Break en JavaScript

Fermé
C45T0R - 16 nov. 2008 à 10:29
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 13 mars 2012 à 22:15
Salut à tous !

J'ai un petit souci concernant un break en JS. Voici mon type de script

for([...])
{

if(toto = variable)
{
break;
}

}//Fin For

En fait je voudrais que si ma condition est vrai, je quitte ma boucle for. Seulement, si je l'écris comme ça, le break me fait quitter le if, donc ça sert à rien. Comment pourrais-je faire ?

Merci pour vos réponses ;)

4 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
16 nov. 2008 à 11:46
@C45STOR : Astuce !
Pour pas se faire avoir avec les tests d'égalité, mets la variable testée à droite. Exemple :
if (42 == maValeur)

Si jamais tu te plantes, ça donne ça :
if (42 = maValeur)
et ça te renvoie une syntax error avec le numéro de ligne.
Pratique !

@societeserieuse : cool, je croyais être le seul à connaître les labels !!
Sauf que...
1/ tu ne l'as pas mis au bon endroit. On labélise la boucle à casser, donc le bon code serait plutôt :
arrete : for ( ... ) {
	if (variable == toto)
		break arrete;
}
(oui, je ne mets pas d'accolades à if quand il n'y a qu'une instruction, c'est plus clair)

2/ Même pas besoin de labels. Le if n'est pas considéré comme une boucle... J'en veux pour preuve (flagrante !) ce script que je viens de tester avec succès :
for (var i = 0; i < 6; i++) {
	alert(i);
	if (2 == i)
		break;
}


3/ Encore plus fort ! Il suffit de regarder de plus près la syntaxe de for :
for (initialisation; condition de continuation; itération)
initialisation et itération peuvent être n'importe quelle instruction, je dis bien n'importe laquelle ! Un exemple très joli pour ajouter une fonction de somme aux tableaux :
Array.prototype.sum = function() {
	for (var i = 0, sigma = 0; i < this.length; sigma += this[i++]);
	return sigma;
}

Et condition de continuation doit être équivalente à un booléen, mais encore une fois tout est permis !

Dans l'exemple avec toto, on peut donc simplifier à mort, comme ceci :
for(var i = 0; i < 6 && variable != toto; i++) {
	alert(i);
	/*
	  instructions modifiant toto
	*/
}


Admettez que c'est difficile de faire plus concis ;)
5
Difficile de faire plus concis... Et aussi difficile de faire plus illisible.... Quid du code quand tu reviendras dedans quelques mois ou années plus tard...
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
13 mars 2012 à 22:15
Nous voilà justement quelques années plus tard, tof l'archéologue des forums :D

Illisible oui, un peu, je te l'accorde. Mais ça reste dans la mesure. Des boucles écrites de cette manière j'en ai vu pas mal, c'est une syntaxe que les gens utilisent et comprennent.
Et dans certains cas, c'est mieux de mettre la condition d'arrêt en tête de boucle, plutôt que de la perdre au milieu du code !
0
societeserieuse Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 7
16 nov. 2008 à 10:42
deja ta condition est fausse
if(toto = variable) a remplacer par if(toto == variable)

et pour le break moi jlorai foutu comme ca :
arrete:
if(toto == variable)
{
break arrete;
}
0
Merci je teste ça ;)
0
societeserieuse Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 7
16 nov. 2008 à 12:12
oué c pas faux dsl pour l'erreur :)
0