Ethernet "not connected" sur openSuse 11

daddiejay Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je viens d'installer openSuse 11.0 et peut importe comment je configure mes paramètres réseau, il me donne toujours l'erreur "not connected" et, bien sur, je suis incapable de me connecter à internet. J'ai été voir sur différents forums, dont l'un ou on demandait de l'information donnée par les commandes "ifconfig", "iwconfig" et "route" mais quand je lance ces trois commandes dans le terminal, il répond toujours par "command not found".

Je suis "n00b" dans le domaine de linux, alors c'est fort probable que j'aie oublié un truc essentiel. Est-ce que quelqu'un sait ce qui pourrait clocher?
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Déjà pour les 3 commandes citées, rajoutes /sbin/ devant et ça devrait aller mieux :
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig
/sbin/route
sinon lance-les en tant que "root" :
su -
mot de passe de root
...
,-))

0
daddiejay Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, ca marche! Alors, voila ce que ca donne;

deejay@linux-nh4z:~> /sbin/ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:03:47:17:26:A9  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

lo        Link encap:Local Loopback  
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:68 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:68 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0 
          RX bytes:3840 (3.7 Kb)  TX bytes:3840 (3.7 Kb)

deejay@linux-nh4z:~> /sbin/iwconfig
bash: /sbin/iwconfig: No such file or directory
deejay@linux-nh4z:~> /sbin/route
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
loopback        *               255.0.0.0       U     0      0        0 lo

En passant, je suis sur le lan des residences de mon cegep, normalement les serveurs assignent une adresse ip dynamique pour chaque interface connectee. Je sais pas si ca peut avoir une incidence sur Linux...
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

Et un "dhclient eth0" en root, ça donne quoi?
0
daddiejay Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

linux-nh4z:/home/deejay # dhclient eth0
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6
Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:03:47:17:26:a9
Sending on   LPF/eth0/00:03:47:17:26:a9
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

Apparemment, y'a aucun serveur DHCP qui ne répond. T'as un multiboot Windows pour voir comment c'est configuré sous Windows?

Sinon, contacte l'admin réseau de ta résidence en lui demandant "c'est quoi ce bordel" (enfin, dis le pas comme ça, mais plutôt "Je ne trouve pas de serveur DHCP, comment sont attribuées les adresses IP sur le réseau?")
0

Apparemment, dès que le serveur recoit une demande, il donne une adresse IP, indépendamment de l'adresse MAC ou quoi que ce soit. De toute façon, ca marche sur Windows et MacOS X, alors pourquoi pas Linux?

J'aurais du préciser aussi que quand je sauvegarde les settings réseau, à la fin ça me donne ce message là:

Download (curl) error for 'http://download.opensuse.org/distribution/11.0/repo/oss/repodata/repomd.xml':
Error code: 
Error message: Couldn't resolve host 'download.opensuse.org'

Je crois qu'il essaie de télécharger un pilote mais bien sûr, il est pas capable. Ma carte réseau est reconnue et active, donc c'est sûrement pas pour ça...
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301 > daddiejay Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"Error message: Couldn't resolve host 'download.opensuse.org'"
Normal, il n'est pas connecté à Internet. Résoud le problème d'attribution d'adresse IP avant.
0
daddiejay Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai decide de changer ma carte reseau, pour voir si le probleme venait de la et...

...ca marche maintenant -_-;

Il se trouve que l'interface eth0 c'est ni plus ni moins qu'une interface logique, mon interface eth1 etait suppose etre celle de la carte reseau mais vu qu'elle n'etait pas reconnue... c'etait juste une question de pilotes non reconnus. Le probleme s'est regle une fois que j'ai installe une carte moins heteroclyte.

Bon ben euh, merci pour le coup de main ^^;
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301 > daddiejay Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De rien :D
0