Prbl justification du texte sur Word
Fermé
anniebg197
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2008
-
28 oct. 2008 à 12:14
Raymond PENTIER Messages postés 58798 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 7 janv. 2011 à 17:18
Raymond PENTIER Messages postés 58798 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 7 janv. 2011 à 17:18
A voir également:
- Prbl justification du texte sur Word
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Comment supprimer une page sur word - Guide
- Espace insécable word - Guide
- Organigramme word - Guide
- Suivi des modifications word - Guide
14 réponses
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 12:30
28 oct. 2008 à 12:30
Bonjour,
Quel que soit le traitement de texte, une des solutions possibles est d'utiliser l'insertion de cadres qui délimiteront l'endroit où se trouvent les insertions décalées (adresses, coordonnées, etc.). Un double-clic sur ces cadres permet d'en définir le contour et les différentes caractéristiques.
Pour les blancs entre les mots lorsque le texte est justifié sur la largeur de page, la seule solution que j'ai trouvé est de jouer légèrement sur la largeur des marges, en prenant soin de prendre en compte les capacités de l'imprimante.
Il existe probablement d'autres "astuces", comme de jouer avec les petits curseurs de paragraphes en haut de la page, mais je ne maîtrise pas bien cette technique, qui est pourtant une des préférées des secrétaires.
Quel que soit le traitement de texte, une des solutions possibles est d'utiliser l'insertion de cadres qui délimiteront l'endroit où se trouvent les insertions décalées (adresses, coordonnées, etc.). Un double-clic sur ces cadres permet d'en définir le contour et les différentes caractéristiques.
Pour les blancs entre les mots lorsque le texte est justifié sur la largeur de page, la seule solution que j'ai trouvé est de jouer légèrement sur la largeur des marges, en prenant soin de prendre en compte les capacités de l'imprimante.
Il existe probablement d'autres "astuces", comme de jouer avec les petits curseurs de paragraphes en haut de la page, mais je ne maîtrise pas bien cette technique, qui est pourtant une des préférées des secrétaires.
bon, j'ai utilisé les zones de textes comme tu me l'as indiqué, çà a le mérite de donner plus d'allure effectivement...çà m'embête un peu quand même, puisque çà risque de me faire le coup à chaque fois....
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 13:02
28 oct. 2008 à 13:02
Ce qui m'intrigue, c'est qu'en sélectionnant un paragraphe, il applique la justification à toute la page. Ça, ce n'est pas normal, à mon avis, même dans Word. Mais je le connais trop mal pour pouvoir chercher où se trouve le paramétrage à modifier pour corriger ça.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 13:09
28 oct. 2008 à 13:09
Il peut suffire d'attendre que quelqu'un d'autre ouvre ce topic-ci. C'est courant et la réponse viendra alors.
dis-moi: en fait ma touche "entrée" ne fonctionne plus, du coup j'utilise des sauts de lignes, çà peut être du à çà?
Raymond PENTIER
Messages postés
58798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2025
17 263
29 oct. 2008 à 02:27
29 oct. 2008 à 02:27
Oui, c'est de là de ça vient. Une seule solution : fait réparer ta touche Entrée ou change de clavier.
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 13:16
28 oct. 2008 à 13:16
Qu'appelles-tu les sauts de ligne ? Et si la touche entrée ne fonctionne plus, il y a moyen d'utiliser celle du clavier numérique.
aaaaaaaaah! les sauts de ligne sont dans "insertion", çà va à la ligne (et peut-être que çà modifie des trucs du coup, je n'en sais rien). question de novice: la touche "entrée" du clavier numérique, c'est quoi? (je n'y connais rien!!!!!!)
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 13:48
28 oct. 2008 à 13:48
Si le saut de ligne de Word correspond à celui d'OpenOffice (ce qui me semble), c'est la même chose que de taper sur Entrée.
Le pavé numérique, c'est celui à droite du clavier. Evidemment, ça dépend du type de clavier que tu as. Je prends pour base celui illustré ici dans le cadre sous les 4 claviers présentés : c'est le pavé représenté en rose. La touche d'entrée est la longue touche en bas tout à droite.
Le pavé numérique, c'est celui à droite du clavier. Evidemment, ça dépend du type de clavier que tu as. Je prends pour base celui illustré ici dans le cadre sous les 4 claviers présentés : c'est le pavé représenté en rose. La touche d'entrée est la longue touche en bas tout à droite.
m@rina
Messages postés
21224
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
11 373
28 oct. 2008 à 14:39
28 oct. 2008 à 14:39
Bonjour
Vérifie le style Normal et décoche l'option "Mettre à jour automatiquement".
N'utilise les zones de textes qu'à bon escient quand tu ne peux vraiment pas faire autrement.
m@rina
Vérifie le style Normal et décoche l'option "Mettre à jour automatiquement".
N'utilise les zones de textes qu'à bon escient quand tu ne peux vraiment pas faire autrement.
m@rina
Utilisateur anonyme
28 oct. 2008 à 18:46
28 oct. 2008 à 18:46
Bonjour,
M@rina, tu l’as vu que Anniebg fait des retours à la ligne (post 6). Suis pas sûre ;)
Comme le format s’applique au paragraphe, s’il y a des retours à la ligne toute la page, normal que le justifié s’applique à toute la page, il y a inévitablement un paragraphe à la fin.
Il faudrait afficher les marques de format pour mieux se repérer et remplacer les retours à ligne par l’Enter du pavé numérique, s’il marche lui bien sûr !
Es-tu d'accord ? Sinon, dis moi.
