Avis OS pour un Q6600

Fermé
TiJah - 5 nov. 2008 à 08:01
 TiJah - 5 nov. 2008 à 08:16
Bonjour,

J'ai testé un Q6600 avec XP Pro LSD et Vista Ultime SP1 RTM, alors je poste mon avis ici:

XP Pro: Dans l'ensemble il est nettement plus rapide et plus performant qu'avec un P4 traditionnel ou un C2D mais j'ai l'impression que XP ne gere pas bien le multicore... je m'explique, pour n'importe quelles taches (copie, encodage, decompression, systeme, jeux, ect...), XP semble utiliser les 4 cores simultanément au lieu de les repartir de facons equitable sur chacun d'entre eux. En gros ca donne l'impression d'avoir un seul processeur de 9.6ghz (enfin on dirait plutot un 4.8ghz :p) qui gere toutes les taches.

Vista: Il pompe bcp de ressource, surtout la version Ultime (aero, fondu, gadget...), il donne donc l'impression d'être plus lent qu'XP mais on s'aperçoit assez vite que les taches se lancent plus rapidement, sont plus performante (l'encodage et la décompression par exemple), peut importe les taches et leur nombre elles tournent normalement et sans ralenti. On a vraiment l'impression que le travail est partagé par les 4 cœurs. Pour les jeux bcp ont tendance a croire que c'est vista qui fait ramer ces derniers, hors vista utilise DX10 et maintenant pas mal de jeux aussi, il faut alors savoir que pour faire tourner un jeu en DX10 il faut une bête de carte graphique (8800GTX ou Ultra par exemple), car même si certaine CG sont compatible DX10 elles sont pas forcement très performante pour tourner avec. Personnellement je pense aussi qu'avec vista 2Go de Ram c'est trop limite, c'est comme avoir XP avec 1Go, 3 voir 4Go et vous verrez aussi une nette amélioration. Sachez aussi, d'après mes tests que Vista tourne parfaitement bien tant qu'il vous reste au moins 15Go d'espace DD libre sur la partition boot, en dessous, les performance seront moins bonne (15Go = 100% / 1Go = 60%).

J'attends vos avis pour voir si vous avez les memes impressions ;D
A voir également:

1 réponse

Des petites précisions: c'est XP LSD SP3, c'est une version hyper allégée alors je me demande si ce n'est pas cette version qui gère mal le QuadCore mais j'en doute.

On peut voir aussi avec Speed fan que sous vista les 4 coeurs sont sollicités de facon plus harmonieuse, et qu'ils chauffent aussi un peu plus que sous XP (4 à 5° en +). Preuve peut etre que Vista utilise nettement mieux la puissance de cette petite bete :p
0