Plusieurs CD musique vers un seul DVD

Résolu/Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 3 nov. 2008 à 05:25
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2008 à 14:42
Bonjour à tous,
J'ai un certain nombre de CD achetés - légalement - un peu partout dans le monde, dont j'aimerais faire une copie de sauvegarde car il s'agit ou bien de collectors que j'ai eu du mal à trouver, ou bien de CD qui ont mis beaucoup de temps à me parvenir : disques perdus par les services postaux, restés X temps dans les douanes, etc...
Le support le plus pratique - pour ne pas empiler des CD jusqu'au plafond - serait de pouvoir copier, par exemple, un album de 5 CD sur un seul DVD, RW ou non. L'idéal serait alors de pouvoir garder, sur le DVD, les 5 CD avec leur liste de titres respective. Sinon, de graver à la suite tous les titres des 5 CD mais en supprimant la numérotation d'origine - puisque la liste de chaque CD ést numérotée de 1 à xx.
Si possible je voudrais créer, à chaque fois, un DVD multiplateforme, c.a.d. lisible sur Mac, pc et lecteur de salon. Sinon, Mac seul fera l'affaire.
En particulier (pas embêtante, comme d'hab), je tiens à tout garder dans le format d'origine, pour ne pas perdre en qualité : c.a.d. pas de mp3 ; non plus, le AAC de iTunes.
Je possède Toast 9, LiquidCD.
J'ai regardé les tutos d'Utilitaire Disque, iTunes, Toast9, etc..., mais j'avoue ne pas comprendre si c'est possible et si oui, la procédure exacte à suivre. Je n'ai pas envie de gaspiller des DVD en faisant de nombreux essais. Mes idées quant à l'utilisation des images disque restent très confuses et j'ignore s'il faut passer par là.
Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer exactement ce que je devrais faire??
Je répète qu'il ne s'agit pas de musique téléchargée illégalement mais de disques achetés, dont je peux obtenir les titres par internet et dont j'aimerais simplement faire une sauvegarde tout à fait personnelle. J'espère donc que cela ne rentre pas dans la catégorie des sujets "tabous" sur le forum.
D'avance, merci beaucoup pour vos lumières!

13 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 nov. 2008 à 09:47
Bonjour Torelia,

Je ne pourrais te conseiller pour la musique mais, j'avais le même problème à résoudre pour copier des films en .avi, sur un DVD afin qu'ils soient visibles sur un lecteur de salon. J'ai pris un DVD +/= RW (réinscriptible donc) et j'ai fais des essais, qui se sont avérés concluants.
Tout ça pour te dire que, si tu utilises ce genre de média, tu pourras faire tous les essais voulus, sans gaspiller :-)
Avec Toast 9 qui plus est, ça doit aller, j'ai la version 8. Il faudra réutiliser Toast pour réffacer et graver à nouveau sur le média utilisé.
Bonne chance.
Et, tiens-nous au courant, ça peut intéresser d'autres personnes.
Amicalement
DD
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
3 nov. 2008 à 22:06
Bonjour DD,
Merci pour ta réponse et pour tes encouragements aux efforts personnels :-))
Le manuel de Toast 9 ne me donne pas les explications que je recherche. Je me suis déjà énervée copieusement plusieurs fois sur le site de Roxio et voulais éviter encore une séance d'irritation. Mais je vais essayer de passer par leur forum.
Si je trouve, je le ferai savoir.
Amicalement
Torelia
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 11:55
Bonjour,

Si je puis me permettre, la solution DVD est elle bien la bonne ??

Pourquoi cette question ? ,
La qualité de conservation d'abord. On ignore tout de la durée de vie des DVD en l'état actuel des choses. Certains labos de test avancent une durée de vie de 100 ou 200 ans, d'autres annoncent un maximum de 5 ans , et d'autres annoncent même moins !

Personnellement , j'ai des DVD réalisés il y a 7 ans , qui fonctionnent toujours bien, il s'agissait de mariages que j'ai filmé et monté pour des tiers. Je leur ai remis le DVD fini, en précisant bien à chaque fois, qu'il est sage de copier le DVD tous les 4 à 5 ans pour garantir la conservation. Mais j'ai aussi expérimenté des DVD gravés, devenus illisibles après 6 ou 7 mois !! Il est clair que la qualité du support au départ joue un rôle important, mais pas seulement, le graveur également doit être "co-responsable" de la qualité de gravure.

En réalité, ce que nous appelons "gravure" est une "brûlure" d'un substrat inséré entre des couches de plastique. Ce substrat est composé de différents matériaux. Et chaque fabricant essaie de réduire ses coûts au maximum, avant de chercher à augmenter la durée de vie de ces matériaux au maximum. Un information numérique n'est qu'une suite de points brûlés ou non brûlés, pour reconstituer une suite de 1 ou de 0. Si le matériaux est dégradé, la lecture du DVD n'est plus possible. Tandis que les DVD de commerce, sont eux pressés, et non brûlés, et donc offrent une durée de vie sans rapport avec nos DVD "gravés".

C'est la raison principale pour laquelle je ne pense pas que le DVD soit LA solution pour préserver des disque rares.
Si les anciennes "oeuvres" avaient été sauvegardées sur DVD gravés au lieu des 78 tours vinyles ou bakélite, on en n'aurait peut-être plus aucune trace aujourd'hui.

L'autre aspect de la chose, est le format par rapport au poids d'un CD. Un CD de commerce, "pèse" environ 650 Mo
Un DVD standard, accepte 4,3 Go , soit environ 6 CD au maximum - j'ai moi même actuellement environ 700 CD auxquels je tiens, plus mes vieux vinyles, (j'ai quelques rareté importées des US), que j'ai partiellement mis dans iTunes - J'avais envisagé également la sauvegarde sur DVD, mais vu le nombre de DVD nécessaires, et vu le peu de fiabilité assurée, par rapport au prix des DVD vierges, et au temps nécessaire pour ce type de sauvegarde, j'ai abandonné cette idée.

Un autre aspect, si déjà on conserve le CD de manière informatique, autant y joindre les pochettes et surtout les titres, sans avoir besoin de les taper tous à la main.

