[Fedora 9] - Accès disque au logon

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir,

Un problème est apparu sur ma Fedora il y a environ 3h, lors d'un reboot : arrivé à l'écran de logon, l'ordinateur effectue d'innombrables accès disque, ce qui a pour conséquence de quasiment geler le système...
Ces accès disque ne semblent pas cesser avant que je soit loggé et que le gestionnaire de fenêtres soit chargé (quand il y arrive).

♦ Je n'ai fait aucune modification système sur ma dernière session d'utilisation, j'ai uniquement rajouté un addon (Snowl) à Firefox, et le système n'a pas bronché.
♦ Juste avant le reboot, un processus dont le nom contenait network (proche de networkmanager il me semble, mais plus court) s'était emballé.
♦ Après 4 redémarrages (3 forcés par interrupteur + 1 normal), 2 erreurs ont été détectées sur le système de fichiers, réparées automatiquement. Au démarrage suivant, une nouvelle erreur sur /home1 (mon /home étant sur une partition à part, je suppose que c'est elle ^^) : erreur corrigée automatiquement.
♦ Un petit fsck, pas de problème.

Voici donc les questions qui me tourmentent :
- Y a-t-il un moyen de restaurer mon système à son état d'il y a 4h ? (ou ce matin au pire) ^^
- Comment savoir quel processus provoque ces accès disque, sachant qu'au logon je n'ai pas grand chose sous la main (et que le système me fait penser à un vieux 150 Mhz :'( )
- Si je réinstalle Fedora sur mon / , vais-je perdre les programmes installés ou est-ce que seuls les fichiers d'origine vont être "remis à neuf" ? (j'ai toujours fait des installations propres, jamais fait ça).

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

Si tu arrives à te connecter malgré tout (courage), lance un "top".
0
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse, je teste ça.

♣ Alors, ce coup ci, au démarrage, j'ai eu droit à "le système de fichier comporte des erreurs" et il a lancé une correction automatique.

♣ L'intensité des accès disque semble avoir diminué un peu car la led clignote (alors qu'avant elle était éclairée en continu). Cependant la lenteur persiste.

♣ Une fois loggé, j'ai une erreur qui me signale une erreur avec gnome :
" Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.

Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le dernier message d'erreur était :

Did not receive a reply. Possible causes include : the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was brocken."

GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.

Il n'y a cependant aucun dysfonctionnement apparent sur mon bureau ^^

Je lance le top et je post le résultat ici pour vérification.
0
Utilisateur anonyme

Bon, le système était assez lent sur les animations, mais ça tournait... jusqu'à un magnifique plantage digne de Windows ! :-O

Je redémarre : pas d'erreur du système de fichier, mais au moment de lancer le serveur X, il ne se passe rien : écran noir, pas d'accès disque (victoire ? ^^'), et un processeur qui semble tourner à fond.

De mémoire, les 3 processus les plus gourmands montrés par le top étaient Xorg, ntpd et Firefox (normal pour lui).
0
Utilisateur anonyme

Nouveau redémarrage, l'écran noir ne semble pas revenir ^^

Par contre, j'ai toujours mes accès disque envahissants...

Comment je peux faire pour réinstaller mon serveur X ? (le problème semble venir de là)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bon, étant donné que j'ai un site à coder et que je n'ai pas que ça à faire de réparer mon système, c'est parti :
Je prend la journée pour formater et remettre mon système à neuf.

Merci quand même pour votre aide (c'est d'ailleurs toujours vous qui m'aidez sur mes problème linux ^^)

@+
0
Utilisateur anonyme

Et voilà, mon système est dans le même état que ce matin =)

Cette fois je vais installer Partimage et faire une image du disque dur ^^
0