Questions pour bien choisir mon portable...

Fermé
endie Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 - 5 nov. 2008 à 20:09
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 6 nov. 2008 à 19:48
Bonjour à tous,

Je vais remplacer ma tour âgée de 5 ans par un portable pour des questions de mobilité, d'encombrement et de rapidité.
J'ai épluché les revues genre SVM, les sites de la fnac, de materiel.com et j'ai fait des tableaux comparatifs en fonction de mes intérêts : montage vidéo, bureautique, internet, mail, msn, photo et retouches photo, lecture de film en déplacement, etc. Toutefois, très peu de jeu.

Je dégage de mes recherches des portables comme :
- Le MSI GX620 - le Asus M51VA, M51VR, F8VA ou encore M50VM- le Sony FW21E voire le Toshiba A300-1IW. Ils sont intéressants et collent à mon budget de 1000 € environs.

J'ai néanmoins quelques questions à vous poser :

1- A quoi sert une prise HDMI si le portable ne possède pas de lecteur BlueRay ? Vu le poids d'un film en HD, le téléchargement est il une utopie, ou y a-t-il des possibilités de téléchargement d'une source en HD ? Sinon, comment faire venir un film en HD sur son disque dur sans lecteur source ? Clef USB ???

2- La prise HDMI peut-elle faire l'affaire pour afficher l'écran de l'ordinateur sur l'écran du téléviseur ?

3- Possesseurs d'Asus, on parle de dalles défectueuses sur ces PC. Problème corrigé ou toujours d'actualité ?

3- Processeur AMD ou Intel Centrino 2 ? Je passe de ma tour Pentium 4 CPU 2.50 GHz et 1Mo de RAM. Suis-je en droit de m'attendre à ce que le portable réagisse beaucoup plus vite ? La fréquence est souvent plus faible sur les portables. Est-ce que cela joue ?

Merci beaucoup pour ce que vous pourrez m'apporter. Si vous êtes satisfait d'un modèle, d'un fabricant, mais que vous connaissez des points faibles sur certains constructeurs, je suis preneur. Je cherche une machine à l'aise, en espérant pouvoir la garder... 5 ans ? c'est trop demander pour un portable ?

7 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
5 nov. 2008 à 20:23
1- A quoi sert une prise HDMI si le portable ne possède pas de lecteur BlueRay ? Vu le poids d'un film en HD, le téléchargement est il une utopie, ou y a-t-il des possibilités de téléchargement d'une source en HD ? Sinon, comment faire venir un film en HD sur son disque dur sans lecteur source ? Clef USB ???
===> La prise HDMI permet de lire du contenu HD pas forcément lourd.. s'il s'agit de HD compressé (avec le codec dirac par exemple) tu gardes une bonne qualité, et un fichier qui rentre facilement sur ton laptop.
Ceci dit, si tu n'as pas l'intention de lire du HD, ça ne sert pas à grand chose.

2- La prise HDMI peut-elle faire l'affaire pour afficher l'écran de l'ordinateur sur l'écran du téléviseur ?
===> Oui, mais si ton écran n'a pas de prise HDMI, il te faudra un adaptateur.

3- Possesseurs d'Asus, on parle de dalles défectueuses sur ces PC. Problème corrigé ou toujours d'actualité ?
===> Aucune idée, ne n'ai pas ça moi ^^

4- Processeur AMD ou Intel Centrino 2 ? Je passe de ma tour Pentium 4 CPU 2.50 GHz et 1Mo de RAM. Suis-je en droit de m'attendre à ce que le portable réagisse beaucoup plus vite ? La fréquence est souvent plus faible sur les portables. Est-ce que cela joue ?
AMD/Intel? Houlà ça va débattre.. De toute façon, avec les laptops de maintenant, tu auras une plus grande puissance qu'avec un P4@2.50

<<montage vidéo, bureautique, internet, mail, msn, photo et retouches photo, lecture de film en déplacement, etc. Toutefois, très peu de jeu. >>
Le "point critique" c'est le montage vidéo: il te faut beaucoup de RAM, une bonne carte graphique et un bon processeur. Un écran agréable (grand, bon contraste) ne sera pas du luxe. Pour tout le reste aucun soucis quel que soit ton choix.
0
endie Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 1
5 nov. 2008 à 20:32
Eh oui, le montage vidéo, c'est LA goutte d'eau qui a fait débordé le vase et qui fait que je veux changer de PC. Mon P4 et ma pauvre carte graphique sont hors-jeu... et je rame littéralement pour monter le moindre film..

Alors : sous Vista : 3 ou 4 Mo de RAM ?
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
5 nov. 2008 à 22:54
3 go apportent peu par rapport à 2 go mais à 1000 € tous les pc ont 3 go de ram au moins. 4 go est plus marketting qu'autre chose.

rien ne dit que le problème de dalle des asus a été corrigé. le M51VA est pas mal avec son T9400, un peu lourd par contre.
tu as aussi le dell studio 15 avec le T9400 en option qui est une bonne alternative.
0
endie Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 1
5 nov. 2008 à 23:03
J'ai une dent contre Dell, professionnellement parlant, ils n'ont pas été très clean niveau règlement sur une prestation que je leur ai fournie (qui n'a rien à voir avec l'informatique), mais sur le principe... j'irai voir ailleurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
6 nov. 2008 à 14:06
ben justement si cela n'a rien à voir avec l'informatique ... je pense que ce genre d'achat se fait sur les qualités du matériel avant, si maintenant on commence à prendre en compte ce genre de petites choses on n'en finirait pas, je pourrais te trouver des personnes ayant de gros déboires chez asus ou dell et c'est pas pour ça qu'il ne faut pas acheter ces marques.
0
endie Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 1
6 nov. 2008 à 19:45
C'est vrai, je te l'accorde. Mais leur système est bien rôdé : Si je choisi un Dell, il faut que je le configure, donc je vais choisir mes composants, et je vais plutôt choisir des composants performants et de bonne qualité... ce qui fera irrémédiablement monter la facture. Si je tente de me contenir à ces choix basiques, j'aurai clairement l'impression d'avoir un portable moyen et dans quelque temps, des regrets de ne pas avoir choisi de bons produits...
Dell ne vend pas en magasin. C'est très probablement à cause de cela... ils perdraient beaucoup.
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
6 nov. 2008 à 19:48
niveau option le plus important c'est le T9400, à part ça, rien n'est indispensable, l'équipement est déjà performant et au niveau des autres pc non personnalisables.
0