Pb entre FAT 32 et NTFS
Rxn
Messages postés
15
Statut
Membre
-
Rxn Messages postés 15 Statut Membre -
Rxn Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour à vous. Je pssède 2 disques avec win 2000 d'un coté et win 98 de l'autre. 2000 est sur le disque 1 (sur C: partition principale et active) avec un partitionnage en NTFS. Le problème est que je ne peux installer 98 sur l'autre disque également en NTFS. Le système me parle de quelqque chose que je ne connais pas. J'ai donc partitionné le 2ème disque en Fat32. Ma ? est la suivante. Ne risqué je pas de perdre le fichier de demarrage de 2000 lorsque je choisis sur quel système je désire démarrer. Could somebody help me please ?. Merci et bon Dimanche
eriksen (Rxn)
eriksen (Rxn)
A voir également:
- Pb entre FAT 32 et NTFS
- 32 bits - Guide
- Power iso 32 bit - Télécharger - Gravure
- Ntfs ou exfat - Guide
- Télécharger windows 7 32 bits usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé de produit windows 7 professionnel 32 bits gratuit - Guide
3 réponses
bonjour Rxn,
c'est une question très opportune! effectivement, avant l'installation de Windows 98, il faut que tu sauvegardes ton secteur de boot avec un utilitaire comme saveboot.bat que je t'indiquerai plus bas, puis que tu installes W98, puis que tu restaure ton secteur de boot tel qu'il était au départ avec restboot.bat, et enfin que tu ajoutes quelques lignes dans le fichier boot.ini qui est à la racine de C:
il faudrait que tu ailles jeter un oeil sur le site de Jean-Claude Bellamy, maître incontesté du multiboot, sur http://www.bellamyjc.net en te rendant dans les rubriques multiboot (il y a beaucoup de lecture mais je te conseille quand même de tout lire sur le multiboot, partitionnement etc. car c'est très utile et très intéressant). Tu trouveras justement sur ce site les utilitaires saveboot.bat et restboot.bat
kinder.surprise,
le maton du matou
c'est une question très opportune! effectivement, avant l'installation de Windows 98, il faut que tu sauvegardes ton secteur de boot avec un utilitaire comme saveboot.bat que je t'indiquerai plus bas, puis que tu installes W98, puis que tu restaure ton secteur de boot tel qu'il était au départ avec restboot.bat, et enfin que tu ajoutes quelques lignes dans le fichier boot.ini qui est à la racine de C:
il faudrait que tu ailles jeter un oeil sur le site de Jean-Claude Bellamy, maître incontesté du multiboot, sur http://www.bellamyjc.net en te rendant dans les rubriques multiboot (il y a beaucoup de lecture mais je te conseille quand même de tout lire sur le multiboot, partitionnement etc. car c'est très utile et très intéressant). Tu trouveras justement sur ce site les utilitaires saveboot.bat et restboot.bat
kinder.surprise,
le maton du matou
Salut Rxn,
Une petite précision en réponse à ton dernier message : le format de fichier NTFS n'est pas lisible par Windows 98 ! Windows 2000 lui, sait lire NTFS aussi bien que FAT32.
Si tu as un multiboot W2K & Ws98, comme dit ci-dessus, lorsque tu démarreras sous 98, tu ne pourras pas accéder aux données NTFS ; tu peux donc choisir comme solution :
- ne pas accéder aux données NTFS par Ws98
ou
- ranger les données qu'en FAT32 de manière à y accéder par les 2 OS
ou
- ne pas faire de multiboot
Remarques supplémentaires :
- W2K sous NTFS apporte plus de sécurité que Ws98.
- Ws98 ne sera plus supporté par M$ dans quelques mois (fin Juin je crois) ; bien sûr, il y aura encore plein d'utilisateurs pour dépanner.
@12C4
Ipl
Une petite précision en réponse à ton dernier message : le format de fichier NTFS n'est pas lisible par Windows 98 ! Windows 2000 lui, sait lire NTFS aussi bien que FAT32.
