Créer un planing calculant les heures excel

Fermé
chrisdom12 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 7 nov. 2008 à 21:13
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 9 nov. 2008 à 19:51
Bonjour,
Je veux faire un tableau de type planing qui calcule les heures entre début(A1) à fin (A2)pour lundi+ (A3 et A4) ainsi de suite jusqu'a Dimanche et obtenir le resultat dans un cellule suivant la colonne Dimanche. J'utilise excel 07
Je lutte malgré mon livre Missing Manuel Excel 07,
Merci à ceux qui auront la patiente de me répondre.
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
7 nov. 2008 à 22:13
bonjour

Mets nous ton ébauche sur http://www.cijoint.fr/index.php puis tu nous donnes le lien généré ici, ce sera plus facile pour t'aider.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
7 nov. 2008 à 23:22
Bonjour.

Je viens de réaliser une micro-application avec EXCEL qui devrait répondre à votre besoin.

La feuille est protégée sans mot de passe, et la méthode de déprotection est indiquée sur la feuille.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier "Mon planning.xls".

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijA2zPFbv.xls

Bon amusement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
8 nov. 2008 à 10:07
bonjour antipolis a,

Pour que ton classeur fonctionne correctement, il faut modifier le format de tes cellules de totaux horaires en "[h]:mm" car sinon tu ne dépasse pas 24h à l'affichage et c'est dommage sur la semaine ou l'année.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 nov. 2008 à 22:23
Bonjour.

Grosse erreur, je n'avais pas testé le cas d'une semaine de plus de 24 heures.
C'est ça le retraite. On perd un peu la main.

Modifier le format des cellules ne suffit pas.
Excel transforme les durées en un nombre (24 h = 1,000 12 h = 0,500 6 h = 0,250).
Il faut donc, à l'aide de formules, transformer ces valeurs en chaine de caracrètes (voir formule en colonne P) et afficher cela dans des cellules au format texte.
Pour le total semaine, j'ai prévu 3 numériques pour afficher les heures au dela de 99 heures.
Pour le total cumulé, j'ai mis 4 numériques pour pouvoir aller jusque 9999 heures ce qui me semble bien suffisant.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour récupérer le fichier "Mon planning - Révision 01.xls"

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijNCHkSTf.xls

Si autre bug, me faire signe.
Cela me permet de rester à niveau. Une de mes activités professionnelles consistait à développer des programmes de suivi des productions sous EXCEL en Visual Basic Application.

Bon amusement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
9 nov. 2008 à 00:24
bonjour

Modifier le format des cellules ne suffit pas.

Et pourtant c'est tout à fait suffisant !

Excel transforme les durées en un nombre (24 h = 1,000 12 h = 0,500 6 h = 0,250).

Oui et non :

excel enregistre les dates et heures sous un format décimal particulier
- les entiers sont des jours depuis le 1/1/1900 à 0h
- les décimales sont des 24 ièmes de jours et donc des heures puis minutes puis secondes puis centièmes.

Donc lorsque tu dépasses 24h, excel ajoute un jour puis 2 après 48h et il n'y a aucun problème pour continuer.

On suppose que ta cellule enregistre 36h 30 mn

Si tu affiches le format "hh:mm" tu visualises les heures et les minutes : 12:30 c'est-à-dire les décimales de ta cellule

Si tu affiches le format "jj/mm/aaaa hh:mm" tu visualises la date, les heures et les minutes : 01/01/1900 12:30,
1 jour et 12h 30mn c'est-à-dire la totalité de ta cellule.

Si tu affiches le format "[h]:mm" tu visualises les heures et les minutes : 36:30 c'est-à-dire la totalité de ta cellule en horaire uniquement.

Tu peux le vérifier ici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijGiPpZSM.xls

J'ai simplifié tes formules de cumul en leur permettant de traiter les horaires de nuit avec :
=MOD( B1-A1;1)
qui permet de trouver 8:00 entre 5:00 et 13:00 mais aussi entre 21:00 et 5:00 le lendemain.

et
N(A1) qui donne zéro si la cellule n'est pas numérique.

Pour traiter les heures avec excel c'est très simple lorsque l'on utilise les formules adaptées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
9 nov. 2008 à 19:51
Bonjour.

Bien joué.

Je ne connaissais pas la fonction N(). Bien pratique

Ni le format [h]:mm.

J'ai bien pensé à la fonction mod() mais pas à diviser par 1.

Dans la colonne P, mon but était de ne pas utiliser le format hh:mm qui me semble bien approprié pour symboliser un moment, mais pas une durée.

Je crois que l'on a tendance à utiliser les fonctions que l'on maitrise bien, plutot que de rechercher la plus pertinante. On gagne peut-être du temps à la mise au point de l'application mais c'est quelquefois au détriment de la vitesse d'exécution du programme. Et il ne faut pas oublier de regarder ce que font les autres.

Je ne suis pas un habitué des forums, et je viens de m'apercevoir que je avais répondu à CHRISDOM12 par personne interposée. Ce n'est pas bien grave, l'essentiel était de participer. Il prendra certainement connaissance de l'ensemble des messages.

Bonne soirée.
0