Quel langage pour prog un robot ?

Résolu/Fermé
EL barto ! Messages postés 121 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 10 nov. 2008 à 14:42
 yo - 14 mai 2018 à 14:48
Bonjour,

Je voudrais quel langage existe pour programmer les mouvement d'un bras articulé.
Sachant que le mouvement de ce bras dépend de circostence de sont environnement.
(mais je suis aussi preneur pour tout langage simple, qui me permettrait d'evoluer vers d'autres ensuite).

Si vous en savez plus, indiquez moi aussi
dans quel odre il vaut mieux apprendre .
Quels sont les adresses (parce qu'en cherchant je n'ai trouvé que des site présentant une librairie, et pas de cours à part entière).
Faut il une autre forme de ompinlateur ?
Comment effectuer les tests ?
Parlez moi de vos expéreience ...

JE commence tout juste en robotique, et je n'ai pas envie de commencer par faire des automoates.

Merci pour le temps que vous accorderez à ma question .
merci et à plus j'espère

7 réponses

xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
10 nov. 2008 à 14:52
Bonjour,

Tu va utiliser un microprocesseur pour gerer ce robot je suppose?
Si c'est la cas le langage assembleur s'impose mais tu peux aussi faire du C :)
7
EL barto ! Messages postés 121 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 6
11 nov. 2008 à 23:29
En fait je pense que je vais faire ça progressivement.
Un bras articuler que je pourrai commander à distance pour commencer.
Puis, un un bras qui serait ensuite capable de resoudre des problèmes ( "basique") style comportement de base ( capture d'objet, extension, flection, ou même dessin),
pui enfin uncomportement qui interagisse en focntion des modificcation d'un environnement basique. (evitement etc...).

VOilà ça tombe bien je connais un peu de C (bien que dans ce que je connaisse je ne vois pas ce qui pourrait me servir).

Parle moi des processeurs. Y en atil de différents types ? Quelles sont leur utilité et leur fonctionnalité.
Au départ y a til un moyen que j'utilise celu de mon odi ? quelle est ton experience dans ce domaine ?
0
merci
0
EL barto ! Messages postés 121 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 6
12 nov. 2008 à 16:24
Salut, vos réponse m'ont vraiment intééressé chacune.

Savez vous si il existe des sites ( ou des bouquins) qui permettent à un novice de se construire une culture de la programmation robotique ?

Des sites, des tutoriels online .. ?? non?

Est ce que vous savez combien ça coute à peu prés un processeur (jj'imagine que ça dois qd même couter moins cher qu'un ordi non ?).
je sais qu'en modelisme les servos, ça coute au alentour de 100 euros. mais mon bras n'aura pas tan de coudes que ça. ( 5 ou 6 ) ( je vais pas faire une tentacule géante qui traverse la piece !! ;) )
3
EL barto ! Messages postés 121 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 6
12 nov. 2008 à 16:32
J'y pense justement !!!

On va automatiser le boulot de barman !!!
et vendre ça une fortune ! ha ha ha

non serieusement je suis sur le site d'intel, tu dis que ça s'appelle comment ?
des processeur embarqué et de communication ?ou des Processeurs pour serveurs et stations de travail ?
3
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
12 nov. 2008 à 16:34
moi celui que j'utilisé c'etait un vieu 8080!
Mais il sera embarquer sur robot donc je pense qu'il devrais se trouver dans la categorie embarque :P
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
divx78 Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 11 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009 3
12 nov. 2008 à 00:56
ASM est ton ami
langage le plus bas niveau tu programme sur le proc.
tu pe coupler avec du C mes L'asm s'impose ! :) bonne chance bonjour les maux de tete avec L'ASM :s je ses de qoi je parle :)
2
EL barto ! Messages postés 121 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 6
12 nov. 2008 à 00:58
ha ha :)

ok merci beaucoup et bon courage à toi.
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
12 nov. 2008 à 08:23
En effet bonjour les mots de tetes avec l'assembleurs :/
mais generalement tu peux quand meme remplacer la majorité des commandes assembleur par du C ;)

Par contre niveau microprocesseur, tu peux pas utiliser celui de ton pc :/
Concretement le microprocesseur devra etre embarquer directement sur le bras du robot!
c'est lui qui va gerer tout les capteurs et les servomoteurs qui serviront à faire marcher ton bras, enfin celui du robot :P
Perso moi à l'ecole j'avais travailler sur un 8080 mais il est vieux.

Donc apres pour resumer, il te faut un microprocesseur, les capteurs et actionneurs que tu veux implanter sur ton robot, une liaison serie rs232 (le plus simple pr faire les test puisque bien gerer par les microproc), il te faut aussi une interface pour telecharger ton programme dans le microproc et un programme pour creer le code!

Voila d'apres ma petite experience avec ca ca devrais marcher...
apres y'a peut etre plus simple

Et donc si tu veux faire progressivement comme t'as dis, commencer par diriger le robot par la liaison serie par exemple avec les fleches de ton clavier.
Puis apres installer une liaison infrarouge ou filaire au choix... etc
2
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
12 nov. 2008 à 16:26
Personnellement, j'ai fais tout ca en cours...
donc les docs m'etait fourni!
sinon concernant les microproc faut regarder sur internet chez intel tu devrais pouvoir trouver une liste avec leur fonction et leur prix!
et dedans normalement toute la doc concernant le code est fourni :)
Apres il faut dimensioner ton besoin en effet :)
mais pourquoi pas faire un bras multitentaculaire pour traverser la piece et aller chercher la biere au frigo :)
2