Par ailleurs, quels sont les lecteurs CD de chaîne HiFI capable de lire un DVD de musique ?

Quelle autre solution alors ?? pour ma part , j'ai opté pour un disque dur externe , multimédia qui plus est.
Le coût, par rapport à plus d'une centaine de DVD, tient la route, et surtout , il y a le coté pratique.
Vous pouvez utiliser iTunes pour l'importation de tous vos CD en mode AIFF , le format audio standard des CD de commerce, donc non compressé - vous importez ces CD directement sur ce disque externe par iTunes, vous en profitez pour laisser iTunes rechercher automatiquement, dans la base données CDBD, les titres correspondant aux numéros des pistes. De temps à autre, mais rarement, vous corrigerez et compléterez à la main, vous y collez les pochettes, grâce à une recherche sur images dans Google, ou après vous être inscrit sur iTunes Store. Suite à ça iTunes rangera tous ces CD, par artiste / album / n° des pistes... avec titres et pochettes en plus.

Rien n'empêche d'avoir une bibliothèque iTunes avec tous les CD "précieux" conservés en AIFF, et une autre bibliothèque, plus banale, avec des mp3 - il suffit de déplacer le dossier iTunes qui contient les informations et liens vers le dossier iTunes Music qui lui contient les morceaux proprement dits.

Et par précaution, il faudra, de toutes façons, faire une sauvegarde de cette bibliothèque (le dossier iTunes Music concerné) sur un autre disque dur externe. (Un disque dur peut subir un crash). Il existe des logiciels de sauvegarde qui sauvegardent en fonction des derniers changements intervenus, donc assez rapidement. De cette façon, il est possible de "maintenir" sa bibliothèque à jour et sauvegardée .

Il existera peut-être dans les années à venir un autre type de sauvegarde, ou il sera possible de déplacer en bloc, tous les CD sauvegardés sur le disque dur...

Voilà, ce qui n'est que mon humble avis ... d'autres auront peut-être un avis complètement opposé .. :)

Cordialement
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
3 nov. 2008 à 22:50
Bonjour Francis,
Merci pour ces réflexions très utiles!
J'ignorais totalement que le DVD n'était pas un support fiable sur la durée. En est-il de même des CD ; ne sont-ils pas brûlés de la même façon sur un ordinateur?
J'avais pensé aux DVD comme un moyen terme car :
- mon iMac G5.1 est du tout premier modèle, avec 150 Go de mémoire, et j'évite de trop le remplir. Il n'a pas un processeur de course.
- je croyais les DVD sûrs
- un DD multimédia/Firewire conséquent m'est effectivement nécessaire mais c'est un investissement qui devra attendre un peu. (Mon Seagate USB de 320 Go est dédié à la photo et il se remplit vite)
- j'ai tendance à éviter de mettre tous mes précieux oeufs dans un même panier car, si le panier se casse ou cesse de s'ouvrir, adieu à l'ensemble des oeufs! Sur les forums, des gens semblent avoir quelques problèmes avec leurs Lacie, par exemple. De plus, je suis moi-même maladroite et sujette aux manips hâtives...
- Question subsidiaire : si comme je le souhaite en rêve, j'arrive à me procurer un Mac plus performant, sous Snow Leopard, dans 2 ans environ, le nouveau système pourra-t-il sans problème exploiter un DD créé sous 10.4.11?

Conclusion : la réflexion continue.
Et merci encore.

Cordialement
Torelia
0
Utilisateur anonyme > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
3 nov. 2008 à 23:02
Torelia,

Nos messages se sont croisé,

Voir mon message plus bas.

Moi aussi je rêve du futur Snow Leopard ..:-)

Oui, ce dernier saura lire un DD actuel.
Pour cet usage, un DD multimédia USB suffit. Le FireWire n'est utile sur le G5 que pour démarrer dessus. Or un multimédia est toujours formaté en fat32- donc exit l'idée de démarrer dessus.
J'ai acheté mon multimédia en solde, (80 euros), entre des chaussettes et des casseroles au supermarché du coin, il s'agît d'un Dane Elec, il n'est pas top, mais suffisant pour ça.
Par contre, je n'ai que des bons echos des disques La Cie. Ceux à éviter sont les MacWay Ice Alu - ils ont une durée de vie "standard" de 2 ans et j'en ai fais les frais à 3 reprises, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Effectivement, les CD sont "brulés" de la même manière que les DVD, mais les DVD sont plus délicats, car la densité des informations est nettement supérieure sur une même surface. Le faisceau laser doit "graver" des infos beaucoup plus proches les unes des autres. En clair la taille d'un 1 et d'un 0 n'ont rien à voir entre un CD et un DVD. Raison pour laquelle un DVD est beaucoup plus fragile.

Vois mon message plus bas pour la solution DVD , en attendant des jours meilleurs ;-)
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
3 nov. 2008 à 22:38
bonsoir à FR et à notre TORELiA grande voyageuse devant l'éternel .......
sur le papier on peut mettre 6 cd sur un dvd - soit - mais alors comment ai je fait pour mettre sur 1 cd les 9 symphonies de notre cher ludwig von beethoven ??????
et puis dans 150 ans nous verrons bien ...... je plaisante -----
un lecteur dit de salon acheté aujourd'hui a les codecs nécessaires -------
graver avec un mac pour une compatibilité autre n'est plus un problème -
mais comment mettre plus de 6 cd sur un dvd ??
étonnant en effet les indications portées sur un cd ou un dvd ne me sont pas bien lisibles en poids ou en durée ( cf mes 9 symphonies )
surtout ne pas passer par itunes et son format évidemment

je propose à notre chère Torelia de se servir d'un graveur pour dvd toast ou liquid ou autre et d' isoler ' chaque ' ensemble ' musical choisi elle sera étonnée de la nouvelle capacité de ses cd ou dvd
par exemple j'ai sur un CD ( pas un dvd )
un cd marie laforet
barbara à pantin
une cassette eddy mitchell + françoise hardy + jane birkin
une cassete audio jean ferrat
une cassette audio jean pierre ferland
une cassette audio leny escudero

