Comment étendre partition C:

Donzelle -  
 Donzelle -
Bonjour,
Je souhaiterais étendre ma partition système C: sous Vista qui est trop petite pour contenir mon système et ses mises à jour notamment. Un ami me l'a modifiée pour me repasser sous XP mais la version étant piratée, j'ai préféré réinstaller ma config usine Vista qui fonctionne parfaitement.
Le problème c'est que je ne peux quasiment plus rien faire maintenant, dès l'installation de ma config mon disque est plein et je ne peux pas l'installer sur D: (qui contient toute mes données et qui a encore énormément d'espace libre).
Je peux réduire ou étendre D: mais seulement réduire C: alors que je voudrais l'étendre.
J'ai bien tenté de créer une troisième partition en piquant de l'espace sur D: mais je ne peux pas y installer mon système même si elle est largement assez grande pour tout contenir.
Comment faire ?
A voir également:

8 réponses

demenvil Messages postés 377 Statut Membre 18

0
Koma777 Messages postés 270 Statut Membre 7

Salut,
Tu peux utiliser gparted.
C'est un logiciel libre (et gratuit) de partition de disque.
Il existe même en livecd, donc pas d'installation sur le disque dur.
Tu le grave sur un cd, et tu "boot" dessus.
En plus, il est simple d'utilisation.
Avec ça tu pourra certainement récuperer l'espace libre de ton D: pour le rajouter à C:/
0
quelquun

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas installer Vista où tu veux, le choix judicieux étant de ne pas le mettre sur D, car si ton OS foire, tu pourras récupérer tes données, ou ré-installer ton OS sans te soucier de celles-ci.
Lorsque tu bootes l'installation du CD, il y a des options au clavier qui te permettent de choisir où installer ton OS. Note que si la partition n'est pas formatée, tu ne pourras pas installer dessus. Tu peux la formater dans l'installation de windows.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

beaucoup sont confronté à ce problème pour étendre la partition système C: sous Vista.

Est-ce que l'espace que tu as ajouté est à gauche de la partition D: ou à droite ?

IL faut avoir un espace non alloué à gauche de la partition D: ensuite revenir sur C: puis voir si c'est possible d'agrandir C: sur cet espace non alloué.

si c'est pas possible essaye avec Gparted, voir mon site > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

sinon tu peux essayer directement depuis le bureau de Vsta après avoir installé Partition Manager free > https://www.partition-tool.com/

Cette une version gratuite mais limité sur les fonctions, voir s'il elle te permets d'agrandir C:
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donzelle

Merci pour vos réponses, mais je ne peux rien lire ! Je ne comprends pas les boîtes de dial sont vides.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

oui effectivement il y a un soucis avec CCM, je viens de te poster une solution et la boîte est resté vide ? ...

Re...essai

Salut,

beaucoup sont confronté à ce problème pour étendre la partition système C: sous Vista.

Est-ce que l'espace que tu as ajouté est à gauche de la partition D: ou à droite ?

IL faut avoir un espace non alloué à gauche de la partition D: ensuite revenir sur C: puis voir si c'est possible d'agrandir C: sur cet espace non alloué.

si c'est pas possible essaye avec Gparted, voir mon site > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

sinon tu peux essayer directement depuis le bureau de Vista après avoir installé Partition Manager free > https://www.partition-tool.com/

Cette une version gratuite mais limité sur les fonctions, voir s'il elle te permets d'agrandir C:
0
Donzelle

ça y est je peux lire... L'espace non alloué de ma troisième partition est à droite de D:, je vais essayer de voir comment faire pour cette partition apparaisse à gauche. On ne sait jamais.
Pour l'install de ma config, dès que je boot sur le DVD, je ne peux absolument rien faire. Il me dit d'entrée de jeu que les données de C: vont être écrasées et de patienter... Aucune action clavier ne réagit. Le bipper s'énerve... J'avais tenté.
Je vais graver gparted. Je devrais pouvoir m'en sortir d'une façon ou d'une autre.

En tout cas, un grand merci à vous tous !
0
Donzelle

Mais juste une dernière question : j'ai étendu D: pour récupérer l'espace de ma troisième partition qui se trouvait à droite. Mais impossible de créer une partition à gauche de D:, l'espace apparaît à chaque fois à droite.
Y a-t-il une manip à faire pour choisir l'emplacement ?
0
Donzelle

(J'espère que ce msg ne sera pas en double, je l'ai posté, il n'apparait pas...)
Je disais que l'avais supprimé la 3è partition pour étendre D:, jusque là tout va bien. Mais lorsqu'à nouveau je créé une partition pour qu'elle soit à gauche et non à droite de D: impossible. Systématiquement, elle se place à droite donc pas accessible pour étendre C:
Y a-t-il une manip quelconque à faire ? Je ne trouve rien dans les menus.
0
Donzelle

Bonjour,
J'ai trouvé ! mais pas encore tenté... Il faut créer une partition pour copier les datas de D: dessus (si possible faire une sauvegarde en plus sur un autre support au cas où) puis transformer D: en espace non alloué pour pouvoir étendre C: qui du coup se trouve juste à côté de cet espace non alloué...
Encore de joyeux moments en perspective !
0