Installation Linux

Fermé
Bloodwitch Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 14 nov. 2008 à 12:30
Bloodwitch Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 22 nov. 2008 à 19:26
Bonjour,

Après avoir cherché un peu partout sur le net pour trouver une solution, je m'en remets à vous, en espérant que vous puissiez m'aider.

Voila, j'ai partitionné le disque dur de mon ordinateur portable (easynote Packard Bell) dans le but d'obtenir une partition de 20GO dans le but d'installer Mandriva Linux Free 2009 (l'autre partition étant sous Windows Vista).

Je fais donc ma partition, tout se passe bien, je la formate, tout se passe toujours bien. Je met le CD d'installation de Mandriva Linux n° dans le lecteur, je redémarre le PC et fait F8 pour booter à partir du lecteur DVD-rom.

Le programme d'installation de Mandriva Linux démarre, je suis toute la procédure. Je sélectionne ma partition de 20GO pour installer Mandriva Linux et au moment de choisir l'espace maximum pour l'installation, je prends l'espace maximum.

Seulement voila, au moment où j'arrive à la sélection des groupes de paquetages à installer, je n'ai que 224MO d'espace, du coup je ne peux rien faire d'autre que déselectionner tous les paquetages.

Résultat : au démarrage du PC, le bootloader fonctionne bien grace à EastBCD 1.7, j'ai bien Windows Vista d'un côté et Mandriva Linux de l'autre, sauf que quand je sélectionne Mandriva Linux, j'obtiens un message d'erreur dans la console à savoir : BOOTmgr absent.

Je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas pu installer le moindre groupe de paquetage (évidemment, avec 224MO de disponible Oo).

Ma question est donc :

Comment puis-je faire comprendre au programme d'installation de Mandriva Linux que le DD sur lequel je veux l'installer fait 20GO et non 224MO?
A voir également:

10 réponses

Bloodwitch Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 1
14 nov. 2008 à 12:52
Pour précision (excusez-moi pour le flood), la fenêtre dont je parle pour les paquetages, c'est celle-ci :

http://linuxtransition.free.fr/mandrake/images/choixpaquetages.jpg

En bas de cette page-là, la personne a réussi à allouer 3037 Mo pour l'installation. Mais moi je suis bloquée 224 Mo et c'est à cause de ça que je ne peux installer aucun des paquetages...
0
Bonjour,

J'ai install comme toi Mandriva en double booteur avec vista je n'ai pas eu se problème.

-J'ai fait ma partition à partir de vista (25 GO)

- J'ai choisi ma partition en mode expert et je pense que c'est la où et ton problème.

- Mandriva 2009 est installer.

A+
0
Bloodwitch Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 1
14 nov. 2008 à 13:50
J'ai retenté une installation de Mandriva Linux. Au moment du partitionnement, j'ai coché :

- Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows

Puis j'ai choisi la partition :

sda3[C:] (270 Go,/mnt/win_c,ntfs-3g)

Pour la taille allouée à l'installation, que je prenne le minimum ou le maximum, je n'ai que 340 Mo pour installer les paquetages (autrement dit, aucun paquetage installable).

Tout à l'heure, quand je voulais installer Mandriva Linux sur ma partition de 20 Go, j'avais 223 Mo alloué pour l'installation alors que les 20 Go étaient libres. Maintenant, je le fais sur la partition de 270 Go, j'ai 340 Mo alors que j'ai 100 Go de libres.

Au secours :'(
0
bluck Messages postés 131 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 4
14 nov. 2008 à 14:20
Tu devrais essayer de partitionner à partir de du programme d'installation directement présent sur le Cdlive de Mandriva ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 nov. 2008 à 14:29
Alors ça, je veux bien tenter, mais comment fait-on?
0
bluck Messages postés 131 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 4
14 nov. 2008 à 15:35
Lorsque tu lances l'installation, tu n'as pas à un moment la possibilité de partitionner toi-même ton disque dur?
0
14 nov. 2008 à 15:38
(Encore désolée pour le flood)

C'est bon, j'ai trouvé la solution et je suis en train d'écrire ce message en étant sous Linux :-)

Je n'ai plus qu'une seule question :

A présent que Linux est enfin sur mon PC et enfin fonctionnel, mais je n'ai pas le bureau multiple en 3D, je peux changer de bureau en cliquant sur l'un des 4bureaux disponibles en bas à droite, mais pas autrement.

