Formatage sans cd d'installation xp
open84
Messages postés
592
Statut
Membre
-
tigryter Messages postés 275 Statut Membre -
tigryter Messages postés 275 Statut Membre -
Bonsoir a tous, je possède un vieux pc 98 dont j'ai fait transformé jadis en vista, mais voilà que je ne retrouve plus le cd d'installation, et cela dure depuis plus d'un mois! Mon pc transformé fonctionne encore mais j'aimerai pouvoir le formater entièrement afin de le nettoyé. Comment faire car ces cd d'install ne se vendent plu? Quelqu'un aurait il une solution? Merci beaucoup et je compte sur vous.
A voir également:
- Formatage sans cd d'installation xp
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Formatage pc - Guide
- Cle windows xp - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
33 réponses
Tu peux toujours utiliser un système annexe, du genre Knoppix, qui marche sur cd :
https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/25948.html
Un petit site pour savoir utiliser knoppix, si tu ne sais pas utiliser linux (en la honte lol)
PS : Knoppix est un système d'exploitation qui marche sur CD, donc il faut bien évidemment le graver après le téléchargement !
Ne pas oublier de changer la séquence de boot dans le bios (google est ton ami si tu ne sais pas faire)
https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/25948.html
Un petit site pour savoir utiliser knoppix, si tu ne sais pas utiliser linux (en la honte lol)
PS : Knoppix est un système d'exploitation qui marche sur CD, donc il faut bien évidemment le graver après le téléchargement !
Ne pas oublier de changer la séquence de boot dans le bios (google est ton ami si tu ne sais pas faire)
Salut tigryter, tout dabord faut que tu saches que je suis tres faible en informatique donc je comprends mais pa tres rapide et ni lucide encore, c'est sympa a toi de m'avoir répondu, vraiment sympa car je suis dans l'inquiètude. Donc avec knoppix live je peux créer un cd d'installation qui remplacerait l'original pour enfin reformater mon pc c'est ça?
Sans ton cd d'instal tu es dans la m---- car tu ne peu le faire et puis un cd d'installation est unique donc tu ne pourras pas retrouvé le meme.
Salut
Reste comme tu es .Tant qu'il tourne !!le jour ou il planteras réinvestie dans une licence.
Salut
Reste comme tu es .Tant qu'il tourne !!le jour ou il planteras réinvestie dans une licence.
Mais si qu'on peut. J'ai remarqué que le tuto ne disait pas comment reformater un disque dur. Voici la procédure :
1 - Lancer Knoppix live
2 - fdisk /dev/hda
3 - delete (d) de toutes les partitions
4 - w pour ecrire
5 - REBOOTER vers Linux ou Windows ==> Ton disque est prêt pour une nouvelle vie !
1 - Lancer Knoppix live
2 - fdisk /dev/hda
3 - delete (d) de toutes les partitions
4 - w pour ecrire
5 - REBOOTER vers Linux ou Windows ==> Ton disque est prêt pour une nouvelle vie !
Salut tigryter, faut que j'y aille lentement pour etre sùr car je suis pas un géni de l'informatique, dans la procédure que tu m'as décrite "comment reformater un disque dùr", le n°1 je télécharge donc ce logiciel Knoppix live et je le lance, ensuite le n°2 fdisk/dev/hda je vais le tapé où? Merci car meme si pour toi c simple moi c tres compliké tigryter. Merci en tout cas en attendant ta réponse précieuse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Lorsque Windows marchait encore, tu as mis des photos, des musiques et d'autres fichiers. Il s'agit de les récupérer grâce à knoppix. En créant ton CD knoppix, tu pourras accéder au disque dur même si Windows ne marche pas. Ainsi, en suivant le tuto que je t'ai donné, tu peux sauvegarder tes données en lieu sûr, pour ne pas les perdre.
Une fois cela fait, il faut réinstaller Windows. C'est alors là qu'intervient le CD pour réinstaller Windows. Tu peux toujours essayer de te créer ton propre CD en suivant le tuto : https://www.commentcamarche.net/faq/5033-windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque, mais comme c'est un différent système d'exploitation, je ne suis absolument pas sûr que tu puisses en retirer quelque chose.
L'autre solution serait que tu empruntes à quelqu'un son propre CD de Windows.
Ensuite, tu formates comme je te l'ai dit, puis tu réinstalles Windows à ,partir du CD.