donc rien à voir et à lire avec 80 minutes par exemple

à+++++++
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
3 nov. 2008 à 23:24
Bonjour "Solsken" (= lumière du soleil dans ma langue barbare d'origine)
Ou-là, vous êtes tous d'une rapidité époustouflante ; à peine revenue de mes deux réponses précédentes, je trouve ton message et celui de Francis-Sanspseudo.
Bravo pour tes 9 symphonies de Ludwig van... sur un CD!! En as-tu un autre avec Paganini, Toscanini et Katchatourian (aaatchoum!)?
Vois-tu, tous mes problèmes se trouvent condensés dans ton expression à la première ligne du deuxième paragraphe de ton message : "isoler chaque ensemble musical choisi".
Je fais comment??? Je dois mal parler l'informatique, car je ne le comprends dans aucune langue.
Hélas, devant l'éternel comme devant les hommes, je suis surtout un voyageuse sur internet, mais c'est déjà une liberté appréciable....
A +++++
Torelia
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 22:41
Bonsoir,

Si vous tenez malgré tout à graver vos CD sur DVD, c'est possible avec Toast

Voici ce que dit l'aide Toast 8 à ce sujet :

Création d'un DVD de musique 
Un DVD de musique peut être lu par un lecteur de DVD de salon ou sur un 
ordinateur Macintosh ou Windows équipé d'un lecteur de DVD. Un DVD 
de musique ne doit pas être confondu avec un disque DVD audio. Ces 
disques DVD audio nécessitent un lecteur de DVD spécial. Un DVD de 
musique est un DVD standard qui contient de la musique (et qui peut 
également contenir des photos, des diaporamas et des vidéos), qui est doté 
de menus de navigation complets pour la sélection des morceaux et qui 
peut être lu sur tous les lecteurs de DVD de salon. 
Un DVD de musique standard peut contenir plus de 50 heures de musique 
avec un son Dolby Digital. Si votre graveur prend en charge les DVD 
enregistrables double couche, vous pouvez créer un DVD de musique 
contenant plus de 100 heures de musique. 
Pour créer un DVD de musique : 
1 Dans la partie gauche de la fenêtre de Toast, cliquez sur Audio et 
sélectionnez DVD de musique. 
2 Choisissez les réglages optionnels du disque : 
■ 
Style de menu: choisissez le style de l'image d'arrière plan, du 
texte et des boutons du menu. 
■ 
Lecture automatique à l'insertion: sélectionnez cette option 
pour lire automatiquement la première liste de lecture lorsque le 
disque est inséré dans un lecteur de DVD. Le menu principal du 
DVD n'est pas affiché, mais reste accessible en choisissant le 
bouton MENU de la télécommande du lecteur de DVD. Certains 
lecteurs ne prennent pas en charge la lecture automatique. 
■ 
Lire tous les éléments en continu: sélectionnez cette option 
pour lire automatiquement chaque liste de lecture du DVD sans 
revenir au menu principal. 
■ 
Inclure la lecture aléatoire: sélectionnez cette option pour 
inclure un bouton de lecture aléatoire avec chaque liste de lecture 
et SmartList dans le menu du DVD. Si vous cliquez sur le bouton 
de lecture aléatoire lors de la lecture du DVD, les pistes seront 
jouées en ordre aléatoire.


Ça fonctionne sur ma version Toast 8. Et c'est facile.

De plus, dans mon cas, même en procédant autrement j'ai pu créer des DVD qui fonctionnent avec de la musique.
Cela en choisissant comme type de DVD, un DVD de "données" donc en format ISO 9660 - j'y ai mis les albums dans leurs dossier et mon lecteur de DVD le lit, sauf que le choix du morceau est plutôt malaisé, car la navigation ne se fait pas à partir d'un menu DVD, mais en utilisant la navigation propre au lecteur de DVD. (cela, sur mon lecteur DVD)

Cordialement -

PS - Pour Soleil :), iTunes sait importer et graver dans le format natif du CD audio. Le format Aiff. La 9ème ou Karajan et Anne Sophie Mutter seront bien traités :-))

et
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm
https://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dvd-enregistrables.html
https://www.generation-nt.com/duree-de-vie-cd-dvd-actualite-10419.html
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
3 nov. 2008 à 23:55
Re-bonjour,
Merci pour ce deuxième message. J'ai du mal à vous rattraper. C'est décidément sympa et gentil de votre part!

Le lien qui mène vers des indications sur la durée de vie des CD a déjà répondu à une de mes questions.

J'avais bien lu l'aide de Toast 9 (à priori peu de différence avec la v.8).
Ce qui "m'enduit de confusion" est la mention "lecture automatique à l'insertion" et ce qui suit. Il me semble que cela ne me dit pas comment je dois procéder pour graver (ou brûler) mais qu'il s'agit plutôt d'instructions servant à la lecture du DVD, une fois créé.

J'ai utilisé Toast pour faire de simples copies ; aucune difficulté.

Mon problème aujourd'hui est d'ordre pratique et basique - peut-être stupide :
- Est-ce que je dois, avec ou sans iTunes, importer mes 5 CD sur l'ordinateur ; puis, une fois les titres originaux obtenus, coller le tout dans la fenêtre de Toast? (j'ai mis à jour iTunes en v8.0.1 - peut-être dommage car il me semble que je me servais mieux de la version précédente)
- Si oui, comment faire pour conserver une trace (image?) de chaque CD avec sa liste de titres sur le DVD à créer?
Comme je l'ai avoué au départ, je n'ai pas encore compris le maniement des images disque, ni si elles sont utiles dans ce cas.
- Sinon, me retrouverai-je sur un DVD avec 5 listes de titres numérotés de 1 à xx?

Visiblement, il me manque une case quelque part. A vous de me dire si c'est dans ma tête ou dans le maniement des logiciels ... ;-)

Cordialement
Torelia
0
Utilisateur anonyme > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
4 nov. 2008 à 00:36
Pas de soucis, la tête va très bien ;)

Effectivement l'histoire de "lecture automatique à l'insertion" concerne le comportement du DVD + lecteur de salon, une fois le DVD gravé. (En fait on peut procéder de même pour un DVD vidéo, ça fait partie des fonctions normalisées des DVD standard).

