Partage connexion internet XP home et win98

alex -  
 ilias -
bonjour a tous ,

je voudrais partager ma connexion internet situé sur mon premier PC (OS: XP home et un modem USB)avec mon second PC(OS: win98se).
je dispose d'une carte reseau sur chacun des PC'S.
est-ce que cette manip est possible.

Merci d'avance!!!!!

Alex.
A voir également:

15 réponses

Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 545

Salut,

Oui c'est tout à fait possible.

Va lire ceci : http://www.commentcamarche.net/faq/254-Reseau-local-et-partage-de-connexion-Internet

++

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of #Star!alco
0
alex

le pc qui dispose de la connexion est celui avec XP Home.
Il n'y a aucun autre parametre a mettre en place sur le poste ayant la connexion ?(partage de connexion ou autre chose)

Alex
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

tu sais lire ou pas ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
JP > brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Peut tu m'aider ? :

"Salut Alex,

J'ai toujours des problèmes. Le premier est que ce paramétrage est pour un oncle qui n'y connait pas grand chose et qui est à 600 kms d'où j'habite !

J'ai bien paramétré (par tel) l'adresse IP du serveur, le masque de sous réseau (193.168..0.1 et 255.255.255.0).
La connexion internet ADSL est bien partégée. Par contre jsute un détail, mais dans les cases à cocher, je n'en ai que deux. Il me manque "établir une connexion d'accés à distancechaque fois qu'un ordinateur de mon réseau tente de se connecter". Enfin passons (je ne sais pas pourquoi cette case semble être présente sur d'autre système XP, le fournisseur d'accés peut être ?).

Dans l'adresse IP du serveur, j'ai donc 192.168.0.1 et truc bizarre (peut être normal), j'ai dans l'adresse IP de la connexion internet ADSL également 192.168.0.1 (et masque de sous réseau 255.255.255.0). J'ai essayé de lui faire effacer cette adresse IP pour qu'il n'y en ai qu'une seule dans l'adresse IP de la carte réseau, mais le PC lui a demandé obligatoirement une adresse IP à cette endroit.
J'ai donc 192.168.0.1 et le masque 255.255.255.0 à deux endroits : au niveau de la carte réseau et au niveau de la connexion internet ADSL (qui est indiquée en partagée au niveau de XP).

Sur le poste client, j'ai mit au niveau de la carte réseau 192.168.0.2, le masque de sous réseau 255.255.255.0, la passerelle 192.168.0.1 et le DNS à 192.168.0.1.
J'ai mit dans les options internet explorer "ne pas établir de connexion".

Tout ça semble ok.
Mais avant d'avori de tes conseils, j'avais sous XP fait ajouter une connexion internet. XP avait alors trouvée tout seul une connexion internet partagée et à demander si on voulait l'utiliser, j'ai mit oui !
il a mit quelques secondes à paramétrer le truc puis est alors apparu une icone "connexion internet partagée sur PC serveur".

J'ai connecté le PC serveur à internet.
J'ai redémarré le PC client, puis j'ai essayé de lancer un internet explorer. Ca a mit "recherche du site www.google.fr", ça a durer puis ca a mit la fenêtre qu'il y a lorsque ça marche pas ("page non disponible", essayer de "détecter les paramètres réseaué,etc....).

Voila j'en suis là ! as tu une idée ?
Je n'aurai peut être pas dû faire créer cette connecion internet ? pourtant XP a l'air de la trouver et la paramétrer tout seul, faut il que je la supprime ?

Le fournisseur qui est AOL peut il empécher un partage de connexion ?

HELP !!! :-) :-) :-)

Merci d'avance de lire ce trés long mail !

Merci A+

JP"
0
alex

euhhh, oui je crois!!!!!!! enfin, je pense!!!!

merci pour votre aide.

@+

alex
0
JP

Salut Alex,

As tu réussi le partage de connexion ?

Il y a quelque chose que je ne comprend pas :
l'adresse IP du serveur connecté à internet est à mettre dans le TCP-IP de la carte réseau et non de la connexion à internet haut débit ? c'est bien cela ?

