Graver un DVD avec fichiers vidéo dézonés

Fermé
Fusée47 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 18 nov. 2008 à 19:24
Fusée47 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 18 nov. 2008 à 23:14
Bonjour,
Je me suis mis depuis peu à la vidéo sur Mac et je rame un peu.
Voici mon problème :
J'ai acheté tout à fait légalement des DVD zone 1 aux Etats Unis (ils ne sont pas édités en zone 2).
Bien sûr, je peux les visionner sur mon Mac avec VLC, mais j'aimerais les voir sur mon home cinéma qui est en zone 2. Pas question pour moi de tenter un dézonage du lecteur home cinéma (trop risqué). La solution que j'essaie de mettre en œuvre est donc le dézonage des disques DVD eux mêmes.
Voilà où j'en suis :
J'ai pu grâce à MacTheRipper dézoner les fichiers vidéo en zone zéro et j'ai obtenu un dossier VIDEO_TS sur mon disque dur qui est bien dézoné puisque je peux dorénavant le lire avec l'application Mac "Lecteur DVD" sans qu'elle me demande de changer la zone de mon lecteur interne.
Là où les problèmes commencent c'est lorsque avec Toast 6, j'essaie de graver un DVD en format vidéo.
J'ai le message suivant :
Le disque n'a pas été enregistré parce qu'il y a un problème avec les fichiers originaux. Code de résultat = -18774

J'ai bien choisi l'option Vidéo.
Dans l'onglet "Avancé" j'ai coché DVD, PAL et Créer un menu DVD.
Lorsque je clique sur le bouton graver une fenêtre apparaît dans laquelle je ne modifie rien :
Graveur : Pioneer DVD-RW DVR-115D
Vitesse : Meilleur
Nombre de copies : 1
Je suis ensuite informé par une autre fenêtre que le standard vidéo a été changé en NTSC (ce qui me paraît normal vu l'origine USA de mes disques). Je clique OK.
Le bargraph Codage de "VTS _01_1 VTS _01_2 VTS _01_3 VTS _01_4..." commence à avancer puis j'ai le message d'erreur cité plus haut et le DVD reste vierge.

Pour info j'ai tenté de graver malgré tout un DVD en choisissant l'option "Données". J'ai bien fait attention à respecter la structure des hiérarchies des fichiers en incluant le dossier VIDEO_TS dans un dossier auquel je donne comme nom le titre du film. Ceci permet à Toast 6 de me fournir un disque nommé du nom du film, lequel disque contient un dossier VIDEO_TS. Cette fois ci la gravure marche et je peux lire le DVD ainsi créé sur mon home cinéma. Mais la qualité n'y est pas. On dirait que je lis un vieux VHS. Pourtant l'application "Lecteur DVD" du Mac restitue une image parfaite.

Au secours les pros de la vidéo. Je ne vois pas ce que je dois faire. Peut être convertir en PAL les fichiers NTSC ? Mais ça, je ne sais pas encore le faire ni quel logiciel utiliser. Et cela doit être super long non? Ou bien acheter Toast 9 (je n'en ai pas vraiment besoin, le 6 me suffit amplement. Mais s'il le faut ....)

Voici les infos config
iMac (Power PC G4)
Système Mac OS 10.4.11 (Essayé également sous Mac OS 10.2.7)
Toast 6 Titanium 6.0.3
Lecteur Pioneer DVD-RW DVR-115D
(je l'ai changé moi même car l'original se plantait sur les DVD multi couches - Procédure d'installation des drivers parfaitement respectée)


Merci pour vos avis.
Fusée47
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 21:57
OK - mais dans ton message initial, on ne supposait pas que l'essai de graver en NTSC avait été tenté.
L'erreur signalée par Toast semble apparaitre uniquement pendant une conversion de fichier.
Dans ce cas, on ne comprend pas bien le message d'erreur de Tosat, à moins que sur le CD original se trouvait des fichiers cachés annexes. A vérifier éventuellement avec Blind qui permet de voir les fichiers normalement invisibles.
les fichiers .VOB sont en réalité des fichiers mpeg2 , dans une "enveloppe" .VOB
Il existe un freeware de qualité, MpegStreamClip, pour extraire les fichiers mpeg2 des fichiers .VOB, il sera peut être ensuite possible de glisser le fichier mpeg2 obtenu dans Toast pour en faire un DVD Vidéo.
Le seul inconvénient avec Mpeg StreamClip, est que ce dernier demande que le module mpeg2 pour QuickTime soit installé. Et ce module pour QuickTime est malheureusement payant sur AppleStore. Tout cela pour une histoire de licence dont Apple n'est pas propriétaire.

Voir ces messages pour des infos complémentaires sur Mpeg StreamClip ou la conversion video
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4669063 conversion fichier mov en format type avi#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5584721 encoder des fichiers au format vob ifo bup#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5264829 comment prendre une video d un site de video#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4700527 besoin de conseil#1

Bonne chance
1
Fusée47 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
18 nov. 2008 à 23:14
Merci beaucoup sanspseudo
J'ai du boulot avec vos nouvelles info.

En attendant, j'ai essayé d'autres programmes de gravure que Toast : LiquidCD et BurnX Free 1.5
Les deux gravent bien sans messages d'erreur.
MAIS :
Avec LiquidCD j'ai toujours à peu prés le même résultat : Le disque est lisible sur le Mac avec "lecteur DVD " et "VLC", mais rien à faire avec le home cinéma.
Pour BurnX Free 1.5 c'est la cata. Le disque est inutilisable même sur Mac.

J'arrête les frais avec ces programmes exotiques et je retourne sur Toast 6.

Encore merci
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 19:33
Bonsoir,

Si j'ai bien compris le système Home Cinéma lit un DVD de données pour lire la vidéo, au lieu d'un format DVD vidéo.
Le problème pourrait venir de là.

Et apparemment le souci dans Toast vient lors de la tentative de conversion de NTSC à PAL.

Alors une question, pourquoi demander à Toast de créer un DVD vidéo en Pal ? les lecteurs actuels de DVD de salon, TV, Home Cinéma savent pratiquement tous lire le NTSC - ce que fait le Mac par ailleurs, d'où sa qualité correcte.
Donc pourquoi ne pas graver un DVD vidéo NTSC à partir du dossier VIDEO_TS, sans conversion ??, en choisissant NTSC dans les préférences Toast..

Cordialement
0
Fusée47 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
18 nov. 2008 à 19:58
Bonsoir sanspseudo
Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe mais c'est de ma faute. Je me suis mal exprimé.
J'ai utilisé l'option "graver un DVD rom" à la place d'un "DVD vidéo" parce que l'option DVD vidéo se plante. Bien sûr à terme j'utiliserai l'option vidéo.

De plus j'ai oublié de préciser que bien que PAL ait été coché (c'est la valeur par défaut), Toast 6 repasse automatiquement en NTSC avant de poursuivre. De toutes façons j'ai bien sûr essayé de graver un DVD vidéo en cochant NTSC : Ca plante aussi.

Merci pour ton aide. Tu m'as au moins appris que les home cinéma acceptaient NTSC. Je suis un peu moins débutant maintenant ;-)

Fusée47
0