Quel ordinateur portable choisir ?

Fermé
bluebenji - 3 nov. 2008 à 21:30
bluebenji Messages postés 34 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 4 nov. 2008 à 15:18
Bonjour à tous,
j'ai un peu de mal à choisir un nouvel ordinateur portable, j'aurais donc besoin de vos avis.
voici mes critères :
- la dalle (l'écran...) : se sera l'élément le plus important pour moi : 17 pouces, 17"1 ou 18"4, meilleur rendu des couleurs et qualité du noir et blanc possible, mat (confort de lecture et moins de reflets que les brillants)

- carte graphique : ce sera du nvidia en raison de la plus grande compatibilité des drivers pour le monde du libre, je pense bien sûr aux systèmes d'exploitation linux que je m'empresserai d'installer en dual boot avec un XP (vista m'ayant bien deçu : beaucoup trop lourd en mémoire et tellement de trucs qui ne me servent à rien sinon à gâcher de la mémoire...).
Je suis un joueur occasionnel et je compte aussi utiliser des logiciels de création en tout genre (musique, images, vidéo, 3D), donc il me faut une très bonne carte au moins la 9600M GT 512mo en DDR3, ou évidemment je serais encore plus intéressé par une quadro fx pareil au moins 512 en DDR3...

- le processeur : il va de pair avec la carte et l'écran : je pensais au moins un T9400 ou mieux, le but étant de trouver une harmonie entre autonomie de la batterie (que je changerai surement pour la plus grosse possible) et la température générale (là aussi c'est assez important - et je ne me fais pas d'illusion, je sais que plus les composants sont bons et puissants, plus ça chauffe et ça consomme! - : donc un mode silencieux qui permette au moins de regarder des films dans de bonnes conditions silence/performance, ainsi que des ventilos qui même à fond savent se faire discret... bref un bon système de refroidissement bien adapté au matériel).

- bon la ram : important mais pas grand chose à signaler à part que si la CG est en DDR3 cela serai bête que la ram ne le soit pas aussi... 4go même si il y a 1 go non exploité sur les systèmes en 32bits, car je pense que dans 2-3 ans on aura probablement migré en 64...

- disque dur : l'idéal serait un solid state 80go pour mettre les systèmes d'exploitation et un deuxième d'environ 500 go pour les archives... mais bon là pas d'angoisse car les DD se change facilement...

- la carte son : bon là pas vraiment ma priorité, si besoin j'opterai pour des solutions externes, mais si en plus celle de base est bonne, et ben c'est encore mieux. le petit détail qui tue serait une molette pour baisser le son très vite, je trouve ça tellement pratique...

- le reste :
- wifi n, gigabit ethernet, webcam, lecteur cartes, bluetooth, firewire 1394 permettant de brancher des cartes son (pendant un temps je crois qu'il y avait des problèmes de ce coté là...), hdmi, 4 ports usb (3 c'est un peu juste, mais bon on peut pas gagner sur tous les tableaux!), j'aimerai aussi pouvoir plugger une carte gps...
ma seule exigence par rapport à tout ça c'est la compatibilité linux, cela me fait penser aussi que je ne veux en aucun cas un bios tatoué (ce qui élimine acer pour sûr et peut être d'autre ?), pour la même raison...

- qu'ai-je oublié : bonne unité optique si possible, peut m'importe si cet élément peut être changé par la suite... le design du pc m'importe peu si les finitions sont soignées, mais je préférerai sobre et discret. tout petit détail qui pourra bien m'agacer c'est l'inversion de la touche fonction avec la touche control gauche sur certain modèles (pour les habitués des raccourcis c'est vraiment pas cool!).
Allez un autre tout petit détail qui m'agace se sont les diodes allumées qui nous attirent les yeux quand on regarde un film dans le noir, et pourtant un clavier avec des touches bien retroéclairées c'est important, l'idéal pour moi ici serait encore une fois une molette comme pour le volume, très facilement accessible et qui à zéro éteindrai complètement toutes les diodes.

Voilà vous avez tous les détails décrivant pour moi le portable que je recherche (et je commence à croire qu'il n'existe que dans mes rêves... c'est vrai à chaque fois, sur tous les ordis que j'ai passé en revue il y a toujours quelque chose qui ne me va pas... dur dur).
Bien sur je mettrai le prix qu'il faudra... j'ai toujours préféré économiser longtemps pour avoir du matos qui dure longtemps...
De ce fait j'ai bien pensé à alienware mais j'ai très peur que le niveau sonore et la compatibilité linux ne correspondent pas à mes attentes... si seulement je pouvais me faire une idée en les testant moi même : si je peux regarder 2 films (4h30~) en mode silence quasi total sans saccades et une bonne luminosité d'écran (c'est mon critère perso ultime! lol), j'achèterai les yeux fermés!
Sinon les modèles que j'ai retenu : Asus g70s 051, seulement si je pouvais changer la dalle pour une comme je souhaite, ainsi que la batterie, linux devrait être ok avec asus...
J'aime beaucoup le fujitsu amilo 3650 007, mais même chose pour la dalle et batterie... qu'en est il de linux pour ce modèle?
Dell : pourquoi pas (très bonne compatibilité linux apparemment?), mais y a toujours un truc qui me chiffonne dans leur config (je me souviens plus je referrai une recherche pour être plus précis).
Sony (possibilité de dalle matte?), mais j'ai un à priori sur eux : top c'est sur mais cher et fragile : peut être que je me trompe...
Toshiba : pareil il faut que je creuse plus ...
Apple : eux aussi j'y ai bien pensé longuement (un triple boot mac/linux/XP sur les nouveaux macbook pro me tenterait beaucoup!), écran excellent, autonomie aussi, mais CG un peu faible, et bcp trop cher juste pour un très bon OS...
Bon après les solutions personalisées de boites moins connues ça me fait un peu peur aussi, mais pourquoi pas... le problème étant que je voudrais le tester pour être sûr.

Bref ! Si vous avez lu jusqu'au bout (pfiou...) vous commencez à comprendre mon dilemme... peut être êtes vous dans le même cas et avez des arguments pour me faire réfléchir au meilleur choix possible!

Merci et bonne soirée à vous toutes et tous !
Benji.

3 réponses

bibix81 Messages postés 1566 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 326
3 nov. 2008 à 21:32
voila se que je peut te proposé

http://www.rueducommerce.fr/

http://www.rueducommerce.fr/

https://www.toshiba.fr/
((( http://www.ciao.fr/Toshiba_Qosmio_X300_123__1589798#productd­etail )))
0
bluebenji Messages postés 34 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 3
3 nov. 2008 à 21:41
Salut, merci de répondre si vite, mais tes liens sont tronqués et donc ne marche pas...
le Qosmio X300-126 : plutôt celui là serait intéressant, mais qu'en est il de la dalle? matte ou brillant
0
mick551 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 2
3 nov. 2008 à 21:57
slt et que pense tu du acer 7730g?
et du hp Pavilion Media Center HDX9190EF
0
bluebenji Messages postés 34 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 3
4 nov. 2008 à 15:18
Hello,
Acer de toute façon c'est non : cette histoire de tatouage de bios est vraiment quelque chose que je ne peux supporter ! Car j'espère sincerement et je crois dur comme fer que le monde du libre c'est l'avenir et qu'il surpassera le monde du payant...

le HP pavillion hdx 9390EF serait plutot très interessant mais quand même 7kg, j'avoue que c'est trop lourd pour moi...
0