Informatique

Résolu
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 4 nov. 2008 à 13:48
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 5 nov. 2008 à 12:07
bonjours, je voudrer travailler ds l'informatique ( montage réparation maintenance essentiellement )
et je voudrer savoir quelles études il faudrer que je face.
voila je pense avoir tous dit.
merci de votre aide

10 réponses

WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
4 nov. 2008 à 14:34
Bonjour,

En quelle classe est-tu actuellement ?
0
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 10
4 nov. 2008 à 15:34
actuellement en 3°.
0
WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
4 nov. 2008 à 15:50
C'est une très bonne intention de ta part d'y réfléchir dès la 3ème.

Je vais d'abord répondre à ta question principale :

Pour faire de la maintenance matérielle il te faut au minimum :
un BAC PRO MRIM : Micro-informatique Réseaux Installation et Maintenance

Tu pourra ensuite travailler et faire de la maintenance ou tu continuer tes études vers un BTS en Informatique de Gestion

Mais si tu en as la possibilité un BAC S (SVT ou STI) tu permettra d'intégrer un IUT (Institut Universitaire de Technologie)
DUT Génie Informatique ou DUT GEII
ces diplômes du permettrons de faire de l'informatique plus évoluée comme de la programmation
et tu pourra également poursuivre en BAC +5 et Écoles d'ingénieur

N'hésite pas, dès cette année, à faire les salons des étudiants !
Tu sera conseillé par certaines écoles et avec des objectifs précis ta scolarité suivera !

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=17947

Si tu veux des précisions sur certaines écoles ou formations n'hésites pas !
0
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 10
4 nov. 2008 à 15:54
très bien merci merci de ta reponse qui me semble clair.
et merci pour ton site qui est très bien expliqué et qui ma bien aidé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 10
4 nov. 2008 à 16:07
oui je vient vous embeter 5 min, j'ai été voir un peut et j'ai remarqué que le BAC PRO MRIM été plutot sur le réseau et tous se qui touche a internet.
moi je voudrer plutot etre dans le pc lui meme.
travailler ds une tite boutique pour pc sur mesure sa serer le pieds.
mais je n'est aucune idée par ou il faut passer pour sa.
0
WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
4 nov. 2008 à 16:21
Tout d'abord, je te conseil d'aller voir quelques boutiques, de te présenter et de poser la simple question :
"Quelles-études dois-je faire pour travailler chez vous ?"
Les responsables te répondrons avec plaisir car tu t'intéresse à leur métier.

C'est compliqué car aujourd'hui certaines personnes qui y travaillent se sont formées toutes seules.
Mais les formations sont faites pour te donner des compétences pour réussir ta carrière.
Il est vital d'avoir des notions l'électronique par exemple pour comprendre l'architecture des ordinateurs.
D'électricité pour ne pas se trompé sur l'alimentation !
Il est aussi intéressant d'avoir des connaissances en langage de programmation de base pour comprendre ton métier.
Et de réseau car c'est le cœur de l'informatique.

Et puis qui sais : cela te permettra peut-être de t'ouvrir sur d'autres objectifs et d'autres métiers.

C'est peut-être un mauvais exemple mais dans une usine renault, un ouvrier qui monte une portière sais comment fonctionne le moteur même s'il ne travaille pas dessus.

Bref, tu auras compris que mon message n'est que conseil et que seul une visite chez ton marchand de CPU le plus proche pourra te décider.
0
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 10
4 nov. 2008 à 16:43
Très bien je verais sa une prochaine ( faut que je trouve un magazin la..)
et encore merci pour ton aide.
0
En effet, les réponses citées ci dessus sont tres complètes. Je te déconseillerai quand même le bac pro qui risque de te fermer beaucoup de portes, en effet, la maintenance informatique, montage et raparation de pc est à la portée de beaucoup de personnes qui s'intéressent un tant soi peu à l'informatique. Donc tu risque de déboucher sur une carrière ou les demandes seront beaucoup plus importantes que les places, et avec très peu de perspectives pour la suite (à part monter ton magasin). Le bac S t'ouvrira toutes les portes de ce métier, et tu pourra choisir plus tard ce qui te plait de faire, même si, il faut bien savoir, que faire de la programmation, cela n'a rien à voir avec jouer sur un ordi, mettre les mains dans la tour (changement de pieces et cie...), et beaucoup de personnes arrêtent rapidement ou se rendent compte qu'ils ne sont pas fait pour ca (il faut avoir un bon sens logique et souvent, aimer les mathématiques)
0
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 10
4 nov. 2008 à 20:45
bas je n'aime pas trop les maths ( dommage pour l'informatique), mais bon vue que je compte pas faire de programmation, mais il vaut mieu que je soit bon en anglais nn ?
Et j'entends souvent dire qu'il faut être bon en éléctronique / éléctricité es important ?
Et sinon, a part dmd a un informatien ( montage etc) se que je compte fair dit que possible, es que qlqu'un pourrait me dire quelles études précises je devrait fair pour se que je voudrer faire
c'est a dir

