Arrêt sans raison du PC

pHILIPPE -  
progg Messages postés 166 Statut Contributeur -
Bjr,
Je possède un MAXDATA PIII 800 qui fonctionnait fort bien (hors internet) lorsque d'un coup il se bloque au bout d'une heure de fonctionnement. Je rallume et il recommence au bout d'une demi heure, je recommence et il se re-bloque au bout de 10 minutes et ainsi de suite...
Des blocages intempestifs sans raison : Pas de surchauffe des cartes, les transistors sont clean, c'est tout propre à l'intérieur. L'alimentation n'a que 145w de puissance mais il n'y a pas de périphériques gourmands au point d'avoir une 300w.
J'ai voulu remettre tout à plat aujourd'hui et il s'est planté en pleine installation d'XP après partitionnage et formatage du disque dur.
D'où cela peut-il bien venir ??
Merci de m'aider car je n'ai qu'une machine et je suis un tantinet accro.
philippe
A voir également:

3 réponses

françois

Bjr philippe,

Je ne pense pas que ton problème vienne de là, mais essaye toujours, on ne sais jamais : pendant ce temps, je vais chercher...

Dans le MBR (master boot record), il se trouve des informations capitales (notamment pour le boot par exemple). Il y a aussi une zone non formatée où se trouve la table des partitions, celle ci contenant des informations sur chacune des partitions de ton disque (taille, nom, etc...).
Il se peut qu'il y ai eu une détérioration des fichiers qui s'y trouvent, ou alors plus grave (ce que je pense), un virus ou une connerie de ce genre... qui se met là pour être à l 'abri d'un formatage : et oui, ça existe !
Pour cela, je te conseille de régénérer le MBR :
Insère la disquette de boot Win98 (si tu n'en a pas, fais en une avec un ordinateur sous Win98-Win95 marche aussi)
Redémarre l'ordinateur
Séléctionne dans le BIOS (suppr en général au démarrage) l'option de boot sur disquette (floppy disk)
Quitte et Enregistre les paramètres du BIOS
L'ordinateur redémarre alors
La disquette se met en marche et charge plusieurs programmes en mémoire
Lorsque A:\ s'affiche, entre la commande Fdisk/mbr
Ensuite, redémarre

J'espère alors que tout marche. Je continue à chercher une autre solution, mais je crains que le problème vienne d'une panne matériel, et non logiciel !

Bonne chance !

PS : si tu veux que je t'envoie le contenue de la disquette de boot par e-mail, donne-moi ton adresse
0
Philippe

Bonjour François,

Je te remercie tout d'abord d'avoir pris du temps pour m'aider.
Après avoir lu ton message et inspecté, à nouveau, ma machine, j'ai eu un flash !
Je me suis concentré sur le matériel et je disposais de 2 barettes mémoire de 256k. J'en ai enlevé une et j'ai procédé à l'installation sans que rien ne change. J'ai refait l'opération avec l'autre barette mémoire et là, oh surprise, tout a fonctionné à merveille.
J'avais donc une barrette defectueuse.
Ce problème est donc réglé et j'ai pu ré-installé XP.
Maintenant il reste un détail à régler : J'ai du installer 2 à 3 fois XP sans jamais pouvoir le terminer et bien, maintenant, à chaque redémarrage de la machine, juste après le défilement des composants une page se fige et me demande d'intervenir dans le choix d'une version parmi 3 versions d'XP installées precedement.
Comment faire pour chinter cette page ou la supprimer ?
Merci encore pour ton aide.

Ce second problème reste cependant un détail à côté de ce que subissent les autres lorsque leur machine ne fonctionne plus du tout....
Bye
Phil
0
alain

Mon PC faisait pareil, je l'ai ramené au sav, c'était la RAM...change ta RAM elle est naze.

Cordialement,
0
Phil

ok, thanks, réglé.
Phil
0
progg Messages postés 166 Statut Contributeur 8

Salut,
La Ram n'est pas obligatoirement morte. Dnas WindowsXP, il arrive que le PC plante car trop de programme sont lancé ou des programme très lourd ce qui surcharge la mémoire. Je te conseil de regarder tout les programme qui tourne sur ton pc et de regarder s'il n'utilise pas trop de mémoire. Si ils sont indipensable, alors rajoute quelque barette de mémoire pour compensé.
Bye
0