M@rina, tu l’as vu que Anniebg fait des retours à la ligne (post 6). Suis pas sûre ;)
Comme le format s’applique au paragraphe, s’il y a des retours à la ligne toute la page, normal que le justifié s’applique à toute la page, il y a inévitablement un paragraphe à la fin.
Il faudrait afficher les marques de format pour mieux se repérer et remplacer les retours à ligne par l’Enter du pavé numérique, s’il marche lui bien sûr !
Es-tu d'accord ? Sinon, dis moi.
m@rina
Messages postés
21224
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
11 373
28 oct. 2008 à 20:43
28 oct. 2008 à 20:43
Hello Argixu !
Oui effectivement, tu as raison, j'avais zappé ce passage ! ;))
Mais y a quand même quelque chose qui ne paraît pas clair... Parce que je ne vois pas bien comment utiliser un PC avec une touche Entrée qui ne fonctionne pas... Et pour faire des sauts de ligne, il faut bien aussi appuyer sur la touche Entrée... (Maj +Entrée).
La question reste posée !! ;)))
m@rina
Oui effectivement, tu as raison, j'avais zappé ce passage ! ;))
Mais y a quand même quelque chose qui ne paraît pas clair... Parce que je ne vois pas bien comment utiliser un PC avec une touche Entrée qui ne fonctionne pas... Et pour faire des sauts de ligne, il faut bien aussi appuyer sur la touche Entrée... (Maj +Entrée).
La question reste posée !! ;)))
m@rina
Utilisateur anonyme
>
m@rina
Messages postés
21224
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
28 oct. 2008 à 20:51
28 oct. 2008 à 20:51
Euhh... Anniebg ne se sert pas de Majus+Enter, mais utilise Insertion/Saut de ligne (cf. post 8).
Fallait y penser, j'avais jamais repéré que word faisait ça ! ;))
Reste à tester le Enter du pavé numérique... ou aussi secouer le clavier.
Fallait y penser, j'avais jamais repéré que word faisait ça ! ;))
Reste à tester le Enter du pavé numérique... ou aussi secouer le clavier.
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
28 oct. 2008 à 19:31
28 oct. 2008 à 19:31
En effet, je dois corriger ce que je supposais au post #9. En affichant les caractères non imprimables, ce n'est pas le CR/LF classique qui est effectué par l'insertion d'nun saut de ligne, mais un caractère différent.
La non reconnaissance des paragraphes peut donc être due à ça (en supposant toujours une analogie Word <-> OOo).
La non reconnaissance des paragraphes peut donc être due à ça (en supposant toujours une analogie Word <-> OOo).
m@rina
Messages postés
21224
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2025
11 373
29 oct. 2008 à 13:34
29 oct. 2008 à 13:34
Bonjour,
Un saut de ligne manuel n'est pas un saut de ligne manuel, ce n'est pas tout à fait la même chose.
J'avais mis les explications ici :
http://faqword.fr/...
Cela dit, j'imagine même pas me servir d'un PC et en plus d'un traitement de texte sans touche Entrée !
m@rina
Un saut de ligne manuel n'est pas un saut de ligne manuel, ce n'est pas tout à fait la même chose.
J'avais mis les explications ici :
http://faqword.fr/...
Cela dit, j'imagine même pas me servir d'un PC et en plus d'un traitement de texte sans touche Entrée !
m@rina
bonjour,
comment savoir si un texte est justifier ou pas car pour moi a part espace entre mot rien en change
merci
comment savoir si un texte est justifier ou pas car pour moi a part espace entre mot rien en change
merci
Raymond PENTIER
Messages postés
58798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2025
17 263
7 janv. 2011 à 04:15
7 janv. 2011 à 04:15
Pour voir si un paragraphe est justifié on regarde si toutes les lignes (sauf la dernière) vont bien jusqu'à la marge de droite.
On regarde aussi parmi les icônes d'alignement (gauche, centré, droite, justifié) laquelle est surlignée.
Et effectivement quand un paragraphe n'est pas justifié, les espaces entre les mots sont tous identiques.
On regarde aussi parmi les icônes d'alignement (gauche, centré, droite, justifié) laquelle est surlignée.
Et effectivement quand un paragraphe n'est pas justifié, les espaces entre les mots sont tous identiques.
Raymond PENTIER
Messages postés
58798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2025
17 263
7 janv. 2011 à 17:18
7 janv. 2011 à 17:18
Tout-à-fait !
Maintenant le terme harmonieux n'a pas forcément la même signification pour tout le monde ; ainsi je trouve plus harmonieux d'avoir des espaces réguliers entre les mots, alors que beaucoup de gens trouvent plus harmonieux d'aller jusqu'en bout de ligne ... Dans ce dernier cas, je recommande d'utiliser Césure dans la Mise en page, de façon que Word coupe le premier mot d'une ligne avec un trait d'union, le début du mot remontant à la fin de la ligne précédente, tout cela dans le but de diminuer les espaces entre mots de cette ligne précédente.
Maintenant le terme harmonieux n'a pas forcément la même signification pour tout le monde ; ainsi je trouve plus harmonieux d'avoir des espaces réguliers entre les mots, alors que beaucoup de gens trouvent plus harmonieux d'aller jusqu'en bout de ligne ... Dans ce dernier cas, je recommande d'utiliser Césure dans la Mise en page, de façon que Word coupe le premier mot d'une ligne avec un trait d'union, le début du mot remontant à la fin de la ligne précédente, tout cela dans le but de diminuer les espaces entre mots de cette ligne précédente.