réparation
peut etre maintenance
assemblage
pas de programmation ( ou voir très très très peut)
éviter si possible le réseau et tous se qui va avec.
0
Si c'est juste pour faire de l'assemblage de pc et changer des pièces, alors, la, tu ne vas pas faire grand chose. N'importe quel magasin essaye d'avoir une clientèle avec des parcs à gérer, d'ou connaissances réseaux requises. Pour ce que tu veu faire, l'anglais ne te servira que très peu, à part savoir lire un manuel de carte mere, avec un vocabulaire très simple, seulement le langage technique.
Tu peux si tu le souhaites faire le bac pro qui correspond à ce que tu recherches, meme si je me souviens plus du nom, mais il ne te servira a rien, autant aller chercher du travail et des stages directement, tu apprendra en 2mois de travail (maximum) ce que tu a envie de faire, donc evites de perdre 3ans pour rien alors. En effet, un gérant de magasin voudra seulement savoir si tu sais monter un ordinateur, quelles pièces sont dedants, et si tu sais cabler un réseau d'entreprise, il s'en foutra de savoir ton bagage scolaire. Cherche donc un patron de magasin qui accepte de prendre pendant 2mois gratuitement pour que tu apprennes sur le tas.
Pour ce qui est de l'électronique, vu le prix des pièces, et les garanties, tu ne touche jamais directement à une carte mère ou d'autres composants. Quand ils sont mort, tu changes, tu ne cherches pas à comprendre.
Après tu va vire t'apercevoir qu'il y a de plus en plus de magasins d'informatique, et de moins en moins de client (et oui, le net, c est moins cher). Donc dur de trouver du travail, dur de garder son poste, salaire pas terribles, et monter son magasin, très difficile d'etre rentable. Voila tout ce que je puis te dire, sois il faut que tu revois tes voeux a la hausse, te pencher plus sur les reseaux, bosser dans les telecoms (nombreux cursus interessants), soit changer de branche (si la programmation ne t'interesse pas)
0
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 10
4 nov. 2008 à 21:51
bon très bien, sa marrange pas tous sa.
bon est bien merci quand meme et si tu pouvait retrouver le nom du bac sa serer sympa quand meme.
Mais meme si ds un magasin c mort apparament ( lol ) et que service technique a domicil serait envisable?
0
WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
5 nov. 2008 à 09:42
Je pense que nos avis et conseils se recoupent avec ricci.

Mais au niveau des offres d'emploi je me fait moins de soucis.
Les petits magasins font plus de la "réparation" que de la vente
et en ce qui concerne la vente en ligne la plupart des enseignes recrutent toujours des commerciaux et des "assembleurs"
Sur ldlc.com il y a en bas a droite une rubrique "offre d'emploi"
mais surtout des sites de magasins locaux qui ont tout de même de très bons fonds de commerce
0
Le service à domicile en informatique est en forte progression, effectivement, des magasins comme carrefour le proposent dorénavant. A ce moment là, il faut d'une part, avoir l'habitude d'être en rapport avec des clients, et surtout bien connaître Windows, car tu aura plus de formation à faire qu'autre chose, ainsi qu'installer correctement les box adsl.
Donc à mon avis, ils recherchent pour ce type de porte des personnes qui ont un bagage commercial, avec des connaissances en informatique. Dans tous les cas, c'est l'expérience qui va primée sur ce genre de poste par rapport au niveau d'études.
Pour le bac, désolé je n'en sais rien, renseignes toi au Centre d'orientation le plus proche de chez toi ou cherche un peu sur internet (il faut que tu en prennes l'habitude, le travail de quelqu'un qui fait de la maintenance dans des parcs passe son temps sur google à chercher une solution aux problèmes existants).
Les SSII proposent à des sociétés clientes de leur vendre un informaticien pour tant d'heures par semaine, en ce moment, c'est ce qui fonctionne le plus. C'est un boulot qui je pense devrait t'intéresser, car tu géres les postes, répares les conneries d'utilisateur, tu installes des machines, voir des parcs entiers, tu changes des pièces de temps en temps, tu es en contact avec des fournisseurs pour du SAV ou obtenir de bonnes remises...
Pour ce job également, un bon niveau de communication est requis, ainsi qu'un niveau d'étude généralement minimum bac+2 en informatiq, ou en comm, mais avec de bonnes connaissances de l'info.
Je te conseille donc à nouveau de bien réfléchir avant de choisir une filiale d'études qui va te bloquer par la suite, aussi bien au niveau poursuite d études, que pour l'emploi. Il est réellement très difficile pour un bac pro de partir sur BTS, et impossible de réussir un DUT, malgré que l'on te donne l'opportunité d'y rentrer, d'ou les abandons, ainsi que les élèves éjectés en fin de première année a cause d'un niveau trop bas. C'est domage de perdre des années d'études pour rien.
0
taz17du51 Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 10
5 nov. 2008 à 12:07
bon est bien merci pour ces explication qui mon beaucoup aidé et ouvert l'ésprit.
0