LINUX OU XP

anthonyl924 Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
xnihilo Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerai changer mon xp en linux .en quoi linux est til mieu ? ou y a til un autre système d'exploitation mieux que linux
merci ;)
A voir également:

10 réponses

xnihilo Messages postés 20 Statut Membre 3

Bon on est tous d'accord linux c'est gratuit, les softs aussi, c'est plus performant et c'est mieux. voilà :)
En 6 ans pas un virus pour ce qui est des virus; je ne pense même pas au virus sous linux.
Je vérifie simplement l'intégrité avec md5 quand les sommes md5 sont fournies sinon c'est tout.
2
Gabess Messages postés 1475 Statut Membre 115

Salut

Linux n'est pas mieux que Windows, il est différent ...
Si tu veux passer à Linux pour avoir "mieux", reste sous windows.
Si tu veux Linux par curiosité, commence par la dernière version de Ubuntu
1
xiolec Messages postés 119 Statut Membre 9

Pour te familiariser choisis une distribution simple : Mandriva,Suse ou ubuntu
-Telecharges une images ici : https://ubuntu.com/
-Grave la sur un cd
-Installes la sur ton pc
(-lors de l'installation, tu choisis la place reservée a Linux et ainsi tu peux garder windows)

EDIT : un questionnaire pourchoisir ta distributiion http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
1
chouchouboy Messages postés 561 Statut Membre 134

moi j'ai essayé de changer, et franchement, bien que Windows soit très critiqué, je trouve que c'est encore le plus abordable, même quand tu as l'impression de maitrisé le PC !
1
Utilisateur anonyme

Et moi j'ai laissé mon grand père sur ma Fedora, et il a trouvé se marques sans trop de problèmes. Il y est juste allé timidement, mais c'est normal : Linux, ça impressionne :P

Pour ce qui est de la comparaison Linux/Windows, je te conseille ce site : http://passeralinux.fr/

Il est franchement bien fait et clair, et présente bien le problème =)

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

Tout à fait d'accord avec les linuxiens, j'ajouterai qu'avoir traitement de texte, un équivalent de photoshop, un tableur, un player, etc... Le tout légal et gratuit, franchement..!
Pour ce qui est des virus, quand Clamav, que j'utilise sous Linux Mandriva m'affiche un virus...C'est que je viens de télécharger un truc pour Windows...(Bien sûr, ça ne va rien faire à Linux). Bonne pâte, quand même, non?
Par ailleurs, Linux peut presque toujours lire les fichiers Windows, qu'il soient sur une autre partition ou un autre disque dur. Tu peux même faire tourner des logiciels pour Windows sous Linux, avec l'émulateur Wine.
1
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec les linuxiens, j'ajouterai qu'avoir traitement de texte, un équivalent de photoshop, un tableur, un player, etc... Le tout légal et gratuit, franchement..!

Certes, mais il y a la même chose sous Windows :P

Par contre, c'est vrai que j'ai eu plus de problème de compatibilité avec Windows qu'avec Linux :D Comme quoi, les rumeurs..
0
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473 > Utilisateur anonyme

Bonjour, K_Bahamut,
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de virus, mais que je n'étais jamais tombé dessus. Sur 1 an, je trouve ça pas mal.
Par ailleurs s'il y des tas de choses gratuites pour Windows, Windows n'est pas gratuit. En installant Mandriva avec le DVD, j'avais presque tous les outils de base. Je n'ai eu qu'à faire les m.a.j.
Mais j'avoue avoir Windows sur un autre PC, (avec lequel je ne vais jamais sur Internet).
0
mr_white__ Messages postés 224 Statut Membre 44

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8326101 linux vs xp

https://www.generation-nt.com/reponses/windows-xp-vs-linux-entraide-63611.html#1

le sujet est déja abordé de nombreuse fois sur le net.

