%userprofile% en language c ?
Résolu
baibounet29
Messages postés
379
Membre
Dernière intervention
-
baibounet29 Messages postés 379 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
baibounet29 Messages postés 379 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaite creer un petit programme permetant de creer un nouveau dossier dans les dosier utilistateur (documents and settings sous xp ou users sous vista).
Sous xp comme vista, lorsque lon tape %userprofile% dans la barre dadresse on arrive dans le compte de l'utilisateur en cour (du genre C:\Users\baibounet29 sous vista).
jai essayer la commande "mkdir("%USERPROFILE%\\Documents\\TEST31");" mais ca ne marche pas par contre si je tape "mkdir("C:\\Users\\baibounet29\\Documents\\TEST31");" ca marche.
Quelqu'un aurait il la soluce pour que cela marche quelquesoit le nom dutilisateur en cour ?
merci
je souhaite creer un petit programme permetant de creer un nouveau dossier dans les dosier utilistateur (documents and settings sous xp ou users sous vista).
Sous xp comme vista, lorsque lon tape %userprofile% dans la barre dadresse on arrive dans le compte de l'utilisateur en cour (du genre C:\Users\baibounet29 sous vista).
jai essayer la commande "mkdir("%USERPROFILE%\\Documents\\TEST31");" mais ca ne marche pas par contre si je tape "mkdir("C:\\Users\\baibounet29\\Documents\\TEST31");" ca marche.
Quelqu'un aurait il la soluce pour que cela marche quelquesoit le nom dutilisateur en cour ?
merci
A voir également:
- %Userprofile%\
- %Userprofile%\appdata\local\ - Guide
22 réponses
hello
%USERPROFILE% est une variable d'envirennement, il faut récupérer sa valeur avec getenv et construire le chemin avec
char *p;
p = getenv ( "USERPROFILE" );
%USERPROFILE% est une variable d'envirennement, il faut récupérer sa valeur avec getenv et construire le chemin avec
char *p;
merci !
une repponse rapide avec un exemple ! que rever de mieu ! ! !
je test ca vant ce soir et je tient au courant si ji arrive ou pas!
une repponse rapide avec un exemple ! que rever de mieu ! ! !
je test ca vant ce soir et je tient au courant si ji arrive ou pas!
heu ... ji arrive pa !
jai bien verifier le chemin et ca marche printf ("%s", p); -> c:\users\baibounet29
mais je vois pas comment l'intergrer ds mkdir...
mkdir ("p\\documents\\test31") ne cree pas de dossier
et mkdir ("%s\\documents\\test31", p) ne marche pas (too many arguments)...
--
X200-21E ! ! !
T7500 ; 8700M GT 512MO ; HDD 7200t/min 16MO cache ; 4GO Ram GSKILL 4-4-4-12 ; Vista 64bit
jai bien verifier le chemin et ca marche printf ("%s", p); -> c:\users\baibounet29
mais je vois pas comment l'intergrer ds mkdir...
mkdir ("p\\documents\\test31") ne cree pas de dossier
et mkdir ("%s\\documents\\test31", p) ne marche pas (too many arguments)...
--
X200-21E ! ! !
T7500 ; 8700M GT 512MO ; HDD 7200t/min 16MO cache ; 4GO Ram GSKILL 4-4-4-12 ; Vista 64bit
je pense que si jarrivai a modifier p (c:\users\baibounet29 ) pour qu'il devienne c:\\users\\baibounet29 ca marcherait
malheuresement ma methode habituelle de detection de caractere (if (p[i]=='\')) ne marche pas ...
enfin bon ... si vous pouviez maider a creer un prog en c permettant de creer un fichier TEST31 quelque soit lutilisateur dans %profiluser%\documents\
Merci
malheuresement ma methode habituelle de detection de caractere (if (p[i]=='\')) ne marche pas ...
enfin bon ... si vous pouviez maider a creer un prog en c permettant de creer un fichier TEST31 quelque soit lutilisateur dans %profiluser%\documents\
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il ne faut pas utiliser USERPROFILE, mais l'api Win32.
demander sur le newsgroup professionnel des apis win32 :
news://194.177.96.26/fr.comp.os.ms-windows.programmation
où cela a souvent été discuté (C, C++, etc)
demander sur le newsgroup professionnel des apis win32 :
news://194.177.96.26/fr.comp.os.ms-windows.programmation
où cela a souvent été discuté (C, C++, etc)
Jai vraimentl'impression d'etre une cave..
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <dir.h>
int main(){
char *p,*q;
int i, n, r=0;
for (i=0;i<50;i++){
n=i+r;
if (p[i]=!'\\')
q[n]=p[i];
else {
q[n]=p[i];
r=r+1;
q[n+1]='\\';}
}
printf ("finish-> %s", q);
return 0;
}
ca devrait me doner "finish-> C:\\Users\\Baibounet29"
nn ?
