Installation Linux Impossible !

Fermé
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 31 oct. 2008 à 16:13
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 - 11 nov. 2008 à 16:30
Bonjour, voilà je souhaiterais installer Linux Ubuntu sous Windows Vista. J'ai donc télécharger Ubuntu et je l'ai gravé sur un DVD+RW. Je relance mon PC, Ubuntu me propose de l'installer, etc. Je fais "entrée", un barre de chargement arrive et puis tout d'un coup : ECRAN NOIR.

Ordinateur : HP Compaq 6715b
2,5 Go de RAM
Processeur AMD Mobile Sempron(tm) 3500+
ATI Radeon X1250
Windows Vista Edition Familiale Basique

Donc voilà, pouvez-vous m'aider ? Merci ! :-)

P.S : J'ai télécharger Ubuntu-8.10-desktop-i386.iso
A voir également:

70 réponses

Quand tu installes du CD, cela te permet juste d'avoir un apercu (très limité) de l'OS. Si tu veux vraiment l'installer, tu dois tout formater et repartir du début. Tu pourras avoir dans ce cas un système multi-boot, où au démarrage de l'ordinateur, tu choisiras entre XP et Ubuntu. Comme j'avais eu des problèmes avec kubuntu (ubuntu avec KDE), je suis revenu à Suse.
La solution intermédiaire est d'installer Linux sur un autre disque physique : je te le conseille vivement, car en cas de problème tu pourras aller sur le net avec ta version de windows et chercher de l'aide. Le cas échéant, tu as 99% de chances d'être e...erdé lors de l'installation de Linux surtout si tu ne l'as jamais installé.
Personnellement, je n'ai jamais regretté d'être passé sous Linux, même si ça a été dur.
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
31 oct. 2008 à 18:35
Mais comment peut-on regretter d'être passé sous Linux?

Ce serait comme voir la ville magnifique qu'est Venise et dire que c'est moche 0_O
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61 > Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011
31 oct. 2008 à 18:47
"je n'ai jamais regretté d'être passé sous Linux"
t'as du lire trop vite!!!
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509 > NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010
31 oct. 2008 à 18:49
Je sais et dans mon message je manifestais le fait d'être super d'accord avec toi ! De façon implicite ;-)
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61 > Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011
31 oct. 2008 à 18:54
ah, ok, j'avais pas compris,
au fait, c'etait pas moi, mais usher,
et pour ma part je suis tt a fait d'accord, au combien d'accord...
Slts
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 16:32
Mais moi le truc c'est que je n'arrive même pas à utiliser la version Démo ! Tu pourrais m'expliquer comment l'installer sous Vista s'il te plait ?
0
Autant pour moi, je me suis trompé, pour faire un dualboot, tu dois installer windows en premier, puis après installer linux, mais il faut réserver la place pour les partitions linux, donc si ton installation de windows prend tout le disque, il faut tout reprendre.
Quoiqu'il en soit, pour un novice, la solution deux disques physiques est vraiment ce qu'il y a de mieux.
0
Ne tiens pas compte du message avant je voulais corriger le précédent.
J'essaye ça plus tard sous Vista et je te réponds, mais ça ne sera pas pour aujourd'hui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 16:46
La configuration de mon PC est-elle correcte pour Linux Ubuntu ?
0
Alors il y a deux façons de mettre Ubuntu :
- dans windows comme une application standard (si c'est ce qui t'interesse, je verrai ça plus tard car je n'ai pas accès à vista pour le moment, mais poste le)
- comme installation normale ou démo sans passer par windows. Pour cela, il faut changer son périphérique de boot, appuye sur "suppr" au lancement du bios, va dans <advanced bios features> et dans <fist boot> puis choisis CD-ROM.

Apparemment, tu as pris la deuxième solution, et tu es donc arrivé à l'écran d'installation d'Ubuntu. Si ton processeur est un 64 bits, il te faut une version 64 bits d'ubuntu, et elle doit se nommer :
Ubuntu-8.10-desktop-x86-64.iso
ou un truc dans le genre (c'est le x86-64 qui est important)
Sinon récupère une version i586 (donc i586 et non i386) si elle existe.