Pour iTunes, il est vrai que la dernière version est un peu "déroutante" je suis du même avis, mais après quelque temps on "comprend" la nouvelle logique de la chose.
Pour ma part, lorsque je veux copier un CD audio pour mon autoradio, vu que je n'ai pas d'autoradio mp3, et que donc je veux une copie "correcte", je mets le CD dans le Mac, iTunes s'ouvre et cherche automatiquement les noms de l'auteur et des pistes, je laisse iTunes faire son boulot. Il est là pour ça. Inutile d'importer le CD dans iTunes pour ça
Puis , une fois le CD reconnu avec ses titres; dans ma barre latérale, (dans les préférences du Finder / barre latérale.., j'ai opté pour voir l'ordinateur et pas seulement les disques dur, par contre je n'ai aucune icône sur le bureau), je clique sur le top de la barre latérale, sur l'ordi. donc, et dans la fenêtrequi suit alors, je vois mon CD audio, je le glisse-dépose sur le bureau tout en maintenant la touche alt enfoncée, ce qui fait que j'ai le signe + lors du glisser-déposer, cela veut dire que le Mac en fait une copie sur le bureau. Cette copie contiendra les pistes avec noms et le dossier portera le nom du CD. (Si en plus, j'importe le CD dans iTunes je pourrais y joindre la pochette, mais ce n'est pas indispensable). Une fois que l'on a suffisamment de CD sur le bureau , il suffit de les glisser dans Toast.
Pour la voiture, je me moque un peu de la présentation, mais j'aime avoir les titres quand même et donc, je pousse le vice à sélectionner tous les titres de la fenêtre de Toast, je fais copier, et coller dans un fichier Excel, ce qui me permet tout à la fois de savoir ce que j'ai déjà gravé et d'imprimer une fenêtre 120 x 120 mm, fenêtre qui contient les titres du CD gravé, que j'imprime et que je glisse dans l'étui du CD . En fait Excel contient les titres sur autant de lignes que nécessaire, et dans Excel j'utilise la fonction "Copier une image", image que je colle dans Photoshop pour la dimensionner en 120 x 120 .

Si j'ai la pochette, ou ne suis pas trop fainéant pour la scanner, (partie AR qui contient les titres), et à condition que l'ordre des titres soient respectés, je fais alors une copie de cette pochette. Mais cela suppose aussi que je n'ai pas fait sauter un titre qui ne me plaît pas, et éventuellement remplacer par d'autres titres.

Un DVD standard contient précisément 4,37 Go et non 4,7 comme annoncé par les fabricants. (explications visibles ici ), et un CD fait environ 650 Mo, ce qui veut dire que que 7 CD environ pourront tenir sur le DVD - donc, une fois le DVD gravé, il suffit de jeter les 6 ou 7 dossier relatifs aux CD copiés.

Dans un cas comme celui ci, une image disque me semble superflue.

Voilà en gros ma façon de procéder.

Bonne soirée, et si besoin d'autres infos... ;-)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 02:00
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette longue explication!
Vous avez eu l'imprudence de m'inviter à revenir si j'avais besoin d'autres infos ...

Voyons voir - je fais donc comme suit :
- Insérer le CD, iTunes s'ouvre, recherche les titres et la liste ressort
- Aller dans Finder->Préférences->Barre Latérale, et cocher "Ordinateur" qui est le premier poste en haut de la liste. Tous les autres étaient déjà cochés - le seul poste que j'avais décoché étant "Générales"->"Disques Durs" pour que MacIntosh HD ne se trouve pas en permanence sur le bureau.
Au fait : bizarrement, maintenant que je retourne à nouveau dans Préférences->Barre Latérale, les "Supports amovibles" ne sont plus cochés mais marqués d'un trait alors que j'avais coché cette case tout à l'heure.
- Aller dans le Finder himself, cliquer sur "Ordinateur de ...", ce qui fait apparaître l'intitulé du CD, "MacIntosh HD" et "Réseau"
- Cliquer sur l'icône du CD et, en tenant enfoncée la touche Alt, traîner celui-ci sur le bureau.
D'abord cette manip fait effectivement apparaître un cercle avec une croix verte au milieu, mais dès que je déplace l'icône vers le bureau de l'ordinateur, le cercle change d'aspect pour devenir tout blanc avec un trait diagonal (sens interdit?).

Voià... Il ne se passe plus rien. Nada.
Expérimentation pour le cas où:
Si je tente de déposer l'icône du CD dans le dossier Bureau de la deuxième moitié du Finder, plutôt que sur le bureau de l'ordinateur proprement dit, cela n'a aucun effet.
J'ai essayé avec plusieurs CD. Attendu à chaque fois une dizaine de minutes au cas où il faudrait du temps pour que la copie se fasse.
J'ai essayé de traîner-déposer avec d'autres touches, par curiosité, mais l'icône du CD se transforme en un joli nuage blanc qui fait pouf.
J'ai fermé iTunes, avec pour seul résultat de coincer le CD qui ne pouvait être éjecté parce que "utilisé par une autre applications".

Qu'en pensez-vous?
Si vous avez le courage ...?

Cordialement
Torelia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 23:35
Complément pour Jean Pierre alias Soleil ..

par exemple j'ai sur un CD ( pas un dvd ) 
un cd marie laforet 
barbara à pantin 
une cassette eddy mitchell + françoise hardy + jane birkin 
une cassete audio jean ferrat 
une cassette audio jean pierre ferland 
une cassette audio leny escudero 

donc rien à voir et à lire avec 80 minutes par exemple


Pour arriver à ça , le logiciel de gravure a obligatoirement utilisé un format audio compressé. Autrement c'est impossible.
Le format audio standard est en codage 16 bits, 44100 hz sur 2 canaux. (Mais Apple a défini une norme AIFF-C permettant de comprimer le standard Aiff). Je ne sais quel algorithme de compression a utilisé le logiciel de gravure, mais compression il y a eu, obligatoirement. Et qui dit compression, dit perte de qualité.