Puis l'adresse de la passerelle du client est l'adresse IP du PC serveur.

En somme, dans la connexion internet du PC serveur, il y a juste à partager la connexion internet, aprés tout se fait avec les adresses IP des cartes réseaux.

Merci d'avance si tu peux me confirmer ça !

JP
0
ilias

j ai 2 pc avec winxp et j ai fai un reseu par cable croise mais je sai pas pourkoi l internet ne veu pas partager j ai un mode usb stp aider moi a le fair
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex

Salut JP et salut ilias,

JP j'ai bien reussi a partager ma connexion internet.

tu as tout a fait compris la methode pour le partage :

tu dois en premier partager ta connexion haut debit sur le PC ou ce trouve le modem, tu verras le PC va t'attribuer une adresse par defaut sur ta carte reseau(192.168.0.1 tu pourra la laisser si tu le veux).

Ensuite tu dois attribuer une adresse IP au poste client(192.168.0.2 par ex.).
la passerelle seras effectivement l'adresse IP du poste qui partage la connexion.
Et enfin tu entre les DNS de ton FAI sur le poste client (que tu obtient sur le poste qui partage la connexion en tappant la commande suivante dans une fenetre MS-DOS : ipconfig /all)

Et le tour est joué ta connexion est partagée.

Ilias que tu ais un modem USB ne pose aucun probleme, refait un test en procedant de la maniere que j'ai expliqué.
Normalement tu ne devrais pas rencontrer de soucis.

bon courage a tous les deux.

@+
Alex.
0
JP

Merci Alex,

C'est la phase avec les DNS que j'ai zappé (je pensais que dans le DNS il fallait remettre l'adresse IP du serveur.....je vais essayé.

A+ et encore merci.
0
Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 545 > JP

Salut,

En fait dans les postes clients, tu peux mettre soit les DNS de ton FAI soit l'adresse IP du serveur (normalement 192.168.0.1).

Tient nous au courant si ça marche ++

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of #Star!alco
0
JP

Salut Alex,

J'ai toujours des problèmes. Le premier est que ce paramétrage est pour un oncle qui n'y connait pas grand chose et qui est à 600 kms d'où j'habite !

J'ai bien paramétré (par tel) l'adresse IP du serveur, le masque de sous réseau (193.168..0.1 et 255.255.255.0).
La connexion internet ADSL est bien partégée. Par contre jsute un détail, mais dans les cases à cocher, je n'en ai que deux. Il me manque "établir une connexion d'accés à distancechaque fois qu'un ordinateur de mon réseau tente de se connecter". Enfin passons (je ne sais pas pourquoi cette case semble être présente sur d'autre système XP, le fournisseur d'accés peut être ?).

Dans l'adresse IP du serveur, j'ai donc 192.168.0.1 et truc bizarre (peut être normal), j'ai dans l'adresse IP de la connexion internet ADSL également 192.168.0.1 (et masque de sous réseau 255.255.255.0). J'ai essayé de lui faire effacer cette adresse IP pour qu'il n'y en ai qu'une seule dans l'adresse IP de la carte réseau, mais le PC lui a demandé obligatoirement une adresse IP à cette endroit.
J'ai donc 192.168.0.1 et le masque 255.255.255.0 à deux endroits : au niveau de la carte réseau et au niveau de la connexion internet ADSL (qui est indiquée en partagée au niveau de XP).

Sur le poste client, j'ai mit au niveau de la carte réseau 192.168.0.2, le masque de sous réseau 255.255.255.0, la passerelle 192.168.0.1 et le DNS à 192.168.0.1.
J'ai mit dans les options internet explorer "ne pas établir de connexion".

Tout ça semble ok.
Mais avant d'avori de tes conseils, j'avais sous XP fait ajouter une connexion internet. XP avait alors trouvée tout seul une connexion internet partagée et à demander si on voulait l'utiliser, j'ai mit oui !
il a mit quelques secondes à paramétrer le truc puis est alors apparu une icone "connexion internet partagée sur PC serveur".

