logiciels ou réseaux leur permettent de s'ouvrir au monde, discuter plus facilement avec des personnes inconnues sur le net et vaincre leur timidité. Mais enfait, il est évident que ça les enfonce encore plus dans leur timidité. Une timidité qui est réelle et pas virtuelle.

Maintenant il faut bien faire attention à un point particulier, comme tu l'as également commenté : les outils de communications ne sont que des outils ! C'est donc la façon dont on utilise ces outils qui peut être bonne ou mauvaise. En l'occurrence, pour le cas de Facebook, cela peut en effet devenir problématique. Les gens s'enferment dans leur bulle, assis derrière leur écran. Cela leur confère un grand sentiment de sécurité, et ils se laissent donc aller à un étalage complet de leur vie privée sur la toile.

Le problème majeur de facebook réside dans la curiosité, que dis-je, le voyeurisme (et je pèse mes mots) qui grandit chez l'utilisateur lambda qui consulte les profils de ses "amis", surveillent leurs relations sentimentales, vérifies tous les amis (Qui est-ce ? Pourquoi sont-il amis ? ...). C'est donc ce fameux sentiment de paranoïa dont tu parles qui apparaît alors ! Tu te sens frustrés car tu assistes impuissant à la vie privée de ta femme. Des liens qui se créent, des commentaires, des photos ajoutés et tu te sens mis à part.

J'ai 20 ans, je ne penses pas avoir assez d'expérience pour te conseiller ou t'aider.
Malgré cela je suis intimement convaincu que tu dois cesser immédiatement toute activité sur Facebook. Ta paranoïa ne risque pas de diminuer avec le temps si tu continues à surveiller le profil de ton épouse, c'est malsain.
C'est comme fouiller tous les jours dans son téléphone pour vérifier si des hommes lui écrivent des messages douteux etc... Sauf que, bien sûr, c'est de l'espionnage "licite", ce qui à mon avis le rend encore plus pervers !

Si tu tiens à ta femme (et là je précise encore que c'est l'avis d'un "gamin" de 20 ans) parles-lui de tes craintes, de tes doutes. Offre lui des fleurs, invites-la dans un bon restaurant (je sais ça fais cliché...)

Donc à mon avis pour vaincre ce problème de communication à distance, il faut de la vraie communication, la véritable, celle qui sort de la bouche, du coeur, qui ne comporte pas de smileys, pas de "lol" et qui est à mon avis la communication la plus pure et la plus objective. Je pars du principe que l'on combat un problème par son inverse. C'est ma théorie, prend la comme tu veux, si tu penses que je suis un "gamin" qui ne connait rien à la vie, libre à toi, et ce serait peut-être justifié.

En tout cas sache que je te souhaite de retrouver ce bonheur qui t'as fais t'unir pour la vie avec ta femme.

Désolé pour le roman, mais cette problématique me touche particulièrement étant étudiant universitaire en Système de Communications et je n'aime pas le malheur, qu'il touche quelqu'un que je connaisse ou un parfait inconnu !

Bonne soirée,

Cordialement, Jonathan.


0
Twinik Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 3
22 nov. 2008 à 02:01
Wow, quelle réponse Jonathan, vraiment impressionant.
Je ne m'attarderais pas sur le cote sentimental vue que vous avez 61 ans R .

Les dangers de facebook hmmm:

- Sache que lorsque tu t'inscris, tout ce que tu mettras sur le site appartiendra au site. Les photos,videos, commentaires que tu y mets pourraient etre utiliser dans une publicite de facebook par exemple.
- Les applications que tu rajoutte a ton profil de FB peuvent etre dangeureuses ( virus ou hackers)
- Le jour ou tu voudras effacer ton profil et bien, sa sera assez compliquer, et tu devras seffacer manuellement une a une toutes tes actions sur le sites si tu veux enlever tes traces.
- Tu peux perdre beaucoup de temps dans tes journees a ingurgiter de l'information generalement stupide.
- Si tu ne configure pas bien la securite de ton profil tu risque d'avoir de belles surprises


Si d'autre idees me viennent, je completerais.

Je suis sur FB, il m'est bien utilise. Chacun son truc, a vous de tenter l'aventure!

Bonne soiree :)
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
22 nov. 2008 à 02:05
euh il en a 40 :-)
0
Twinik Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 3 > neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010
22 nov. 2008 à 02:17
my bad
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512 > Twinik Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
22 nov. 2008 à 02:18
Ou est passée ta signature ? :-)
0
Twinik Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 3
22 nov. 2008 à 02:37
J'ai pris en compte ton commentaire, j'ai suivis un peu tes interventions, tu semble "legit" donc respectable.


Je l'a mettrais de temps en temps, lorsque je trouverais mon commentaire de bonne qualite, pour l'instant je me sens assez humilie avec ma reponse stupide a la question de carte de reseau....7.4<10...;!

Aller va te coucher il est tard :P
0