Excel - Extraction caractères

Fermé
Utilisateur anonyme - 9 nov. 2008 à 23:21
 Utilisateur anonyme - 10 nov. 2008 à 01:29
Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide.

J'extrais le dernier chiffre d'un code d'une nomenclature dans une chaîne de caractères avec STXT et CHERCHE (ces codes n'ont pas le même nombre de caractères). Jusque là tout va.

Mais il y a quelques erreurs dans cette nomenclature extraite d'une base de données que je ne peux pas toucher. Donc mon n° extrait n'est pas bon.
Est-ce que je pourrais forcer ce numéro en associant une condition SI (ou autre chose) avec le STXT et CHERCHE ?
A noter que je décode ensuite ce n° extrait par des libellés dans une autre colonne avec la condition SI, et j'ai atteint les 7 maximum. Je ne peux donc pas me servir de cette condition dans une autre colonne pour forcer les numéros qui ne sont pas bons.

Le fichier pour mieux comprendre https://www.cjoint.com/?ljxrEWjPh2

Merci d'avance pour vos idées.
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
10 nov. 2008 à 00:01
Salut, argixu.

Comment indiques-tu que le chiffre 7 en A9 est inexact (à part le surligner en jaune à la main) ?
Et comment détermines-tu par quel chiffre il faut le remplacer (à partir de tes 7 SI imbriqués ...) ?

Si ta colonne C est disponible, tu pourrais t'arranger par taper le chiffre 2 en C9 ; ta formule en A9 deviendrait
=SI(C9>0;C9; STXT(B9;(CHERCHE(" ";B9;1))-1;1) )

Remarque 1 : ta formule te donne un code-chiffre en format Texte ; ma formule te le donne en format Nombre.
Remarque 2 : ma formule suppose que tu saisis bien un chiffre valide (si tu saisis z, tu obtiens z pour code) !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijx7fyICM.xls
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 01:29
Bonjour et Merci Raymond. J’explique mieux.
J’extrais deux fichiers assez importants avec ces numéros d’une nomenclature et plein de données chiffrées associées deux fois par mois d’après une base de données qui n’a aucun champ de regroupement utile à mon suivi.
Le dernier chiffre du numéro (colonne C) correspond à un regroupement que je veux faire (colonne B). Puis je définis en colonne A (que je n’avais pas mis) mes 7 SI pour traduire par un texte parlant chaque n° extrait. J’ai de la chance je n’en ai besoin que de 7.

Mon idée est d’automatiser au maximum cette extraction pour éviter du travail et des manips. sources d’erreur. Je n’en suis qu’au début. Je pourrais avoir en fixe dans excel mes 2 colonnes avec l’extraction du n° et celle traduite avec mes SI, et je pourrais coller en face l’extraction de la base de données à chaque fois.
C’est en préparant ce travail que j’ai remarqué les erreurs sur le dernier chiffre du compte et je connais donc les numéros (9 en tout, 5 dans un fic et 4 dans l’autre). C’est peut-être pas beaucoup mais j’aurais voulu éviter d’avoir à intervenir manuellement à chaque extraction car j’ai plein d’autres manips derrière.
D’où ma demande de trouver un "truc". Si c’est possible bien sûr… Tu es certain qu’il n’y a pas d’autre solution ?

Là, je me souhaite une bonne nuit parce que c’est vraiment l’heure, mais c’est vacances demain. !
Bonne soirée à toi. A plus tard.

je remets le fichier plus complet https://www.cjoint.com/?lkbyBdMR4O
0