Formule + jour + negatif +auto

Fermé
clemcy Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 30 oct. 2008 à 13:51
clemcy Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 5 nov. 2008 à 11:26
slt,

je m'y connais pas trop en formule, d'ou mon message

alors voila,

je cherche une formule qui enleverais un certain nombre de point chaque jour
exemple :
alex = 1000pts

et je voudrais une qui fasse que tous les jours il perds 10pts
lundi -10
mardi-10
mercredi-10
.
.
.

.
A voir également:

20 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 17 252
30 oct. 2008 à 14:09
Oui, mais encore ? Dans quelles cellules sont tes différentes données ? Dans quelles cellules veux-tu afficher tes résultats ? Alex est seul, ou a-t-il des copains ? Y a que 3 jours à décompter, ou davantage ?
Le mieux serait de nous faire voir ton fichier dans son état actuel, avec d'éventuels commentaires.
https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/
0
clemcy Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2
30 oct. 2008 à 14:30
a ok

les point sont dans la "colonne AX"
chaque dimanche je coche une "colonne AN"

J'aurais voulu que lorsqu'un dimanche je mets rien ds la "colonne AN" le chiffre de la "colonne AX" perd automatiquement un certain nombre de points (on va dire 50pts)

pj : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijzmPSCfk.xls
0
Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 17 252
30 oct. 2008 à 15:23
Ton exposé au post 2 est différent de ton exposé initial : "tous les jours 10 pts" contre "le dimanche 50 pts" !
Si je comprens bien, tu complètes ton tableau en insérant 5 colonnes chaque dimanche et en ajoutant un élément de la formule "Total pts" ? Dans ces conditions on ne peut pas automatiser facilement tes retraits de 50 pts. Il aurait fallu créer tout de suite ton tableau complet jusqu'au 20 décembre (je suppose date de la dernière partie), quitte à masquer les colonnes non renseignées comme tu l'as fait pour le 3 nov.
D'autre part, le fait d'enlever des points aux non-joueurs te donnera souvent un "Total pts" négatif : Ce n'est pas grave ?
Regarde ce que j'ai commencé à faire : https://www.cjoint.com/?kEpw7oatw4
0
clemcy Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2
30 oct. 2008 à 15:35
slt,

exemple :

Si je mets rien en "AN" alors la colonne "AX" perds 50pts
si je mets un "1" en "AN" alors "AX" rien

et j'aurais voulu que Excel met automatiquement un zero ou "rien" si on est un dimanche

je sais pas torp si j suis cler
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 oct. 2008 à 18:16
"je sais pas torp si j suis cler" : Pas tellement !

On dirait que tu n'as pas analysé ma réponse :

"Si je mets rien en "AN" alors la colonne "AX" perds 50pts" : Il vaudrait mieux faire une action plutôt que mettre rien ; par exemple mettre -1 ou 0.

"si je mets un "1" en "AN" alors "AX" rien" : Tu parles de la colonne AX, mais elle n'est pas fixe ; tu vas intercaler d'autres colonnes chaque semaine ... Elle deviendra la colonne BC la prochaine fois ...

"et j'aurais voulu que Excel met automatiquement un zero ou "rien" si on est un dimanche" : Dans AN ou dans AX ? De plus toutes tes dates sont des dimanches !

Et j'attends ta réponse à ma question {le fait d'enlever des points aux non-joueurs te donnera souvent un "Total pts" négatif : Ce n'est pas grave ?}.
0
31 oct. 2008 à 11:46
slt,

Ben pour mio c'est cler (evidemment) mais c'est pas simple a expliquer

"Si je mets rien en "AN" alors la colonne "AX" perds 50pts" : Il vaudrait mieux faire une action plutôt que mettre rien ; par exemple mettre -1 ou 0.

Ben non car il y a trop de personne si a chaque fois je dois changer....

"si je mets un "1" en "AN" alors "AX" rien" : Tu parles de la colonne AX, mais elle n'est pas fixe ; tu vas intercaler d'autres colonnes chaque semaine ... Elle deviendra la colonne BC la prochaine fois ...

oui effectivement, d'ailleurs c'est chiant puisque a chauqe nouveau tour je dois modifié la formule en y rajouttant...

Et j'attends ta réponse à ma question {le fait d'enlever des points aux non-joueurs te donnera souvent un "Total pts" négatif : Ce n'est pas grave ?}.

