Trier des lignes en colonnes
fifi
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un fichier texte venant d'une bibliotheque que je voudrai répartir en colonne dans exel.
Il se présente comme ceci
Les dessins fous
DELAFOSSE C.
Gallimard / Mes premières déco
75
D
Peinture / Documentaire /clown / dompteur /fermier / bûcheron / magicien / sirène
4
Les portraits
DELAFOSSE C.
75
D
Peinture / Documentaire /portraits
5
La Carotte
BOURGOING P. DE
58
BP
Nature / Documentaire /
6
La maison
DELAFOSSE C.
69
D
Fabriquer / Documentaire / apartement / caverne / igloo / tipi / tente / roulotte / jouque / péniche / station orbitale
7
Les lignes reviennent régulierement toutes les 8 lignes :TITRE AUTEUR EDITEUR COTE COTE DESCRIPTEUR
je souhaiterais trier tout ceci en colonne .
Merci
J'ai un fichier texte venant d'une bibliotheque que je voudrai répartir en colonne dans exel.
Il se présente comme ceci
Les dessins fous
DELAFOSSE C.
75
D
Peinture / Documentaire /clown / dompteur /fermier / bûcheron / magicien / sirène
4
Les portraits
DELAFOSSE C.
75
D
Peinture / Documentaire /portraits
5
La Carotte
BOURGOING P. DE
58
BP
Nature / Documentaire /
6
La maison
DELAFOSSE C.
69
D
Fabriquer / Documentaire / apartement / caverne / igloo / tipi / tente / roulotte / jouque / péniche / station orbitale
7
Les lignes reviennent régulierement toutes les 8 lignes :TITRE AUTEUR EDITEUR COTE COTE DESCRIPTEUR
je souhaiterais trier tout ceci en colonne .
Merci
A voir également:
- Trier des lignes en colonnes
- Trier colonne excel - Guide
- Comment faire des colonnes sur word - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Partager des photos en ligne - Guide
- Mètre en ligne - Guide
8 réponses
Salut,
Mets un exemple de ce que tu reçois et transpose le résultat attendu sur une feuille excel afin que l'on juge tes attentes et joints cette feuille avec le lien ci dessous et dis nous si tu a déjà travaillé des macro
https://www.cjoint.com/
A+
Mets un exemple de ce que tu reçois et transpose le résultat attendu sur une feuille excel afin que l'on juge tes attentes et joints cette feuille avec le lien ci dessous et dis nous si tu a déjà travaillé des macro
A+
met ce code dans un module
et fais un premier essai
Sub conv_Auto()
Dim I As Integer
Dim TextLine As String
Dim Nom_Fichier As String
Dim CompteurLigne As Integer
Dim CompteurColonne As Integer
Nom_Fichier = Application.GetOpenFilename
If Nom_Fichier = "Faux" Then Exit Sub
If VarType(Nom_Fichier) = vbBoolean Then Exit Sub ' (annulation)
Sheets("Feuil1").Select
Range("a2").Select
Open Nom_Fichier For Input As #1
CompteurLigne = 0
CompteurColonne = 0
Do While Not EOF(1) ' tant que l'on est pas à la fin du fichier
CompteurColonne = CompteurColonne + 1
Line Input #1, TextLine
' je suppose que tu dois traiter 7 ligne en colonne
If CompteurColonne > 7 Then
' on a remplit 7 colonne alors on passe une ligne
CompteurLigne = CompteurLigne + 1
CompteurColonne = 0
End If
Range("A1").Offset(CompteurLigne, CompteurColonne).Value = TextLine
Loop
Close #1
End Sub
et fais un premier essai
Sub conv_Auto()
Dim I As Integer
Dim TextLine As String
Dim Nom_Fichier As String
Dim CompteurLigne As Integer
Dim CompteurColonne As Integer
Nom_Fichier = Application.GetOpenFilename
If Nom_Fichier = "Faux" Then Exit Sub
If VarType(Nom_Fichier) = vbBoolean Then Exit Sub ' (annulation)
Sheets("Feuil1").Select
Range("a2").Select
Open Nom_Fichier For Input As #1
CompteurLigne = 0
CompteurColonne = 0
Do While Not EOF(1) ' tant que l'on est pas à la fin du fichier
CompteurColonne = CompteurColonne + 1
Line Input #1, TextLine
' je suppose que tu dois traiter 7 ligne en colonne
If CompteurColonne > 7 Then
' on a remplit 7 colonne alors on passe une ligne
CompteurLigne = CompteurLigne + 1
CompteurColonne = 0
End If
Range("A1").Offset(CompteurLigne, CompteurColonne).Value = TextLine
Loop
Close #1
End Sub
Bonjour,
La question a déjà été posée il y a quelques jours. Faites un essai avec le modèle joint, à vous de l'adapter à votre feuille de calcul.
https://www.cjoint.com/?lerDIQJshC
A+
La question a déjà été posée il y a quelques jours. Faites un essai avec le modèle joint, à vous de l'adapter à votre feuille de calcul.