En espérant que ça résoudra ton problème...
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
31 oct. 2008 à 18:17
"PS: j'ai télécharger Ubuntu 8.10 desktop i386" !!!!!
la est le probleme,
ton processeur est un 64 bit,
alors que toi, tu as pris la version ubuntu 32 bits
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
31 oct. 2008 à 18:23
effectivement sur la page ubuntu de telechargement il mettent les proc sempron sur le choix 32 bits!!!!
une erreur???,
ou il y a plusieurs architecture pour ce type de proc???
en tout cas en tapant sempron 3500+ dans google tu tombe sur des 64 bits
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
31 oct. 2008 à 20:07
Faut arrêter le délire: un système d'exploitation 32 bits tourne parfaitement sur les CPU 64 bits d'AMD et Intel !
La preuve, les millions de WIndows XP et Vista 32 bits qui tournent sur des processeurs 64 bits..

Le problème ne vient absolument pas de là.
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 18:49
j'essaye cela et je vous dis ce qui l'en ait ! En tout cas merci à vous :-)
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 19:05
Sur certains sites, j'ai vu que l'on pouvait passer de Linux à Vista au démarrage car à chaque démarrage on choisit le système d'exploitation désiré. Cela est-il automatique ou bien il faut installer quelque chose en plus pour passer de l'un à l'autre ?
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
31 oct. 2008 à 19:13
Alors la, attention!!!
ce que tu décrit est un multi boot,
lors du démarage de l'ordinateur tu as le choix entre les deux,
mais avec vista c'est un peu spéciales:
- il faut savoir si ton pc est tatoués:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
si c'est le cas, suivre cette procédure:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
sinon, tu as juste à suivre l'instal en choisissant d'installer sur l'espace restant,

dans tous les cas, faire attention a la manipulation des parttitons vista.
je pense qu'il vaut mieux le faire avec son propre gestionnaire de disque:
démarrer--> ordinateur (clic droit) --> gerer
bien sur défragmenter avant,

Mais je m'emballe, il y a plein de tuto la dessus, fais quelques reherche avant de te lancer,
et bien sur une sauvegarde de ton systeme.

Salutations de pinguin
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 19:17
Comment ça "sauvegarder mon système" ?
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
31 oct. 2008 à 19:23
ben, la manipulation de partitions comporte toujours un petit risque de perdre ce que l'on a sur son ordi!!!
ton systeme vista en l'occurence,
donc assure toi d'avoir des cd ou dvd d'instalation (fourni avec l'ordi ou gravé lors du premier démarage)
ou sinon utiliser un des logiciel qui devait etre fourni avec l'ordi et qui doit se nommé recovery ou back up, quelque chose comme ça afin de gravé sur un support bootable ton systeme.
voila,
sinon, tu peut le faire comme moi la premiere fois, et perdre vista!!! lol
j'en rit maintenant, mais c'est moins marrant sur le coup.
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 20:01
Marche toujours pas ! J'ai installé la version 64 bits, j'ai redemarré, j'ai choisi "Ubuntu", une barre de chargement est apparue puis écran noir ! Que faire ?
0
J'ai essayé avec Kubuntu : ce doit être pareil avec Ubuntu.
Vraisemblablement, si tu pars en bootant du DVD, tu commenceras par une boite comme sous vista où tu devras choisir toutes les options (où installer, ton nom et ton mot de passe, ...), puis ensuite les choses devraient se passer comme pour ENSUITE.
Pour les problèmes de partition, l'installation de Vista n'y touche pas, donc (normalement) pas de souci.
Je t'ai décrit toutes les étapes, et je n'ai eu aucun problème.
Le plus fastidieux, c'est peut-être de désinstaller Ubuntu du boot, mais je l'ai fait là encore sans problème.
Effectivement dans le site Ubuntu, il considère le sempron comme un 32 bits, mais sur le site AMD, ils indiquent qu'il tourne aussi bien en 32 qu'en 64 bits, donc vraisemblablement, c'est un 64 bits. Essaie un md5sum pour être sûr que ta copie est correctement téléchargée :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
Sinon, regarde le pare-feu windows (j'ai mis toutes les étapes en-dessous), et en dernier recours, télécharge la version 64 bits.
Au début, Vista ne voulait pas lancer l'installation si le CD était déjà dans le lecteur, donc ejecte, puis remets, et autorise l'execution du programme.