Voilà, j'espère que j'ai éclairé ta lanterne, et que tu seras plus prudent lors de tes prochains essais XD
A+
Une fois cela fait, il faut réinstaller Windows. C'est alors là qu'intervient le CD pour réinstaller Windows. Tu peux toujours essayer de te créer ton propre CD en suivant le tuto : https://www.commentcamarche.net/faq/5033-windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque, mais comme c'est un différent système d'exploitation, je ne suis absolument pas sûr que tu puisses en retirer quelque chose.
L'autre solution serait que tu empruntes à quelqu'un son propre CD de Windows.
Ensuite, tu formates comme je te l'ai dit, puis tu réinstalles Windows à ,partir du CD.
Voilà, j'espère que j'ai éclairé ta lanterne, et que tu seras plus prudent lors de tes prochains essais XD
A+
Merci encore tigryter, je vais tenté de créer le cd d'install que j'avais a l'origine avec ton tuto, j'espère que ça va bien se passer, quand a mon xp il fonctionne encore et bien mais je voulais retrouver le cd original car j'envisageais de le reformater afin de le nettoyé en profondeur. Donc merci tigryter c'est vraiment sympa que des gars com toi qui taquine l'informatique puissent aidé les plus faibles, merci.
T'as affiché les dossiers cachés ?
Panneau de configuration->options de dossiers->affichage->afficher les dossier cachés
Il est normalement sur le disque C:\Windows\Drivers Cache, mais il peut-être aussi autrepart. Dans ce cas, fait exécuter à windows une rechercheavec l'option chercher dans les fichiers et dossiers cachés.
Sinon, il ne te reste plus qu'à chercher encore et toujours ton CD d'installation de Windows.
Si tu me passes ton adresse mail, je pourrais peut-être t'envoyer le contenu de mon propre CD de Windows XP (home ou pro), mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine.
Bonne chance
Panneau de configuration->options de dossiers->affichage->afficher les dossier cachés
Il est normalement sur le disque C:\Windows\Drivers Cache, mais il peut-être aussi autrepart. Dans ce cas, fait exécuter à windows une rechercheavec l'option chercher dans les fichiers et dossiers cachés.
Sinon, il ne te reste plus qu'à chercher encore et toujours ton CD d'installation de Windows.
Si tu me passes ton adresse mail, je pourrais peut-être t'envoyer le contenu de mon propre CD de Windows XP (home ou pro), mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine.
Bonne chance
ok!
on reprend à zéro pour pas qui est d'embrouilles.
1- pour commencer ce pc à été modifié car d'origine il n'avait pas vista dessus, est-ce qu'il démarre si oui sur quel système XP ou vista ?
2 - Tu n'as pas le cd d'installation de Windows xp ou dvd de vista ?
3-Tu veux installer quoi comme système ?
on reprend à zéro pour pas qui est d'embrouilles.
1- pour commencer ce pc à été modifié car d'origine il n'avait pas vista dessus, est-ce qu'il démarre si oui sur quel système XP ou vista ?
2 - Tu n'as pas le cd d'installation de Windows xp ou dvd de vista ?
3-Tu veux installer quoi comme système ?
Voilà le druide, ct un windows 98 et aujourd'hui transformé en xp, mais afin de le reformater pour le nettoyé en profondeur car je l'ai jamais encor fait depui kil est xp, et il est xp depui 3 ans. Mais je veux tjs le laissé xp et non vista car il n'est pa assez riche en mémoire et autres encore, mais en xp il fonctionne bien puiske je lui avé rajouté des ram moi meme. Donc se ke je recherche c a lui recréer un cd d'install xp com a l'origine.
ok là c'est claire ...
si c'est toi qui l'a installé xp et bien je doute que tu ai pensé à sauvegarder sur ton disque dur le dossier I386 qui ce trouve d'origine sur le cd d'XP.
Donc pour conclure si tu n'as pas mis ce dossier sur C: ou autre partition tu peux plus refaire un cd d'xp point terminé.
Il te reste plus qu'à installer Ubuntu.
si c'est toi qui l'a installé xp et bien je doute que tu ai pensé à sauvegarder sur ton disque dur le dossier I386 qui ce trouve d'origine sur le cd d'XP.
