Des propositions sur un exposé

Résolu/Fermé
milii Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 14 nov. 2008 à 21:26
milii Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 15 nov. 2008 à 16:59
Bonjour,
Svp aidez-moi à choisir un sujet sur l unix pour mon exposé
merci

5 réponses

Charenton4 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 15
14 nov. 2008 à 21:28
La compilation du noyau. Ça marche à tous les coups.
0
milii Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
14 nov. 2008 à 21:37
merci
mais que direz vous sur un sujet qui est en relation avec la sécurité sur Unix
merci
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
14 nov. 2008 à 21:41
Unix ou Linux?
Si c'est au sujet des systèmes du type "Unix", parle de FreeBSD: y'a pas mieux pour la sécurité.
0
milii Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
14 nov. 2008 à 21:47
Merci pour votre repense,
c est un sujet intéressant
merci a vous aussi Charenton4
0
Charenton4 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 15
15 nov. 2008 à 00:20
Je rigolais avec la compilation. Le problème de la sécurité sous UNIX, ça c'est un bon thème. En fait, c'est LE thème. Allez, on rentre dans l'Histoire. Dans les années '70, l'informatique c'était un peu le bordel, et chaque fournisseur de bécanes (IBM, etc...) fournissait le soft qui fallait pour faire tourner ses propres bécanes, chacun le sien, donc il faillait tout reprogrammer quand on passait d'une marque à l'autre. Des universitaires de Bell Labs (Kenningham et Ritchie, je garantit pas l'orthographe) ont tout remis à plat. A l'époque, un ordinateur c'était une armoire avec 512ko de mémoire (pas 512Mo, 512ko...) et des disques durs gros comme des machines à laver pour 5Mo de mémoire... Comme ça coûtait une fortune, il y avait des dizaines de développeurs à travailler sur le même. Alors ils ont crée un OS à partir de rien, avec comme priorité que la mémoire soit gérée de telle sorte que personne ne puisse empiéter sur l'espace des autres (en gros, chacun sa merde), et que jamais quiconque puisse faire crasher le système (d'où cette notion fondamentale d'administrateur, de password, de sessions, etc..). En plus ils ont créé le langage C, mais ça c'est une autre histoire.
Le résultat, c'est un OS qui dans sa structure même est (relativement) indestructible, parce toute tentative de rentrer dans le cœur du système sans les droits de "l'administrateur" est rejetée. Accessoirement, c'est pour ça qu'il n'y a pas de virus sur les Mac, parce que, basé sur un UNIX FreeBSD, le MacOs renvoie péter toute tentative hostile venant d'un utilisateur de base (ou d'un site qui se fait passer pour lui).
Par comparaison, Windows est à la base un système mono-utilisateur (PC = Personal Computer, c'est tout dire), c'est à dire que celui qui est aux commandes a le droit de faire tout ce qu'il veut, y compris de se tirer un balle dans le pied. C'est pour ça que Microsoft nous envoie régulièrement des "mises à jour de sécurité", parce que Windows est extrêmement vulnérable. En gros, protéger Windows des malfaisants, c'est devenu pour Microsoft un job à temps plein. et pour Norton, MacAfee, et le reste, une énorme pompe à fric...
Bon ben voilà, il est un peu tard là, il est possible que j'aie dis pas mal de conneries et d'approximations, mais en gros c'est ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 nov. 2008 à 16:59
Charenton4,
merci pour toutes ses informations c est vraiment très intéressent pour moi.
pour tant j ai pris votre première repense sérieusement.
1000 merci pour votre temps
0