Oui, car en faite cela dois s'arretter à "0"
0
TU DOIS UITLISER CETTE FORMULE dans la cellule ax1

=SI(ESTVIDE(An1);-50;0)

et voilou
0
31 oct. 2008 à 16:15
Tu l'as testée ? Telle quelle, la colonne AX ne contiendra que des 0 et des -50, jamais le cumul de points recherché !
0
2 nov. 2008 à 11:45
slt,

oui c'est bon, en faite j'ai rajouter deux colonne que j'ai masqué

Mais maintenant tu serais comment faire pour que le calcul s'arrête a zero, par exemple :

40pts - 50pts ="ZERO"

merci pour tous
0
2 nov. 2008 à 15:01
Salut.

Post 6 ►
1° Tant pis !
2° Tu vois bien ! Alors mets tout de suite la totalité des colonnes pour l'ensemble de la compétition, avec une formule qui sera définitive (comme conseillé au post 3).
3° Je m'en doutais ...

Post 9 ►

Tu n'as rajouté que 2 colonnes ? Qu'est-ce qu'elles contiennt ? Parce que moi j'en avais 10 (colonnes BA à BJ) avec un tableau incomplet ...
Tu as, pour le total pts, une formule du style =SOMME(I3;N3;S3;X3;AC3; ...)+SOMME(BB3:CM3)
Il faut la remplacer par =SI(SOMME(I3;N3;S3;X3;AC3; ...)+SOMME(BB3:CM3)<0;0;SOMME(I3;N3;S3;X3;AC3; ...)+SOMME(BB3:CM3))
0
2 nov. 2008 à 15:39
Je constate que les données de ta colonne M sont saisies à la main, et semblent n'avoir aucun lien avec celles de colonnes K et L ; pourquoi ?
De même celles de la colonne N semblent tomber du ciel ; comment sont-elles fixées ?
Il n'y a pas que ta formule colonne AX qu'il faut mettre à jour chaque fois ; c'est pareil pour la colonne AZ. D'ailleurs je viens de m'apercevoir qu'on peut se passer des colonnes BB et suivantes en utilisant cette colonne AZ ; la formule en BA3 serait =SI(AX3-50*AZ3<0;0;AX3-50*AZ3). C'est beaucoup plus simple !
0
2 nov. 2008 à 20:41
plus simple facile a dire quand on sais de quoi on parle, je vous rappel que j'y connais rien en formule
donc je vais lire attentivement tous ce qui est marqué et je vous dirais le resultat

et au pire je vous marquerais avec des flèche se que je veux.

merci quand mm pour tous
0
2 nov. 2008 à 21:28
Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée
ca marche pas, il se passe rien !!! quand j'appuie dessus

1° tu peut regarder l'onglet 2nov pour la formule RANG

Entre la 8 et la 12ieme place en finale: 500 points
Entre la 4 et la 7ieme place en finale: 1000 points
3ieme en Finale: 1500 points
2ieme en finale: 1750 points
Gagnant du Tournoi : 2000 points

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijCxs4r2d.xls

Tu peut mettre les formules dans le fichier stp
0
2 nov. 2008 à 21:37
OK !

Mais si tu es vraiment débutant sur Excel, pourquoi commencer par un fichier aussi peu interractif et si compliqué ?
C'est comme le piano ou la guitare, le ski ou la planche à voile :
Fais d'abord des choses simples, puis de plus en plus compliquées ; sinon tu y passeras un temps fou, tu recevras des explications que tu ne peux pas assimiler et utiliser, tu n'obtiendras finalement pas le résultat que tu souhaites, tu vas t'énerver et abandonner ; et ce serait dommage ! Et ne fais pas des choses que le logiciel peut réaliser !

Pourquoi je prétends que ton fichier est peu interractif ?
* Parce que tu utilises très peu les capacités de calcul d'Excel : c'est toi qui saisis presque toutes les données (sur 52 colonnes de la feuille "nom", seules les 3 dernières comportent des formules, plus la première pour le classement).
* Parce que les infos en colonne C de la feuille "calendrier" ne sont pas exploitées.
* Parce que tu saisis 2 fois (au risque de te tromper) les mêmes infos : Cellules G12, G18 et G39 de la feuille "7 sept" et cellules F109 à H109 de "nom".

... qu'il est compliqué ?
* Parce que malgré 10 feuilles, dont la deuxième fait 140 lignes sur 52 colonnes (7800 cellules, tout de même !), tu ne couvres que 9 journées sur les 13 de compétitions, et tu as des formules à remettre à jour pour chaque nouvelle journée.
* Parce qu'un aspect important de ton fichier n'est pas encore résolu : le décompte de 50 pts par absence.

