Tomcat+eclipse sur ubuntu

Fermé
alexlens Messages postés 17 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 14 nov. 2008 à 23:02
 sammael - 11 juin 2009 à 09:57
Bonjour à tous,

Voila j'ai un TP a rendre lundi mais j'arrive a rien.
En faite on a développé un "serveur FTP" en java en tout cas quelque chose qui y ressemble.
Qui dit serveur dit client. L'étape qui arrive est donc de faire le client.

C'st la que commence les PBs...

L'objectif c'est d'utiliser tomcat... mais je pige quedal a tomcat. Et c'est pas faute d'avoir cherché quasiment tous les tutos sont pour windows deja, la doc je la trouve incomprehensible... et en plus j'ai la toute dernière version de eclipse donc ya plein de truc de différents.

avant tout je vais expliquer ce que je dois faire et ce que j'ai compris:

On doit utiliser un navigateru (pour moi firefox) pour tester les servlets du client.
Tout d'abord pour respecter le protocole ftp du serveur il faut se loguer, on a donc une servlet(je sais pas si c'estvraiment ca la servlet) qui récupére le login et mot de passe. puis on doit voir les fichier du serveur (une liste) choisir le fichier que l'on veut récupérer. événtuellement se déloguer (mais quand je serai la j'aurai compris comment faut faire j epense).

Ce que j'ai compris: on fait tourner le serveur.

puis aprés tomcat intéragis entre l'utilisateur et le serveur.
on affiche un première page qui récupére le login et passe et l'envoie a tomcat qui va a son tour l'envoyer au serveur.
la je comprend pas ou se fait le traitement du client si tomcat fait un traitement (en java) et envoie une requete bine formuler au serveur ou si c'ets le serveur qui traite. Normalement le serveur doit recvoir quelque chose du genre "CMD argument(s)" donc je dirai que le traitement se fais par tomcat. sauf que la je pige pas un truc. Le prof nous a donner une page en HTML pour le login. Mais des servlet c'ets du java... je pige pas pkoi du html

En faite je pige pas trop le role de tomcat, si quelqu'un pouvais m'expliquer ce qu'il fait exactement.
J'ai aussi une autre question: Comment marche la config de tomcat?
quel page est chargée au début(comment on configure ce parametre?)?
puis ou se dirige les requete du client? comment exécuter une servlet aprés et la choisir?

Puis je me demande aussi: c'st vraiment plus facil d'utiliser eclipse pour configurer tomcat?
J'ai l'impression de plus me perdre qu'autre chose avec eclipse...

Voila je remercie ceux qui auront la patience de lire mon post et encore plus ceux qui prendront le temps d'y répondre

N'hésitez pas me signaler tout ce que vous jugez utilise pour m'aider...

merci merci...
A voir également:

5 réponses

Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 329
14 nov. 2008 à 23:56
Bonsoir Alexlens,
Bon, je vais essayer d'expliquer ce que je sais...
Tomcat c'est un moteur de servlet (la plupart des gens te diront que c'est un serveur d'application).
En fait, le java étant un langage compilé, il faut qu'il soit exécuté côté serveur. Ainsi, quand un utilisateur envoie des informations depuis une page html, et bien, il faut que les informations arrivent sur le serveur et que ces informations soient transmises aux servlets.
Tomcat te permet vraiment de faire le lien entre le client et ton serveur. Quand tu écris une jsp, Tomcat va la compiler pour créer un fichier html, et une servlet par exemple, et va coordonner tout ça sans que tu ne t'en rendes compte.

En principe pour utiliser tomcat tu n'as pas grand chose à configurer (à part le port, mais ça se fait pendant l'installation). Il faut que tu crées ta web app java (qui porte le nom Projet par exemple), et que tu la places dans le répertoire webapps de Tomcat. Ensuite tu redémarres Tomcat, et puis peux accéder à ton site via l'url http://localhost:8080/Projet (si le port est le 8080, et si tu es sur la machine locale, sinon il faut donner l'ip de ta machine).