Un peu de lecture intéressante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/CD_audio#Format_audio
https://fr.wikipedia.org/wiki/DVD

A+ :-)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
4 nov. 2008 à 00:09
Re-bonsoir,
Décidément, on continue à se croiser ><><
Vous êtes plus rapide(s) que moi.
Je m'abstiens d'écrire jusqu'à demain soir. Si j'ai la chance de recueillir des suggestions complémentaires, cela évitera que je pose des questions auxquelles vous aurez déjà répondu.
Merci et bonne nuit à tous !
Torelia
0
Utilisateur anonyme > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
4 nov. 2008 à 00:37
Eh oui on continue à se croiser.. voir mon message n° 12 plus haut :))

Bonne nuit !!
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2008 à 20:45
Bonsoir,

Je voudrais ajouter un "détail" , dans les préférences de iTunes, il est possible de choisir le format .aiff pour l'importation des CD audio, (format "normal" des CD audio), comme je le disais plus haut, mais on peut également choisir de graver un CD, (à partir d'une liste de lecture), en format CD Audio, et dans ce cas, les fichiers audio, même importés en mp3, seront reconvertis en CD audio standard lors de la gravure. (avec une perte de qualité ± importante bien entendu), mais la qualité audio est elle réellement importante lorsque il s'agit de graver un CD audio pour autoradio ?

Bonne soirée
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
5 nov. 2008 à 02:02
Bonsoir,
Après tous ces messages croisés : j'ai posté un message 15 à la suite de votre message 12. Pour bien faire.
Merci!
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
5 nov. 2008 à 11:48
Bonjour,

Je réponds au message 15 ...-)),

Rien que pour vous, je me suis remis sur Mac OS 10.4.11, (j'ai un disque externe toujours prêt pour ça), histoire de bien vérifier cette manip. des fois que ma mémoire me joue des tours, vu que cela fait un petit bout de temps que je suis sous Leopard...

Donc je confirme ma manipulation - il doit y avoir une petite erreur de manipulation chez vous ou un petit malentendu dû à de mauvaises explications de ma part ...

Alors je reprends tout :

-Dans les Préférences du Finder / onglet Général, TOUT est décoché, sauf la dernière case "Dossiers et fenêtres à ouverture automatique" - De cette façon, je n'ai absolument rien sur le bureau - il est cleeeeaaaannnnnn , super, et il n'y aura pas de confusion au sujet de la manip.

-Dans l'onglet "Barre Latérale" , TOUT est coché, sauf iDisk, puisque je ne suis pas abonné à .mac ou MobileMe
Je vais faire la manip. en direct...
- Donc , j'ouvre une nouvelle fenêtre du Finder , je clique sur l'icône tout en haut de la barre latérale. Cette icône représente mon ordinateur et se nomme dans mon cas "iMac G5 de Francis ..."
- J'insère un CD audio dans mon Mac, pendant que j'écris là... tiens un bon Rickie Lee Jones fera l'affaire
-iTunes se lance, normal, il est programmé pour... et mon CD apparaît , à la fois dans ma barre latérale et dans ma fenêtre iMac G5 de.... " sous son nom "Duchess Of Coolsville/ An Anthologie [disc1] , "jusque là tout va bien", comme disais celui qui est tombé de 90ème étage...
-petite minute... , je vais le glisser-déposer sur le bureau vide - je cache iTunes dont la fenêtre m'embête ...
-j'appuie sur la touche "alt" , je clic sur l'image de "Duchess OF...." depuis la fenêtre principale... je le glisse sur le bureau, je lâche la souris, et hop la copie commence, alors je lâche également la touche "alt" ... c'est parti...la copie commence
-j'arrête la copie qui est en train de se faire, vu que je n'en ai pas besoin, en cliquant sur la petite croix à droite dans la fenêtre de copie, je jette le dossier avec le contenu déjà copié.. (5 titres déjà), .. hop poubelle , tout va bien.

Autre essai ..
je glisse dépose cette fois ci depuis la fenêtre principale vers l'icône bureau de la barre latérale... résultat, pareil que plus haut, ça marche ... donc encore une fois je stoppe la copie ... et poubelle pour ce qui est déjà copié.. pauvre Rickie,

Autre essai..
cette fois je glisse dépose l'icône "Duchess OF... " depuis la partie haute de la barre latérale , vers le "vrai bureau"..
-j'arrête immédiatement, car le nuage s'est déjà formé, pour me prévenir que le seul effet sera la suppression de l'icône de la barre latérale.. normal

Autre essai,
Cett fois je glisse-dépose le CD depuis la partie haute de la barre latérale vers le bureau de la partie basse; et j'ai le signal "interdit" tout blanc ... normal, car le Mac interprète mon geste comme une tentative de faire figurer un CD dans la partie de la barre latérale réservée aux dossiers - le bureau est un dossier - or les supports tels que disques durs, CD , DVD ect.. doivent uniquement figurer dans la partie supérieure - la manip. fonctionne lorsque on "prend" le CD depuis la fenêtre de "iMac de Francis..." car dans ce cas, le système "comprend" que le but est de copier le CD sur le bureau, tandis que d'une zone de la barre latérale vers l'autre zone, cela est interprété comme une tentative de réorganiser la barre latérale sans respecter les règles du système. (Supports en haut, dossiers en bas et possibilité et déplacer les éléments uniquement à l'intérieur des espaces réservés).

J'ai fais tous ces essais, avec obligatoirement la touche "alt" enfoncée , avant le glissé-déposé, et relâchée après le "lâcher" de souris..

Ça doit marcher aussi chez vous - obligatoirement - refaites des essais

(vous êtes bien en OS 10.4.11 ?? )

a+
Je persiste et signe : en cas de besoin... ne pas hésiter :-))
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23 > Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 05:22
Bonsoir - bonjour,
Décidément vous êtes d'une patience d'ange ... ou d'ingénieur système qui en a vu de toutes les couleurs mais qui a néanmoins réussi à garder de la bonne humeur pour ses semblables?
De mon côté, je dirais : tout va très bien, madame la marquise.
Je dirais même plus : ça va un peu mieux.
C'est-à-dire, des fois oui, des fois non.

