AJouter une entrée pour Mandriva&Debian GRUB

Fermé
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 11 nov. 2008 à 20:31
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 nov. 2008 à 02:35
Bonjour,
Je souhaite ajouter à nouveau une entrée dans mon GRUB, cette fois ci pour Mandriva ONe 2009.0 et puis Debian (je n'ai pas encore installé les deux, mais je suis en trian de graver les CD).

Donnez moi simplement ce que vous avez vous dans votre GRUB, et je modifierai les lignes qu'il faut pour booter sur la bonne partition de mon côté (c'est comme ça que je fais à chaque nouvelle distro :p)

Merci!

gallère gallère.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 nov. 2008 à 00:23
En fait, quand tu vas installer debian (et mandriva), elle va te proposer d'installer grub sur l'amorce de ton disque dur et le configurera automatiquement en fonction des systèmes installés. De plus, grub dépend directement :
- de ta table des partitions,
- des noyaux installés.
... Il est donc difficile de le remplir a priori à moins que tu saches à l'avance quels noyaux seront installés et leur chemin.

Il faut bien voir qu'a priori, tu n'as rien à faire au niveau de grub. En effet, la procédure d'installation fera tout à ta place. Il ne sert donc à rien de vouloir configurer grub avant d'avoir installé toutes les distributions. Je te donne donc mon grub juste à titre indicatif.

/boot/grub/menu.lst
default         0

timeout         5

color cyan/blue white/blue

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/hda2 ro
initrd          /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (single-user mode)
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/hda2 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.26-1-686


title           Other operating systems:
root


title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

Bonne chance
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
12 nov. 2008 à 14:19
Merci beaucoup! Je viens d'installer Mandriva, et je me documente sur Debian. J'essaierai d'avoir ajouté l'entrée dans GRUB et l'install de Debian dans l'aprem.

Par contre pour MAndriva, j'ai réussi à booter, mais je boote sous Console, c'est à dire que je boote avec de l'écriture et non comme pour Ubuntu avec le logo... POuvez-vous me donner une bonne entrée GRUB pour MAndriva please?

Merci!

gallère gallère.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 nov. 2008 à 02:35
Par contre pour Mandriva, j'ai réussi à booter, mais je boote sous Console, c'est à dire que je boote avec de l'écriture et non comme pour Ubuntu avec le logo... Pouvez-vous me donner une bonne entrée grub pour Mandriva please?

En fait c'est normal, c'est juste qu'ubuntu utilise un "usplash" pour améliorer le look au démarrage. Normalement ça doit pouvoir s'installer facilement via ton gestionnaire de paquet.

Note que sous debian, tu verras aussi plein de texte en mode "console" avant d'accéder au mode graphique. Pour installer un usplash sous debian on commence par chercher les paquets intéressants avec apt-cache :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search usplash
debian-edu-artwork-usplash - Debian Edu artwork for usplash
libusplash-dev - Theming support files for usplash
libusplash0 - userspace bootsplash library
startupmanager - Grub and Splash screen configuration
usplash - Userspace bootsplash utility
usplash-theme-debian - Debian usplash theme
brdesktop-artwork-usplash - Brazilian Custom Debian Distribution - graphical boot theme

En l'occurrence je mettrais bien usplash-theme-debian et usplash ce qui donne en root :
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install usplash usplash-theme-debian

Ne connaissant pas mandriva je te laisse chercher mais je pense qu'il suffit de passer par ton gestionnaire de paquet et d'installer les bons "usplash".

Bonne chance
0