Sous Eclipse ça se fait très facilement normalement. Tu installes le plugin sysdeo qui permet de démarrer/arrêter tomcat en un clic (et qui va le redémarrer tout seul dès qu'il le faut). Ensuite, il faut que tu dises que ton projet est un projet Tomcat (clic-droit/Propriétés/Tomcat si mes souvenirs sont bons).

Bien cordialement,
0
alexlens Messages postés 17 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2008 à 13:55
Merci pour la réponse

oui je commence petit a petit a comprendre le principe de tomcat pour l'instant j'ai laissé tombé eclipse (je trouve pas le plugin sysdeo en plus...)

j'ai fait quelques truc :

J'ai installé tomcat V.6 (je l'ai dézipé quoi... )

J'ai modifier le fichier tomcat-user comme ceci:

----------------------------------------------------------------------------
<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>
<tomcat-users>
<role rolename="manager"/>
<role rolename="tomcat"/>
<role rolename="test"/>
<role rolename="admin"/>
<role rolename="role1"/>
<user username="tomcat" password="tomcat" roles="tomcat"/>
<user username="both" password="tomcat" roles="tomcat,role1"/>
<user username="admin" password="admin" roles="admin,manager"/>
<user username="role1" password="tomcat" roles="role1"/>
<user username="user" password="user" roles="test"/>
</tomcat-users>
------------------------------------------------------------------------------

puis j'ai crée un répertoire dans le dossier webaps: que j'ai appelé Projet

Le but étant d'arriver a mon appli en tapant: http://localhost:8080/Projet

ensuite dans le répertoire de mon appli j'ai fait un fichier index.html (c'est le prof qui nous l'a donné et je suppose qu'on doit le mettre la. pourvez-vous donner confirmation?)

----------------------------------------------------------------------
<html>
<head>
<tittle>Client FTP</tittle>
</head>
<body>
<form method="post" action="servlet/login">
login: <input name="login">
password: <input name="pass" type="password">
<input type="submit" value="ok">
</input>
</form>
</body>
</html>
---------------------------------------------------------------------------

j'ai créé un dossier "servlet"
puis un dossier "WEB-INF" dans lequel se trouve le dossier "classes" et le fichier "web.xml" suivant(donné par le prof je supose aussi qu'il va là):

-----------------------------------------------------------------
<web-app>
<display-name>Client FTP</display-name>
<servlet>
<servlet-name>Login</servlet-name>
<servlet-class>Login.class</servlet-class>
<init-param>
<param-name>host<param-name>
<param-value>localhost</param-value>
<param-name>port</param-value>
<param-value>8086</param-value>
</init-param>
<load-on-startup>1</load-on-startup>
</servlet>
<servlet-mapping>
<servlet-name>Login</servlet-name>
<val-pattern>/servlet/Login</val-pattern>
</servlet-mapping>
<welcome-file-list>
<welcome-file>index.html</welcome-file>
</welcome-file-list>
</web-app>
-----------------------------------------------------------------

Comme je le disais au dessus j'aimerai tomber sur la page "index.html" quand je tape http://localhost:8080/Projet
elle me permet de récupérer le login et mot de pass de l'utilisateur.


Questions:

- Est-ce que la structure de l'appli est bonne (arborescence, nom des fichiers et leur contenus)?
- Est-ce que j dois configurer le fichier serveur.xml (dans le répertoire conf de tomcat) d'une certaine manière?
- Comment et ou je récupére les valeurs login et pass (le prof parlais d'une chaine concaténée avec tout dedans)?
- Comment et je fais le traitement de cette chaine? c'est une servlet qui le fais ca?
- De manière général si quelqu'un a un bon tuto qui explique tout je suis preneur tout ce que je trouve sont imcomplet ou mal expliqués....


Merci pour les réponses
0
alexlens Messages postés 17 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2008 à 17:44
up
0
alexlens Messages postés 17 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2008 à 18:49
personne vraiment ? je sature la.... je cherche je trouve rien d'interessant!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

si ca peut t'aider voici un tutorial pas à pas pour développer des applis tomcat avec eclipse.
En plus les exemples sont fournis pour Windows.
tahe.ftp-developpez.com/fichiers-archive/progwebjavaavececlipseettomcat.pdf

Bonne continuation
0