D'abord, j'ai un peu "désobéi" en gardant coché dans les préférences du Finder : (a) Générales : tout sauf "Disques Durs" ; (b) Barre latérale : tout sauf "iDisk". Juste pour que cela ressemble à ma configuration réelle.

J'ai fait attention au doigté main droite-main gauche pour le "Alt-cliquer-déposer-Alt".

Moyennant quoi, j'ai réussi à faire une copie de deux CD autres que ceux que j'avais essayé de copier avant. Enorme succès! En allant chercher l'icône des CD sur la fenêtre principale du bureau et en la déposant plus loin. A chaque fois, un dossier se formait gentiment dans lequel se copiaient progressivement les différents morceaux des CD.

Puis, à nouveau, plus rien ne fonctionnait. L'ordi ignorait superbement mes efforts, quoi que je fasse.
Après un long moment de bouderie, j'ai eu l'idée de m'intéresser aux caches, presse-papier, contenu du bureau. J'ai vidé les caches Applications et Système avec Onyx. Puis, cherché comment vider le presse-papier. Mais l'Aide de l'Ordi, comme celle du site de Support Apple ne sait rien ni de "vider presse-papier", ni de "empty clipboard". Le bureau contenait 999,6 Mo que j'ai réduits à 184 Mo.

J'ai pu à nouveau faire une copie d'un CD! Ensuite, j'avoue que j'étais fatiguée.
En tout, ce soir, j'ai pu copier trois marques de CD, contenant du jazz, du classique et du folk.

Par contre, il y a 4 des 5 CD "initiaux" (ceux dont j'ai parlé dans mes messages antérieurs) qui paraissent impossibles à copier par cette procédure : je reçois constamment le message d'erreur "Impossible de terminer l'opération : un ou plusieurs éléments requis sont introuvables. (Code d'erreur -43)". Il s'agit d'enregistrements vieux de 50 ans et édités par une marque scandinave.
Bizarre tout de même, car je viens de les copier sur CD, individuellement, avec Toast, et les copies sont utlisables.

Voilà le résultat des courses du jour.
Pas mal! Mais je me demande quand même si on peut augmenter momentanément les caches et le presse-papier? Ou croyez-vous que le bon fonctionnement après la suppression des caches était fortuit?

Je vous remercie - encore - mille fois!
En fait, tout ceci est très intéressant ...

Cordialement
Torelia
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 12:12
Bonjour

Ce que je soupçonne un peu, est un disque dur assez rempli et peut-être une ram installée un peu limite.

Selon la page Apple, l'erreur -43 est due à "File not found; Folder not found; Edition container not found; Target not found" , bref le Mac ne trouve pas quelque chose qu'il cherche ...

Pourquoi sur ces CD précisément ?? peut-être ces CD sont protégés par un dispositif anti-copie ?? Faites alors un test. Réglez les préférences d'importation d'iTunes, (Préférences / Générales / Règles d'importation / Aiff ), pour que ce dernier importe en Aiff. Puis importez ces CD, si iTunes accepte, mettez les titres dans une liste de lecture nommée du nom du CD, puis quand tous ces CD récalcitrants seront importés en format .aiff, sélectionnez un titre dans une liste de lecture, puis Pomme-A pour tout sélectionner de cette liste , puis cliquez sur le bouton en bas à droite "Graver le disque" . Il faut ensuite, soit convertir ces pistes en mp3, puis supprimer ces pistes Aiff, soit les supprimer immédiatement, si vous ne souhaitez pas les garder dans iTUnes; vu la place qu'occupe un CD en format Aiff (non compressé).

Il faut, bien entendu qu'il reste suffisament de place disponible sur le disque dur pour ça.

Le scénario auquel je pense, ... lorsque on copie un CD, le Mac essaie de mettre en mémoire vive un maximum d'infos pour les copier ailleurs. Si cette mémoire vive est limitée , le Mac alors, utilise le disque dur en tant que mémoire virtuelle. Mac OS 10, dans ces cas utilise une zone du disque dur, qu'il se réserve en tant que mémoire virtuelle, cette zone s'appelle "la SwapFile zone". Si le disque dur est bien plein, Mac OS aura du mal à gérer cette espace qui devra être d'un seul tenant. Et effectivement des caches non purgés ici ou là seront gênants. Il faut aussi savoir que les Mac sont programmés pour faire "un nettoyage" toutes les nuits à 3 heures du matin; mais que à cette heure ci, souvent le Mac est éteint ou en veille, et de ce fait le nettoyage ne se fait quasiment jamais. Il y a 3 types de nettoyage programmés.
Le Quotidien (Dayly), l'hebdomadaire (Weekly), et le mensuel (Monthly). On peut forcer ces nettoyages ou les reprogrammer pour d'autres heures de la journée grâce à des freewares. Mais on peut aussi , ce que je fais, se contenter d'utiliser la fonction "Automation" d'Onyx , en laissant toutes les cases cochées, (sauf celle ayant trait à l'affichage du contenu des dossiers ), cela aura pour effet de faire les nettoyages des caches, la réparation des autorisations et les entretiens périodiques normalement programmés pour la nuit.

Le Presse-Papier ne doit pas être la cause du souci, mais pour le vider, enfin presque, rapidement, c'est simple , copiez un caractère d'un texte quelconque .. le contenu du presse papier passera de "beaucoup" à quasiment rien.
On ne peut changer la taille des caches ou du presse-papier. Il s'agît de taille dynamiques.

Si Onyx est un peu pénible, (lenteur au lancement), on peut utiliser ses copains , Maintenance, Deeper, ToolsX & Co.

En copiant un CD, le succès de l'opération n'est pas dû au hasard, si vous ne faites pas de mauvaises manipulations, ce que je pense, il faut chercher le souci ailleurs... comme trop de fenêtres ouvertes en même temps, trop de documents ou d'icônes sur le bureau, toutes ces choses qui accaparent la mémoire et le processeur du Mac ou encore, plus assez de place disponible sur le disque. Les préconisations d'Apple sur ce sujet , est de conserver disponible un minimum de 10 % de l'espace total du disque. Sachant que 20 % seront bien mieux? Donc sur un disque de 250 Go, il faudrait toujours avoir entre 25 et 50 Go de libre ! En dessous de 10 % le Mac a du mal a utiliser la SwapFile et ne peut plus assurer la défragmentation à la volée propre à Mac OS.