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <dir.h>
int main(){
char *p,*q;
int i, n, r=0;
for (i=0;i<50;i++){
n=i+r;
if (p[i]=!'\\')
q[n]=p[i];
else {
q[n]=p[i];
r=r+1;
q[n+1]='\\';}
}
printf ("finish-> %s", q);
return 0;
}
ca devrait me doner "finish-> C:\\Users\\Baibounet29"
nn ?
Ceci devrait plutôt te retourner un segfault.
char *p = getenv ( "USERPROFILE" );
Pas le droit de modifier p.
Je te conseille donc de plutôt faire :
Même remarque pour q. Utilise plutôt char q[50]; //voir même plus que la taille de p puisqu'il va contenir des doubles backslashs au lieu de simple.
Cdlt
char *p = getenv ( "USERPROFILE" );
Pas le droit de modifier p.
Je te conseille donc de plutôt faire :
char p[50]; //50 ou plus, tu mets le nombre que tu veux. Si tu veux absolument contenir toute la chaîne quelque soit la taille, utilise l'allocation dynamique (malloc) strncpy=getenv("USERPROFILE",sizeof p);
Même remarque pour q. Utilise plutôt char q[50]; //voir même plus que la taille de p puisqu'il va contenir des doubles backslashs au lieu de simple.
Cdlt
jai essayer ce ke tu ma dit (enfin... je crois... si jme suis pa trompé!)
heuuuu jvai paraitre casse co..lle mais personne ne pourrais pas juste corriger mon truc ?
merci encor
heuuuu jvai paraitre casse co..lle mais personne ne pourrais pas juste corriger mon truc ?
merci encor
Alors reprenons:
D'abord, q ne pointe sur rien, donc ça va crasher. Ensuite c'est != et pas =! et enfin je ne comprends pas ce que tu veux faire :-)
#include <stdio.h> #include <string.h> #include <dir.h> int main() { char *p,*q; int i, n, r=0; p = getenv ( "USERPROFILE" ); for (i=0;i<50;i++){ n=i+r; if (p[i]=!'\\') q[n]=p[i]; else { q[n]=p[i]; r=r+1; q[n+1]='\\';} } printf ("finish-> %s", q); return 0; }
D'abord, q ne pointe sur rien, donc ça va crasher. Ensuite c'est != et pas =! et enfin je ne comprends pas ce que tu veux faire :-)
Si kilian apporte ses corrections, je le fais aussi :d ^^.
#include <stdio.h> #include <string.h> #include <dir.h> #include <string.h> int main() { char p[51],q[51]; int i, n, r=0; strncpy(p,getenv ( "USERPROFILE" ),sizeof p); p[sizeof(p) -1]='\0'; for (i=0;i<50;i++){ n=i+r; if (p[i]!='\\') q[n]=p[i]; else { q[n]=p[i]; r=r+1; q[n+1]='\\';} } printf ("finish-> %s", q); return 0; }
merci a kilian et a fiddy ! !(aussi aux autre mais un peu moin !)
fiddy ton code marche nikel ! (mais je comprend pas pourkoi il y a 2 string.h ! lol!)
fiddy ton code marche nikel ! (mais je comprend pas pourkoi il y a 2 string.h ! lol!)
maintenant que q=c:\\user\\baibounet29
en supposant que le dossier c:\user\baibounet29\test31 existe, est ce qu'on pourrais faire un truc du genre:
char profil[255]
scanf ("%s" , &profil);
mkdir ("%s\\test31\\%s", q, profil)
afin de creer un dossier c:\users\baibounet29\test31\toto (en supposant que lutilisateur ai taper toto !)
merci
en supposant que le dossier c:\user\baibounet29\test31 existe, est ce qu'on pourrais faire un truc du genre:
char profil[255]
scanf ("%s" , &profil);
mkdir ("%s\\test31\\%s", q, profil)
afin de creer un dossier c:\users\baibounet29\test31\toto (en supposant que lutilisateur ai taper toto !)
merci
Re,
Cdlt
char profil[255]; char newChaine[512]; fgets(profil,sizeof profil, stdin); sprintf(profil,"%s\\test31\\%s",q,profil); mkdir(profil);
Cdlt
oui et tu pourra recuperer la bibli string.h de talleur en meme temp ! !
heu .. en fait ... desoler mais ca marche pô.... aucun dossier creer dans test31..
heu .. en fait ... desoler mais ca marche pô.... aucun dossier creer dans test31..
jai fait un printf et je voyais pas de soucis apparent ..
en fait le pb de : fgets(profil,sizeof profil, stdin); est qu'il prend en compte le retour a la ligne ...
je l'ai juste donc remplacer par un simple scanf !