J'ai connecté le PC serveur à internet.
J'ai redémarré le PC client, puis j'ai essayé de lancer un internet explorer. Ca a mit "recherche du site www.google.fr", ça a durer puis ca a mit la fenêtre qu'il y a lorsque ça marche pas ("page non disponible", essayer de "détecter les paramètres réseaué,etc....).

Voila j'en suis là ! as tu une idée ?
Je n'aurai peut être pas dû faire créer cette connecion internet ? pourtant XP a l'air de la trouver et la paramétrer tout seul, faut il que je la supprime ?

Le fournisseur qui est AOL peut il empécher un partage de connexion ?

HELP !!! :-) :-) :-)

Merci d'avance de lire ce trés long mail !

Merci A+

JP
0
ilias

merci pour ton aide et pardonner moi car j ai pas pu te donner les bon mot pour ton aide car je parle bien en arace pas en francai ......
mais je veu te dir que j ai 2 pc avec windows px et un modem usb
et j ai pas pus partager l internet au 2 poste
j ai un cable croise stp aider moi si tu peu
enfin je veu te dir que j ai l heneur d ecrire ce message
merci bk
0
alex

Salu ilias,

biensur que je peux t'aider dit moi juste ou tu bloque ?

@+
alex.
0
ilias

ok
j ai un modem usb et 2 pc avec windowsxp et un cable croise et le reseux est bien fai mais je sai pas coment partger l internet a les deux pc stp dit moi coment
merci
0
alex

salut ilias,

dans un premier temps tu vas te connecter sur internet avec le pc ou ce trouve le modem. Ensuite une fois connecté tu vas aller das Demarrer->executer->et tuvas taper dans cette fenetre "CMD"et u vas cliquer sur OK. Une fenetre MS-DOS vas s'ouvrir , tu vas taper la commande "ipconfig /all" puis tu valide en appuyant sur "entrer".
Va s'afficher une succession d'adresses(IP, DNS, WINS)pour ta carte reseau et pour ton modem.
Cequi nous interresse c'est les DNS de ton modem( donc note les sur une feuille tu vas en avoir besoin).

Ensuite tu vas te rendre toujours sur le poste hebergant ton modem dans:
demarrer->panneau de config->connexion reseau.
Là tu vas voir la connection de ton modem (connexion haut debit) et celle de ta carte reseau(connexion au reseau local).

Sur la connexion adsl( ton modem)tu vas faire un clic droit et tu vas allé sur proprietes -> parametres avncés et tu vas cocher la case"autoriser d'autres utilisateurs du reseau a ce connecter via la connexion internet de cet ordinateur".

quand tu valideras par OK il te dira qu'il a attribué une adresse a ta carte reseau. Par default cela sera 192.168.0.1 (ou quelque chose comme cela) là tu valide par ok.

Maintenant u vassur le poste client

pareil tu vas sur demarrer->panneau de config->connexion reseau
mais sur cette carte resau tu lui attribu une adresse de la meme classe que pour le poste qui partage la connexion tu et le meme masque de sous reseau et la tu mets dans passerelle l'adresse du poste qui partage la connexion.
Et enfin dans DNS tu mets les DNS que tu as noté au debut.

tu redemarre les deux pc tu connecte sur internet ton pc qui partage la connexion et ensuite tu essaye de te connecter depuis l'autre PC.
0
ilias

je suis vrament touche par ton aide et je te dit merci car j ai pas pu trouver un mot qui exprime ma eta quon tu ma envoy de l aide je veu vraiment ton addres msn si tu la ou bien une autre addres car je veu vraiment etre ton eleve lol si tu veu et je croi que je serai ton bon eleve croi moistp repon moi
0
alex

salut Ilias,
je suis vraiment content d'avoir pu t'aider.
@+
alex
PS : si tu as besoin d'aide laisse un message sur le forum.
0
ilias

tu ma redondre vi tu es en ling si oui doner moi ton msn stp
0
alex

je n'ai pas de msn
0
ilias

merci,
enfin j ai partager l internete
et grace a ton aide merci merci merci bk
a+
0
JPB

Y'a plus que moi sur terre qui n'est pas réussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:-) :-)
0
ilias

ok merci 100000000000 foi et a++++
0