Dans mon exemple plus haut, de copie de CD, j'ai expliqué que mon bureau principal est vide, car c'est effectivement toujours le cas, et ça simplifie l'explication de la manipulation, mais même si dans les Préférences Finder , les disques dur + CD et tout le reste est coché comme devant être visible à la fois sur le bureau et dans la barre latérale, ça marche quand même. Et rapidement même.
Par exemple, on peut se passer entièrement de la barre latérale, et lorsque le CD audio apparaît sur le bureau , on fait tout simplement comme si on voulait le déplacer, mais en appuyant la touche alt et en la maintenant enfoncée durant le déplacement.
Au début l'icône du CD audio apparaît sous "CD Audio" , il faut juste laisser le temps à iTunes de se lancer pour reconnaitre le CD et ensuite de "CD audio", le titre passe au titre du CD . C'est d'ailleurs extrêmement rapide de cette façon, car nul besoin d'avoir une fenêtre du Finder ouverte. Dès que iTunes a reconnu le CD, on peut fermer iTunes

J'ai cru comprendre que vous avez un disque externe 320 Go qui se remplit vite, mais ce dernier peut, (peut-être), avoir suffisamment de place pour y opérer un glisser-déposer de CD, à titre provisoire, Ceci dans le cas ou le disque interne est trop plein. Il suffira alors de "traîner" l'icône du CD audio sur l'icône du disque externe.

Et pendant le temps que j' écris je fais des tests pour valider... et hop je me retrouve avec 6 CD à graver :)) ça roule.. super .. Miles Davis, Fela, Cassandra Wilson .. ... le pied ...!!

Bien cordialement .. dites nous la suite...
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
6 nov. 2008 à 16:24
Bonjour,
Un merci (traditionnel mais non moins sincère) pour votre réponse.
Quelques infos rapidos, car je dois sortir en courant.
J'ai oublié de répondre à une question : Oui, je suis bien sous OSX 10.4.11 - mis à jour régulièrement.
RAM : 3 Go (Dane-Elec) testée OK il y a 2 semaines avec Apple Hardware Test. J'ai en même temps fait quelques "réparations mineures" du disque. Avec les CD d'install.
Le disque dur a 94 Go de libres, sur presque 150 (j'ai horreur des ordis qui tournent lentement et mets presque tout sur DD externe, DVD/CD).
"Bonne élève" ;-) - car je lis souvent le forum - j'utilise régulièrement Onyx pour réparation autorisations (màj logiciels, installations, vidage de grosses poubelles, etc.) ainsi que Automation selon des instructions que vous avez données une fois sur le forum. Car lorsque je ne m'en sers pas, j'éteins l'ordi. Faudra que je cesse d'être écolo et que je laisse l'ordi allumé, sans veille, au moins une fois par semaine.
J'ai pas mal de choses sur le bureau (en ce moment 18 dossiers, liens et documents pdf).

Reste donc à re-revérifier si je suis mauvaise élève pour les manips.
Ce que je ferai tard ce soir ou demain.
Pour le moment, je dois prendre la porte.
Merci encore!! :-)
Cordialement
Torelia
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 18:07
Bonsoir,

OK - je vois . En fait vous n'avez rien d'une débutante , bien au contraire, je vous ai sous estimé .. mille excuses :) et votre configuration est parfaitement OK.

Il faut chercher les causes ailleurs...

Pour ce qui est des CD récalcitrants, puisque il s'agît d'une série de CD similaires, on peut envisager un problème spécifique comme la protection que j'évoquais plus haut..à vérifier donc.

Pour les autres CD, il faudra faire confiance à vos dons d'observation pour détecter un comportement, un détail, qui pourrait nous mettre sur une piste.

Une piste que j'hésite à vous donner, mais je le fais quand même puisque cela m'est arrivé il y a quelques années.
J'avais une souris défaillante lorsque je voulais faire un glisser-déposer. Autrement tout fonctionnait parfaitement; mais le contact du bouton du clic , "ne tenait pas"..
Lors d'un glisser-déposer, après quelque secondes, ou fractions de secondes, le contact interne se relâchait. Cela provenait d'une fatigue mécanique de la souris. Je me suis battu avec cette souris quelques heures avant de constater le phénomène....

Je vous laisse investiguer plus avant.. si vous avez d'autres indices ??

Cordialement ,
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 10:30
Bonjour Torelia ..

Alors quelles sont les nouvelles du front ???

Bonne journée :)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
9 nov. 2008 à 07:10
Bonjour Sanspseudo - Francis,
C'est vraiment très gentil d'être venu aux nouvelles!
Je n'ai été chez moi qu'en pointillés pendant 2 jours.
Expérimentation en cours ... [[:-l)
-supposé signifier : concentrée, 2 plis sur le front-
Pour des DVD, cela prend un peu de temps.
Merci - à ++++ avec, je l'espère, pas trop de questions.
Bon dimanche :)
Torelia
0
Utilisateur anonyme > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
14 nov. 2008 à 11:12
Bonjour Torelia,

Je viens de penser à un truc que j'ai oublié de préciser.
Lorsque on fait une copie d'un CD audio par "glisser-déposer + touche option", sur le bureau du Mac, on se retrouve ensuite avec la copie du CD audio sous forme de dossier portant le nom de l'album. Et à l'intérieur, se trouvent bien les pistes avec leurs noms - tout cela grâce à la reconnaissance faite par iTunes. Donc en principe tout va bien.

Mais, et cela peut être gênant si on prépare plusieurs CD à l'avance pour copie, le nom de l'artiste n'est pas indiqué dans le nom du dossier, mais seulement le nom de l'album.

Donc, j'ai l'habitude d'ajouter ce nom d'artiste devant le nom de l'album.
Ainsi "Visible World" sera moins parlant avant gravure que "Jan Garbarek-Visible World" - et le fait d'avoir mis le nom de l'artiste en premier, devant le nom d'album, permet un classement par artiste, plus pratique, surtout qu'il n'est pas impossible que 2 artistes ai un album de même nom.