Pour installer la version démo depuis Vista


Dans VISTA :

* Insérer CD
* Lancer Autoexec
- Est-ce que pare-feu laisse l'installation se lancer?
=> configurer pare-feu (l'arrêter en cliquant droit sur bouclier rouge avec une croix blanche dans barre des taches en bas à droite et décocher pare-feu et protection contre programmes malveillants)
=> Dégager windows defender (clique droit sur le mur en bas à droite, puis quitter)
- Est-ce que le fichier est bon
=> vérifier avec md5sum : si mauvais, re-télécharger l'image

* Remplir champs
=>Installation en cours (Verif installation, crée image, crée fichiers, crée disques, etc)
* Enlever CD
* Redémarrage



ENSUITE :
- Menu comportant vista, kubuntu, diagnostic mémoire windows
* Choisir kubuntu
- Chargement noyau "Kernel is alive" en bas
- Chargement Kubuntu
- Ouvre fenêtre Ubiquity
- Installation du système (5-10 mins : création disques, copie fichiers, config matériel, GRUB, ...)
- Ecran noir puis Kubuntu
- Reboot
- Menu comportant vista, kubuntu, diagnostic mémoire windows
* Choisir kubuntu
- Grub avec tous les OS (vista, kubuntu, autres linux, ...)
* Choisir kubuntu
- ecran KUBUNTU
- ecran USER : se connecter en rentrant son nom et son mot de passe (définis lors del'installation sous Vista)



Précision : dans konsole taper <man sudo_root> pour savoir comment configurer un root, sinon obligé de faire sudo à chaque fois et de rentrer ton code personnel. pour quitter : 'esc' puis ':' puis 'q' puis 'entrée'

Si tu as plusieurs disques durs, tu pourrais avoir un problème avec grub car il n'accepte de lancer windows que s'il est sur le premier disque dur (dans le doute, le faire passer en primary master, en configurant tes cavaliers à l'arrière du disque si necessaire, en branchant la nappe du disque sur le port primary de la carte mère, puis en changeant primary master à AUTO dans le BIOS).
Si tu as des SCSI, SATA et PATA, tu dois IMPERATIVEMENT avoir windows sur le PATA(IDE) car en général, c'est lui qui est prioritaire.
Si ces conditions ne sont pas remplies, tu ne pourras vraisemblablement plus lancer Windows




Pour désinstaller la démo :
Sous Vista :
- Panneau de configuration dans menu démarrer
- desinstaller des programmes (en bas à gauche)
- Ubuntu

Ensuite :
- Au démarrage, le booter te propose de choisir entre vista et ubuntu (qui n'est plus là)
- Se placer sur vista
- Appuyer sur F8
- Choisir mode sans échec avec invité de comande
- une fois chargé :
bcdedit /export <nomfichier>
<nomfichier> représente le nom du fichier, permet de faire une sauvegarde
- bcdedit
là, il t'affiche tous les boots possibles, dont ubuntu dont l'ID est de la forme {xxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx} avec x un caractère
bcdedit /delete {xxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx} /cleanup
efface l'entrée Ubuntu, tu peux taper bcdedit pour être sûr
bcdedit /default {nom_OS}
{nom_OS} représente Vista, il faut le trouver avec ce que dit bcdedit seul (dans mon cas {nom_OS} = {current}
bcdedit /timeout 0
charge directement vista sans afficher le boot

S'il y a un problème ,essayer avec le DVD de vista, ou alors taper
bcdedit /import <nomfichier>
<nomfichier> représente le nom du fichierque tu as tapé avec bcdedit /export

Voilà!
Si ça marche toujours pas, essaye avec kubuntu, ou une autre distro(fedora, debian, mandriva, suse, ...)
0
PS : * indique les actions à faire et - les actions faites par l'ordinateur.
Il est possible d'installer la démo en bootant à partir du DVD (voir mon post du vendredi 31 octobre 2008 à 17:08:06)
En fait, même si grub peut planter pour lancer vista, il ne devrait pas avoir de problème, car BCD (boot de vista) se lance avant.
0
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
31 oct. 2008 à 20:18
Quell idée aussi de télécharger ubuntu le jour de sa sortie. Faut attendre un peu le temps qu'il sortent les correctifs...
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 20:39
Quequ'un sait où je pourrais télécharger Ubuntu 8.04 ?
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
31 oct. 2008 à 20:44
toujours sur le site officiel!!

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
31 oct. 2008 à 20:46
Quand je clique, ça reste sur la version 8.10 ! Impossible de télécharger la version précédente. Y'aurait pas un un site qui propose le téléchargement ?
0
Effectivement, j'ai essayé !..., j'ai réussi à avoir la version précédente en tapant sur le moteur de recherche kubuntu download
0
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
31 oct. 2008 à 20:48
https://ubuntu.com/

t'as le choix entre la 8.04 et la 8.10
0