My own server...

Fricky42 Messages postés 566 Statut Membre -  
Fricky42 Messages postés 566 Statut Membre -
Bonjour a tous.

Voici mon projet : developper mon propre serveur (debian ou ubuntu)...

description :

Le titre est assez flou (serveur de donnee ? serveur http ? serveur ftp ? serveur quoi ?) et bien j'en sais rien justement...
J'ai un niveau assez faible dans ce domaine et c'est pour cela, qu'en meme temps d'effectuer des recherches sur google j'aimerais avoir un petit suivis sur ce forum, des temoignages, et pouvoir poser mes petites questions.

Je possede actuellement un serveur mutualise chez OVH mais j'aimerais avoir chez moi une machine permettant de partager des donnees sur le net. J'entend par la :
* Pouvoir heberger des sites internets
* Partager de gros fichiers
* M'y connecter en ssh

Mes questions sont les suivantes :

* Que veut dire installer un serveur HTTP ou FTP ? (Je connais la difference et plus ou moins ce qu'ils sont, mais je souhaiterais comprendre ce que signifie avoir un serveur "HTTP" et non pas FTP (conf differente ? install differente ?))

* Etant en degroupé, pas trop loin de mon NRA, et ayant un bon debit de transfert. Est ce que l'idee d'heberger chez moi mes sites est intelligente ? (je n'inclus dans cette question aucune notion ni d'argent ni de securite) et ne sera pas moins efficace que de faire appel a un hebergeur en mutualise ?

* J'avais l'idee notemment d'utiliser comme machine, la eee box d'Asus : peu bruyante et faible consommation.
Hardwarement parlant, quels sont les criteres pour un bon serveur, et quels sont leurs importance ? (ram ? proc? ...) en supposant qu'a mon echelle il y en a.

* Je sais que debian est plus orienté serveur qu'ubuntu. La difference est elle vraiment significatif ?

Voila, n'hesitez pas a poster plus ou moins ce que vous savez dans ce domaine meme si cela ne fait que froler mon projet. Au-dela de developper mon serveur je veux surtout comprendre et apprendre.
N'hesitez pas aussi a me rediriger vers des liens externes.

Merci =).
A voir également:

1 réponse

Fricky42 Messages postés 566 Statut Membre 182

ploup je up un pitit coup =).

Et bonne journee a tous.
0