Merci
en fait le pb de : fgets(profil,sizeof profil, stdin); est qu'il prend en compte le retour a la ligne ...
je l'ai juste donc remplacer par un simple scanf !
Merci
Si tu utilises ton scanf, n'oublie pas de spécifier la taille quand même sinon, ça peut faire du dégât ;)
oui c bon jai regler le probleme de la taille !
jai un autre petit probleme. jarrive a creer a fichier texte avec ce code .
scanf ("%s" , &profil);
sprintf(profil2,"%s",profil);
sprintf((char *) &profil,"active.txt");
f = fopen(profil,"w");
fprintf(f,"%s",profil2);
mais il se creer dans le dossier où se trouve mon programme. vous noriez pas une idee pour le creer, ou tout du moin le copier, dans un autre dossier (le dossier que vous m'avez deja aider a creer !^^) .
(Jai lu qu'il nexiste pas de fonction en c pour copier un fichier).
merci
jai un autre petit probleme. jarrive a creer a fichier texte avec ce code .
scanf ("%s" , &profil);
sprintf(profil2,"%s",profil);
sprintf((char *) &profil,"active.txt");
f = fopen(profil,"w");
fprintf(f,"%s",profil2);
mais il se creer dans le dossier où se trouve mon programme. vous noriez pas une idee pour le creer, ou tout du moin le copier, dans un autre dossier (le dossier que vous m'avez deja aider a creer !^^) .
(Jai lu qu'il nexiste pas de fonction en c pour copier un fichier).
merci
en faite ca marrange que le fichier se crée dans le dossier du programme !
comment je pourrais faire pour le copier dans mon dossier test31\"profil" quelquesoit le dossier où se trouve le fichier source?
comment je pourrais faire pour le copier dans mon dossier test31\"profil" quelquesoit le dossier où se trouve le fichier source?
scanf ("%s" , &profil); N'oublie pas qu'il ne faut pas mettre l'esperluette (&) pour les chaînes de caractères ;)
Sinon, non tu n'as toujours pas réglé le problème de la taille. Dans ta fonction scanf, il n'y a pas la présence de la taille.
Sinon, pour ouvrir un répertoire, et tout, ce n'est pas du C pur, mais cela dépend de ton OS. Donc, faudrait voir de ce côté. Tu utilises quel OS ?
Cdlt
Sinon, non tu n'as toujours pas réglé le problème de la taille. Dans ta fonction scanf, il n'y a pas la présence de la taille.
Sinon, pour ouvrir un répertoire, et tout, ce n'est pas du C pur, mais cela dépend de ton OS. Donc, faudrait voir de ce côté. Tu utilises quel OS ?
Cdlt
le pb le la taille n'en ai pas un dans cette partie ! ! ! ^^
la je suis sous vista 64 (comme ecrit sur mon petit profil ci dessous ! ! !), tu ve dire que ca ne marchera pas pareil sous xp que sous vista (le prog ne tournera que sur des windobe de toute facon).
la je suis sous vista 64 (comme ecrit sur mon petit profil ci dessous ! ! !), tu ve dire que ca ne marchera pas pareil sous xp que sous vista (le prog ne tournera que sur des windobe de toute facon).
le pb le la taille n'en ai pas un dans cette partie ! ! ! ^^
Ben, si. A partir du moment que tu utilises scanf comme tu l'as fait (sans indication de la taille). Tu autorises l'utilisateur à écrire une chaîne de la longueur qu'il veut, et comme il n'y a pas de contrôle de la taille, il pourra déborder et écrire dans la pile. Ce qui peut soit provoquer un crash, soit déclencher un code avec les droits du logiciel (dangereux si en administrateur). Enfin, c'est ton programme, c'est toi qui décide ;)
la je suis sous vista 64
Eh bien, je peux pas t'aider ^^. Faut regarder la doc sur google, ou attendre quelqu'un qui connaisse le développement sur cette plate-forme ;).
Bonne chance
Ben, si. A partir du moment que tu utilises scanf comme tu l'as fait (sans indication de la taille). Tu autorises l'utilisateur à écrire une chaîne de la longueur qu'il veut, et comme il n'y a pas de contrôle de la taille, il pourra déborder et écrire dans la pile. Ce qui peut soit provoquer un crash, soit déclencher un code avec les droits du logiciel (dangereux si en administrateur). Enfin, c'est ton programme, c'est toi qui décide ;)
la je suis sous vista 64
Eh bien, je peux pas t'aider ^^. Faut regarder la doc sur google, ou attendre quelqu'un qui connaisse le développement sur cette plate-forme ;).
Bonne chance