Si tu as un multiboot W2K & Ws98, comme dit ci-dessus, lorsque tu démarreras sous 98, tu ne pourras pas accéder aux données NTFS ; tu peux donc choisir comme solution :
- ne pas accéder aux données NTFS par Ws98
ou
- ranger les données qu'en FAT32 de manière à y accéder par les 2 OS
ou
- ne pas faire de multiboot
Remarques supplémentaires :
- W2K sous NTFS apporte plus de sécurité que Ws98.
- Ws98 ne sera plus supporté par M$ dans quelques mois (fin Juin je crois) ; bien sûr, il y aura encore plein d'utilisateurs pour dépanner.
@12C4
Ipl
Rxn,
J'en profite pour te demander si tu es content de ton fournisseur de messagerie laposte.net
@12C4
Ipl
J'en profite pour te demander si tu es content de ton fournisseur de messagerie laposte.net
@12C4
Ipl
Hello ipl et thanks to you pour les infos. En fait j'ai besoin de 98 pour un programme qui n'est malheureusement que par lui (pro tools free) donc je vais m'orienter vers le multiboot avec beaucoup d'attention. Le problème est que je ne veux pas perdre le fichier de démarrage de 2000 car toute ma connection internet passe par la ( liaison par noos) et que je n'ai pas encore tous les paramètres de configuration au cas ou je sois obligé de tout reconfigurer en FAT32. Cela m'apprendra à changer les formats mais bon c'est comme cela que l'on apprend. Je vais aller un peu plus loin dans mes lectures avant de faire une bétise et en attendant que Noos me donne mes infos de config. je suis quelque peu novice en la matière du moins sais ou sont mes limites (comme la !!). Si tu peux me donner un petit coup de main rapide je te préciserai ma configuration matérielle exacte pour éviter un trop long message et ne pas abuser par la même occasion. Concernant la poste.net je n'ai rien à leur reprocher. J'ai toujours eu accès à mes boites 2 une perso, l'autre pro). En fait c'est arrrivé une fois et l'indisponibilité du service nous était notifiés de manière claire en mentionnant la raison ainsi que l'heure à laquelle tout devait rentrer dans l'ordre ce qui fût le cas. Seul petit désagrément la taille de chaque boite : 5 Mo ce qui pour les gourmands de fivhiers ou pièces jointes peut être un handicap. PAr contre des offres "d'abonnement gratuites" sont proposés sur divers domaines tels la bourse, le journal du net, le journal du téléchargement, etc,etc... POur moi par exemple qui ne suis connecté que depuis Février cela me permet d'avoir eu pal mal d'infos en tout genre en peu de temps sans avoir à avoir eu à surfer jusqu'au bout de la nuit. Voila c'est mon humble avis mais je n'ai jamais expérimenté d'autres "mail providers". Je ne les connais que de bouche à oreilles. LE mieux est encore d'essayer. Un dernier point positif est que leur interface est assez sympa et que l'ouverture d'un compte est aisé (j'y suis arrivé du premier coup sans l'aide de personne c'est dire!!). Voila j'ai fini mon poème et n'hésite pas à me répondre pour me donner ton avis. Bonsoir
eriksen (Rxn)
eriksen (Rxn)
eriksen (Rxn)
non, win 9* ne peut s'installer sur du NTFS ni même le lire, ni DOS, c'est normal que FDISK ne puisse en rendre compte.
les fichiers de démarrage de win2000 ne seraient pas perdus, c'est le sectezur d'amorçage qui serait écrasé, il faut donc le sauvegarder pour pouvoir le restaurer afin d'utiliser ensuite le loader de W2k pour sélectionner l'OS à amorcer.
Tu dois, depuis W2k, passer une de tes partitions (typiquement, celle qui ne contient pas le système) en FAT16 ou FAT32 s'il le peut -espérons si la partoche est grande, sinon ça va se compliquer un peu), puis tu pourra faire ton installation de W98
Mais quant à "suffire", poure les infos de bellamy, le terme est un peu inexact car elles sont les plus complètes que l'on connaisse en français sur ce sujet, la lecture de cette abondante littérature te blinderait sur le sujet, et t'en dirait plus long que quiconque ici pourrait le faire. Comme je te l'ai dit, c'est le maître incontesté du multiboot (dans la communauté internet francophone en tout cas)
kinder.surprise,
le maton du matou
Amicalement
eriksen (Rxn)