Donc pour conclure si tu n'as pas mis ce dossier sur C: ou autre partition tu peux plus refaire un cd d'xp point terminé.
Il te reste plus qu'à installer Ubuntu.
Le druide moi je me suis juste occupé de rajouter des RAM c tout je n'avé pa le cd d'install xp c un connaisseur ki la fait, plus expérimenté ke moi joré jamé su. Par contre c koi Ubuntu?
sur mon site j'ai mis une petite démo sur ubuntu > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Le druide
D'après ton site, Ubuntu c'est la même chose que Knoppix. C'est sûr que ça peut servir, mais il faut un certain temps avant de connaître parfaitement linux. De plus, si tu lui propose de l'installer sur son DD, puisque c'est un novice dans l'ordinateur, je doute qu'il arrive à s'en servir correctement. Par ailleurs de nombreux logiciels ne tournent pas sous linux, ce qui est aussi un problème. Le mieux est de l'aider à installer Windows et à lui créer un CD de Windows. Ce serait le plus simple.
Open84.
Si tu ne trouves pas le dossier i386, c'est que l'installation du mec est très propre. ça arrive parfois. Dans ce cas, tu peux toujours demander à des amis s'ils ont ce dossier sur leur PC. S'ils l'ont, c'est gagné, parce que tu pourras créer ton CD de Windows sur leur machine où même sur la tienne en copiant le dossier.
Sinon, il existe toujours la solution de l'envoi par la messagerie.
A+
D'après ton site, Ubuntu c'est la même chose que Knoppix. C'est sûr que ça peut servir, mais il faut un certain temps avant de connaître parfaitement linux. De plus, si tu lui propose de l'installer sur son DD, puisque c'est un novice dans l'ordinateur, je doute qu'il arrive à s'en servir correctement. Par ailleurs de nombreux logiciels ne tournent pas sous linux, ce qui est aussi un problème. Le mieux est de l'aider à installer Windows et à lui créer un CD de Windows. Ce serait le plus simple.
Open84.
Si tu ne trouves pas le dossier i386, c'est que l'installation du mec est très propre. ça arrive parfois. Dans ce cas, tu peux toujours demander à des amis s'ils ont ce dossier sur leur PC. S'ils l'ont, c'est gagné, parce que tu pourras créer ton CD de Windows sur leur machine où même sur la tienne en copiant le dossier.
Sinon, il existe toujours la solution de l'envoi par la messagerie.
A+
Normalement, si tu copie le dossier sur ta clé usb ou sur un cd, ça ira quand même. Assure-toi de le graver sur un CD RW, au cas où ça ne marcherait pas.
Après avoir copié le dossier et que tout a marché, tu devrais pouvoir continuer la procédure ( après avoir copié de dossier sur ton disque dur évidemment )
Après avoir copié le dossier et que tout a marché, tu devrais pouvoir continuer la procédure ( après avoir copié de dossier sur ton disque dur évidemment )
c'est n'importe quoi ce que tu dis,
Ubuntu c'est aussi simple que Windows et pour la solution que tu lui propose ( copier I386 sur une clé usb) c'est encore n'importe quoi.
Je suis sur qu'open84 reviendra demander de l'aide pour installer XP car avec ta solution je peux te dire de suite que le cd ne bootera pas.
Open84 récupère plutôt un cd d'installation d'xp ou une copie que de vouloir bricoler avec le dossier I386, ce dossier une fois copier sur une clé ou un cd tu pourra pas démarrer l'installation c'est toute une manip... à faire.
Il faut démarrer sous Dos puis accéder à ce dossier I386 puis lancer winnt. Maintenant que tu es informé si tu es capable de suivre la manip... alors ok récupère I386.
Ubuntu c'est aussi simple que Windows et pour la solution que tu lui propose ( copier I386 sur une clé usb) c'est encore n'importe quoi.
Je suis sur qu'open84 reviendra demander de l'aide pour installer XP car avec ta solution je peux te dire de suite que le cd ne bootera pas.
Open84 récupère plutôt un cd d'installation d'xp ou une copie que de vouloir bricoler avec le dossier I386, ce dossier une fois copier sur une clé ou un cd tu pourra pas démarrer l'installation c'est toute une manip... à faire.