Seulement voilà, tu t'apercevras que la plupart du temps, le système te refuse le droit de renommer ton dossier-album CD , considérant qu'après une copie faite de cette façon, le dossier t'appartient, mais en "Lecture seule" - cela justement puisque au départ, un CD est par définition, bien évidemment en lecture seule, et les droits ont suivi lors de la copie.

Il faut donc sélectionner le dossier, faire Pomme-I pour obtenir la fenêtre des infos, et tout en bas de la fenêtre, cliquer sur le petit cadenas pour déverrouiller les droits, et en face de ton nom, positionner les droits sur "Lecture et Ecriture" et valider. Après tu pourras renommer ce dossier.

Petite information qui me semblait utile de donner..

Bonne journée !
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
15 nov. 2008 à 08:12
Bonjour Sanspseudo/Docteur ès Macs,

Merci pour le message d'hier : encore des infos très utiles.

Quant à ta réponse du 6 nov, heureusement que tu n'as pas trop hésité à avancer l’idée d’une souris à mauvais contact. C’était exactement cela! Ouf!
Excuse-moi de n’avoir pas répondu plus tôt ; j’ai mis un peu de temps à me procurer une souris neuve. Depuis hier, c’est chose faite et je grave de DVD comme des petits pains. C’est simple et tout le reste devient logique.
Pour ce qui est des 5 CD récalcitrants, j’ai joué de malchance en voulant sauvegarder justement ceux-là en premier, car ils posent un vrai problème. J’ignore s’il s’agit d’un défaut ou d’une protection mais, au mieux, j’obtiens non pas un dossier de morceaux mais un simple dossier “alias” de 4 Ko. Le plus souvent: la réponse “erreur -43”. Je ne m’obstine donc plus. Ne suis tout de même pas Doña Quijota.
Pour le reste, tout marche à merveille. J’utilise Toast et un format PCM.
Je comprends aussi maintenant ton commentaire à propos des DVD et des menus style lecteur de salon. En gravant un DVD “album musique” contenant plusieurs CD, j’obtiens un menu principal par CD, et c'est seulement quand je clique sur un de ces menus que la liste des titres apparaît. Donc: pas la présentation habituelle d'un CD.

Lorsqu’il sera temps de me procurer un nouveau DDE, je me permettrai de poser des questions à l’avance (si je ne trouve pas les réponses ailleurs sur CCM). Cela évitera des complications. Peut-être trouverais-je, après Noël, dans une boîte de soldes de supermarché, entre les slips kangourou, les niveaux de menuisier et les guirlandes de sapin de Noël, un beau DDE multimédia.

Ne t'excuse surtout pas de m’avoir prise pour une débutante. Je n’en suis pas si loin car, si j’ai beaucoup martyrisé les ordinateurs pendant une quinzaine d’années après leur introduction dans les entreprises, je n’en ai utilisé aucun pendant dix ans, jusqu’à acheter, fin 2006 un pc portable d’occasion qui a clamsé dans les 6 mois. Suite à quoi, j’ai fini par me procurer un Mac, c.a.d. le type d’ordinateur que je voulais vraiment. Comme tu le comprendras, pendant les années sans ordi, je suis passée totalement à côté de l’évolution internet+multimédia. En me plongeant dans le bain, j’ai donc glâné, façon éponge, des infos pour constituer des connaissances façon puzzle, avec des morceaux manquants un peu partout, et il me reste plein de choses à apprendre, surtout en matière de multimédia.
Faudra que je me replonge dans ta fameuse liste de “liens utiles pour débutants”’...

Merci encore, mille fois!!
Bon week-end :-)
Torelia
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 nov. 2008 à 11:00
Bonjour apprentie et spécialiste ;-)

Ce fil, de par ses deux principaux participants, est vraiment très,très,très intéressant à suivre, un régal ;-) merci.

Bon week-end

DD
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
16 nov. 2008 à 14:31
Bonjour DD,
Un clin d'oeil sympathique de ta part - merci.
Week-end bien entamé, mais je t'en souhaite une suite et fin agréables.
A +++
Torelia
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 22:25
Bonsoir Torelia et Dédé..

J'ai été un peu absent ces derniers temps.. quelques contraintes ;-)

Torelia,

Je suis content que tu puisses enfin "travailler" normalement ;-)

Selon Apple l'erreur -43 veut dire :
Fichier introuvable ; Dossier introuvable ; Conteneur d'édition introuvable ; Cible introuvable

Il doit s'agir d'une protection particulière..

En tous cas, je suis content que tout marche à part ce petit désagrément, et te souhaites de joyeuses soldes entres les kangourous et les casseroles :)

En me plongeant dans le bain, j’ai donc glâné, façon éponge, des infos pour constituer des connaissances façon puzzle, avec des morceaux manquants un peu partout

Comme c'est bien dit :-)) , on en redemande !

Bonne soirée à tous ;-))
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
16 nov. 2008 à 14:27
Bonjour Sanspseudo - Francis,
En mettant "travailler" entre guillemets, tu as tout compris : j'ai décidé que les ordis serviront dorénavant à tout ce qui m'amuse!
En plus de la solution d'un problème incompréhensible, tu m'as permis de connaître quelques artistes nouveaux pour moi. Cassandra : voix superbe! (qui mériterait que quelqu'un lui fasse des intros guitare plus intéressantes...)

Mais aujourd'hui, ni musique, ni paroles : direction Salon de la Photo. Miam.
Je peux donc munir ce sujet d'un petit nuage vert.
:-) :-) :-)
Merci pour tout.
Et bon dimanche, du moins pour ce qui en reste!
Cordialement
Torelia
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 14:42
Bonjour Torelia,

Toi aussi fan de photo ?? et en plus tu as la chance d'aller au salon de la photo ??

Si tu apprécies Casssandra et la guitare, tu aimeras "Vietnam Blues" - on le trouve sur le CD "The Soul of a Man", une compilation de blues extras.

Bonne journée à toi, et bon salon :))
0