Aussi je t'encourage à t'accrocher et, avec l'aide des amis du forum, à finaliser ton travail.
Mais pour l'avenir, je t'engage à y aller plus progressivement, afin d'assimilier successivement les multiples possibilités d'Excel.
Bien sûr, je reste à ta disposition pour t'accompagner dans ta démarche.

Cordialement.
0
3 nov. 2008 à 17:25
slt,

je suis tous a fait d'accord avec toi pour tous

regarde ce lien, j'ai mis des commentaires pour bien expliquer ce que je voulais dire

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijC2Z7M7s.xls

Sinon ben j'essayerais de faire moins compliqué, ou enlever des choses inutiles
0
4 nov. 2008 à 04:18
1) D'où vient cette formule matricielle ? Ce n'est pas de toi ! Qui t'a dit de la mettre, et pour obtenir quoi ?
Mais pourquoi tu t'attends à ce qu'il se passe quelque chose "quand j'appuie dessus" ? En réalité pour qu'une formule matricielle soit reconnue comme telle par Excel, il ne faut pas se contenter d'appuyer sur [Enter] quand on l'a saisie (ou modifiée) mais appuyer simultanément sur [ctrl]+[maj]+[enter] ; dans la barre de formule elle apparait alors entre accolades.
2) Je n'ai pas travaillé sur tous tes commentaires. Mais déjà pour le rang (onglet 1 colonne A, et onglet 2 colonne I), il suffit de changer de colonne de référence. Et pour "choisir le bon nom", colonne B de l'onglet 2, c'est exactement ce que fait une liste déroulante de cellule (avec Validation de données).
https://www.cjoint.com/?leev1alPRh
0
4 nov. 2008 à 09:29
slt,

ok, je regarde tous ca

1) D'où vient cette formule matricielle ? Ce n'est pas de toi ! Qui t'a dit de la mettre, et pour obtenir quoi ?

A ca c'est cler c'est pas de moi je savais meme pas que cela existait.
Une personne qui à voulu m'aider
Pour obtenir koi ? ben j'en sais rien, elle m'a dit de la mettre et voilà.

Mais pourquoi tu t'attends à ce qu'il se passe quelque chose "quand j'appuie dessus" ? En réalité pour qu'une formule matricielle soit reconnue comme telle par Excel, il ne faut pas se contenter d'appuyer sur [Enter] quand on l'a saisie (ou modifiée) mais appuyer simultanément sur [ctrl]+[maj]+[enter] ; dans la barre de formule elle apparait alors entre accolades.

ca j'ai compris (apres plusieurs essaie), je suis arrivé a mettre les "{" mais ce que j'ai toujours pas compris et apres !!!!

car j'ai mis la formule et aucun chiffre n'a changé !!!
0
4 nov. 2008 à 14:02
"Aucun chiffre n'a changé" s'il y avait déjà une formule normale qui faisait le même calcul dans la cellule !
Mais si tu saisis ta formule matricielle dans des cellules qui étaient vides, alors il y aura des changements ...
0
4 nov. 2008 à 15:11
oups !! il y avait des ja une formule !!!!!

mais une question quie va te sembler simple, mais moi !!!!

quelle est la différence entre deux formule totalement identique sauf que l'une est une matricielle et l'autre non ?
0
4 nov. 2008 à 16:42
Il ya trois types (au moins) de formules matricielles.

L'un est indispensable pour utliser des fonctions matricielles, comme les opérations sur les matrices : DROITEREG(), PRODUITMAT().

Un autre permet d'écrire (ou de modifier) une formule ordinaire d'un seul coup dans plusieurs cellules : On sélectionne la zone C2:F9 puis on tape =$A:$A*5 et au lieu de valider avec [enter] on valide avec [ctrl]+[maj]+[enter] et la formule est immédiatement disponible dans les 32 cellules à la fois !

Un troisième permet d'exécuter une opération sur des matrices avec une fonction banale :
Ainsi à la place de =SOMMEPROD(A2:B4;C2:D4) on peut écrire {=SOMME(A2:B4*C2:D4)}.

C'est épatant, non ?
0
5 nov. 2008 à 11:26
epatant je dirais pas se mot la !!!

tien tu peux regarder ca, j'ai carremment changer la configuration

il y a un peu moins de colonne....

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cij8Nfj9fW.xls
0
5 nov. 2008 à 10:08
tu v vraiment que je te reponds !!

j'ai rien compris si ce n'est qu'on peut mettre une formule sur pluseiurs colonne a la fois
0