Après recherche sur le net, visiblement il manquerait quelque chose à la version free de Mandriva Linux pour que la 3D soit activée. Mais quoi donc? Et où trouver ça?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
14 nov. 2008 à 16:44
Salut,
regarde ces liens, tu y trouveras pleins d'astuces pour Mandriva:
http://www.mandrivalinux-online.eu/
http://wiki.mandriva.com/

et puis la doc officielle:
http://club.mandriva.com/
http://club.mandriva.com/
0
14 nov. 2008 à 17:06
Oui, j'ai visité tout ça pour trouver une explication à mon problème de bureau 3D qui ne fonctionne pas. Malheureusement, la solution ne s'y trouve pas.

J'ai téléchargé les paquetages pour avoir la 3D Compiz Fusion avec les deux serveurs graphiques ainsi que pour Métisse. Le problème, c'est quand j'en enclenche. Je déconnecte et me reconnecte pour que ce soit pris en compte et c'est là que les problèmes commencent :-/

Pour résumer ce que ça donne quand j'active Compiz Fusion :

Tout ce que j'ouvre comme fenêtres apparait en haut à gauche de l'écran, je ne peux pas les bouger ni les redimensionner. Je peux en ouvrir plusieurs mais je ne peux pas changer la fenêtre mise en avant car en cliquant dessus si elle dépasse derrière, pas moyen, et les fenêtres n'apparaissent pas dans la barre des tâches en bas. Et enfin, il n'y a plus qu'un seul bureau qui apparait en bas à droite de l'écran et impossible de changer de bureau.

J'obtiens la même chose avec les deux serveurs graphiques de Compiz Fusion (que ce soit "support natif" ou "Xgl") et Métisse fait également la même chose. A la base, je voulais Compiz Fusion, j'ai testé Métisse pour voir et le bug est le même.

Et malheureusement, la doc ne donne aucune info pour ces soucis-là.
0
15 nov. 2008 à 04:06
Bon, j'ai testé tout plein de chose (d'où le double-message). Pour commencer, j'ai vérifié si l'accélération graphique est activée alors j'ai été dans la console et tapé ceci : [utilisateur@ordi ~]$ glxinfo | grep "direct rendering"
Et la réponse est : Direct rendering : No

J'ai été identifié ma carte graphique dans le centre de contrôle Mandriva, j'ai vu ceci : Carte vidéo Mobility Radeon HD 2400

Et dans la console, en tapant ceci : [utilisateur@ordi ~]$ lscpi | grep VGA
J'ai obtenu cela : VGA compatible controller : ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 2400

J'ai ensuite rouvert le centre de contrôle Mandriva et me suis rendue dans l'onglet "Matériel" puis "Configurer le serveur d'affichage". J'ai cliqué sur la 1ère ligne (Carte graphique). Ma carte était déjà sélectionnée, j'ai donc été dans l'onglet "xorg" en bas et double-cliqué sur "radeonhd". Dans les options de la carte graphique, j'ai vu que la ligne "Accélération 3D matérielle" n'était pas cochée. Je l'ai cochée puis j'ai testé, le test était concluant.

J'ai redémarré comme demandé puis suis retournée dans les options de la carte graphique pour vérification et il se trouve que l'accélération 3D matérielle s'est dédochée toute seule. Impossible de faire en sorte que ça reste coché (même après plusieurs essais)! Et je suis sûre que c'est parce que je n'ai pas cette accélération 3D que je ne peux pas faire fonctionner le bureau 3D ni en Compiz-Fusion ni en Métisse (la liste des bugs est dans mon message précédent).

Quelqu'un aurait-il une solution, à présent que mon problème est plus clair?
0
22 nov. 2008 à 19:26
Toujours personne pour m'aider?
0