A+
Salut,
Dans le cas présent si je comprends bien il faut pour commencer passer par données et convertir pour séparer le contenu de certaines cellules et transposer, avec la difficulté que le nombre de mot à séparer est différent.
C’est pour cela que j’ai demandé qu’un exemple soit joint avec le lien ci-dessous,
Clic sir le lien, parcourir, sélectionner le fichier exemple autoriser l’accès et copier sur le prochain post le lien qui à été créé
A+
Dans le cas présent si je comprends bien il faut pour commencer passer par données et convertir pour séparer le contenu de certaines cellules et transposer, avec la difficulté que le nombre de mot à séparer est différent.
C’est pour cela que j’ai demandé qu’un exemple soit joint avec le lien ci-dessous,
Clic sir le lien, parcourir, sélectionner le fichier exemple autoriser l’accès et copier sur le prochain post le lien qui à été créé
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
J'ai l'impression que mon dernier post n'est pas passé alors je renouvelle
A+
J'ai l'impression que mon dernier post n'est pas passé alors je renouvelle
A+
Salut,
J’ai posté deux messages qui se sont perdus dans les méandres du forum, alors je réédite,
Dans le cas présent, si j’ai tous compris, il y a une transposition et également il faut convertir les données multiples d’une cellule. Jusque la tout peut se régler par formule, mais il doit y avoir création de ligne pour insérer toutes les 8 lignes la transposition et la je ne vois que le code VBA.
Le plus simple afin de bien cerner le problème et si le demandeur veut bien mettre sur le forum un exemple concret d’une part et le résultat attendu avec des annotations grace au lien ci-dessous, en cliquant sur le lien, parcourir, sélectionner le fichier exemple, autoriser l’accès et en faisant un copier du lien généré et le coller sur un prochain post
A+
J’ai posté deux messages qui se sont perdus dans les méandres du forum, alors je réédite,
Dans le cas présent, si j’ai tous compris, il y a une transposition et également il faut convertir les données multiples d’une cellule. Jusque la tout peut se régler par formule, mais il doit y avoir création de ligne pour insérer toutes les 8 lignes la transposition et la je ne vois que le code VBA.
Le plus simple afin de bien cerner le problème et si le demandeur veut bien mettre sur le forum un exemple concret d’une part et le résultat attendu avec des annotations grace au lien ci-dessous, en cliquant sur le lien, parcourir, sélectionner le fichier exemple, autoriser l’accès et en faisant un copier du lien généré et le coller sur un prochain post
A+
Tu fais [crtl]+A puis [crtl]+C pour sélectionner tout le document et faire "copier"
Tu ouvres une feuille Excel vierge et tu fais [crtl]+V pour "coller"
Tu sélectionnes A1:A7 première série de données
Tu fais [crtl]+C pour copier la sélection
Tu sélectionnes B1:G1 où seront déplacées les données
Tu fais Collage spécial/Transposé pour obtenir les données en colonnes
Tu recommences toutes les 8 lignes
Tu supprimes les groupes de 7 lignes vides entre 2 lignes renseignées
Tu ouvres une feuille Excel vierge et tu fais [crtl]+V pour "coller"
Tu sélectionnes A1:A7 première série de données
Tu fais [crtl]+C pour copier la sélection
Tu sélectionnes B1:G1 où seront déplacées les données
Tu fais Collage spécial/Transposé pour obtenir les données en colonnes
Tu recommences toutes les 8 lignes
Tu supprimes les groupes de 7 lignes vides entre 2 lignes renseignées
Bonjour tout le monde,
On peut faire ainsi :
- les données à partir de la ligne 2, mettre un titre de colonne en A1 etB1
- en B2: =DECALER($A2;COLONNE()-1;0)
- tirer la formule vers la droite (elle doit être sur 6 colonnes)
- sélectionner B2:G9
- tirer cette sélection vers le bas autant que nécessaire (avec le petit carré noir en bas à droite de la sélection)
- garder toute la sélection et copier/collage spécial valeurs
- sélectionner colonnes A et B, menu 'données / filtrer / filtre automatique'
- filtrer (vides) en colonne B
- sélectionner la ligne 3 puis shift+clic sur la dernière ligne pour les sélectionner
- clic droit et 'supprimer la ligne'
- supprimer le filtre automatique
Un peu long à expliquer mais ça se fait facilement
eric
On peut faire ainsi :
- les données à partir de la ligne 2, mettre un titre de colonne en A1 etB1
- en B2: =DECALER($A2;COLONNE()-1;0)
- tirer la formule vers la droite (elle doit être sur 6 colonnes)
- sélectionner B2:G9
- tirer cette sélection vers le bas autant que nécessaire (avec le petit carré noir en bas à droite de la sélection)
- garder toute la sélection et copier/collage spécial valeurs
- sélectionner colonnes A et B, menu 'données / filtrer / filtre automatique'
- filtrer (vides) en colonne B
- sélectionner la ligne 3 puis shift+clic sur la dernière ligne pour les sélectionner
- clic droit et 'supprimer la ligne'
- supprimer le filtre automatique
Un peu long à expliquer mais ça se fait facilement
eric