Il faut démarrer sous Dos puis accéder à ce dossier I386 puis lancer winnt. Maintenant que tu es informé si tu es capable de suivre la manip... alors ok récupère I386.
tu trouvera tout ici > http://www.ubuntu-fr.org/
et prends le temps de lire pour être sur que ton pc peut accepter Ubuntu du moins la dernière version.
et prends le temps de lire pour être sur que ton pc peut accepter Ubuntu du moins la dernière version.
tu veux installer Ubuntu ou juste le tester sans l'installer ?
donc tu sais toujours pas si tu as ce fameux dossier I386 sur ton disque dur ?
si c'est non je l'ai pas la conversation s'arrête là car mise à part installer un autre système ou trouver un cd d'xp je n'ai plus de raison de continuer à intervenir.
Si oui le dossier I386 est bien sur le disque dur dans ce cas on le récupère avec Ubuntu sans installer Ubuntu juste en mode fonctionnement sur le cd.
si c'est non je l'ai pas la conversation s'arrête là car mise à part installer un autre système ou trouver un cd d'xp je n'ai plus de raison de continuer à intervenir.
Si oui le dossier I386 est bien sur le disque dur dans ce cas on le récupère avec Ubuntu sans installer Ubuntu juste en mode fonctionnement sur le cd.
Le druide
Pourquoi veux-tu que open installe Ubuntu, puisque ça ne va pas l'avancer ? S'il a déjà récupéré ses fichiers avec Knoppix, il fera du surplace...
Pourquoi veux-tu que open installe Ubuntu, puisque ça ne va pas l'avancer ? S'il a déjà récupéré ses fichiers avec Knoppix, il fera du surplace...
ou tu a vu qu'il avait récupéré le dossier I386 ?
Il dit qu'il là pas ce dossier I386 alors il lui reste quoi comme solution s'il veut utiliser sont pc ?
Installer un système libre et gratuit pour l'instant et ensuite s'il trouve un cd d'xp il pourra changer de système.
Il dit qu'il là pas ce dossier I386 alors il lui reste quoi comme solution s'il veut utiliser sont pc ?
Installer un système libre et gratuit pour l'instant et ensuite s'il trouve un cd d'xp il pourra changer de système.
Oui, sauf si tu attends lundi que je t'envoie le dossier.
T'inquiète, tout n'est pas encore perdu ;)
Sinon, tu peux toujours faire comme dit le druide, installer Ubuntu ou Linux, mais avant ça il te faudra lire "linux pour les nuls" et explorer ce site :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
A toi de choisir !
T'inquiète, tout n'est pas encore perdu ;)
Sinon, tu peux toujours faire comme dit le druide, installer Ubuntu ou Linux, mais avant ça il te faudra lire "linux pour les nuls" et explorer ce site :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
A toi de choisir !
purée que c'est compliquer pour ce faire comprendre ...
le dossier I386 tu l'a pas sur ton disque dur donc la solution la plus simple pour toi c'est de récupérer un cd d'xp afin de refaire l'installation sur ton disque dur.
Pas besoin du dossier I386 si tu trouve un cd d'xp, tu boot sur le cd et l'installation d'xp démarre, voila c'est pas plus compliqué que çà.
Si par contre tu as personne qui peut te prêter le cd d'xp et bien il te reste plus qu'à installer Ubuntu qui te dépannera le temps de trouver un cd d'xp soit un d'occass.. sur Ebay ou ailleurs ou vers quelqu'un de tes connaissances.
Suis-je assez claire ? ....
le dossier I386 tu l'a pas sur ton disque dur donc la solution la plus simple pour toi c'est de récupérer un cd d'xp afin de refaire l'installation sur ton disque dur.
Pas besoin du dossier I386 si tu trouve un cd d'xp, tu boot sur le cd et l'installation d'xp démarre, voila c'est pas plus compliqué que çà.
Si par contre tu as personne qui peut te prêter le cd d'xp et bien il te reste plus qu'à installer Ubuntu qui te dépannera le temps de trouver un cd d'xp soit un d'occass.. sur Ebay ou ailleurs ou vers quelqu'un de tes connaissances.
Suis-je assez claire ? ....
Merci le druide là jai bien compri, si je trouve quelqu'un qui me prète un cd d'install xp c'est parfait je ré-installe sur mon disque dur, et pa besoin de i386. Le druide, juste une question; en cas ou je trouve un ami possédant ce cd xp, est ce que je peux, a partir de ce cd en créer un autre pour moi?