Pose une question précise ? quel est le but de ton pc ?
0
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

Bonjour,
Tu peux faire aussi un double-démarrage Linux/XP, pour te familiariser.
0
Nagathael Messages postés 2818 Statut Membre 258

Distributions principales:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
0
xnihilo Messages postés 20 Statut Membre 3

Perso, j'utilise Opensuse au boulot.
Je l'ai supprimé de mon laptop perso car elle est gourmande en ressource sur mon AMD64 (Pour la gestion des mises à jour:: xnihilo a peut être très mal configuré sa gestion de maj cela dit). Je ne la conseille pas pour démarrer car trop personnalisée pour une distrib linux.
A mon humble avis, je trouve que la dernière ubuntu est très bien faite: gestion correcte du wifi et des pilotes wifi, gestion des différent boutons spéciaux du pc : sur mon laptop les bouton su son fonctionnent sous ubuntu, pas sous Opensuse. (un user qui vient de XP est pas trop dépaysé)

Le bueau gnome de ubuntu est standard; celui de suse est propre à suse.
Aussi l'install des softs via synaptics est moins chiante que sous suse (le rafraichissement constant de la liste des package avant ouverture est vraiment contraignante; maj + dl du repomd.xml etc blah blah)

Le choix de la distrib réside aussi dans les choix faits par ceux qui maintiennent la distrib. Elles sont plus ou moins riches de pilotes, de softs, les configuration sont plus ou moins pré-orientées.

Donc commequelqu'un as dit plus haut cela dépend de ce que tu veux faire. Perso j'ai laché windows en 2002 pour ne plus jamais y revenir sauf exception (config et maj de mon gps, de mon téléphone portable etc etc.)
Je garde quand meme un dual boot sur mon laptop (j'ai d'autre machine full linux)
Pour débuter installe un dual boot, les install te guideront en ce sens.

Pour ce qui est des différences avec XP elle sont nombreuses : Moins de virus déjà :)
Des logiciels livré en pagaille et toujours une solution libre, plus obligé de voler les softs, tout est configurable, tous les modes d'emplois sont livré avec les softs, une architecture POSIX (BSD, MacOSX etc), le choix de ton desktop ou de ton leger (gestionnaire de fenetre simple et rapide: 0 temps de chargement, blackbox, windowmaker and co)
Bonne découverte

xnihilo
0
Davidunet

Bonjour, perso je trouve que linux est "mieux" car c'est gratos, de plus on a comptabilisé 38 virus sous linux contre environ 400000 sur windows donc niveau sécurité pas besoin d'acheter des antivirus ou autres bouffe-tunes, essaie donc ubuntu, c'est pas mal pour débuter, je trouve ça ergonomique, et presque tout se fait par l'interface graphique ce qui n'était pas le cas il y a 4 ou 5 ans.
0
Utilisateur anonyme

Pas tout à fait d'accord : 863 virus en 2005.
Certes c'est infiniment moins que sous Windows, mais d'après moi ça n'est pas une excuse pour ne pas mettre d'antivirus : il suffit d'un seul pour...
Quand aux antivirus, il y a tout ce qu'il faut dans les gratuits : Antivir ou Avast pour Windows, ClamAV pour Linux.
Mais il est indéniable des la sécurité sous Linux est bien plus grande, ne serait-ce que par la gestion des droits des fichiers =)

Pour ce qui est des différences Windows/Linux, je pense que c'est principalement le système d'installation de programmes et de mise-à-jour qui m'ont poussés à changer (mais les avantages sont autrement plus nombreux).

Par exemple : je viens à l'instant de réinstaller mon système à neuf avec le CD de Fedora 9 (qui commence à dater un peu). Pour appliquer toutes les mises à jours qu'il y a eu depuis la sortie de cette version, je n'ai eu qu'a tapper yum -y update (le -y c'est pour pouvoir aller faire à manger pendant qu'il fait tout tout seul :P ).
Sous Windows, c'est tout bonnement ingérable : les patch/correctifs, ça passe encore, mais pour mettre à jour tous les logiciels et pilotes de l'ordi, c'est assez ignoble ! :o
0