Impossible de reformater mon pc

lola1215 Messages postés 39 Statut Membre -  
lola1215 Messages postés 39 Statut Membre -
Bonjour, bonsoir à tous,

Je vous expose mon problème,
L'ordinateur de ma mère est rempli de virus, et il m'est impossible d'accéder à quoique ce soit. (Mes documents, poste de travail, panneau de configurations, ect.)
J'ai donc essayé à plusieurs reprises de le reformater, impossible! Par peur que mon cd ne fonctionne pas, j'ai reformaté mon propre pc et ça a fonctionné.

J'ai simplement inséré le cd dans le pc et sur l'écran noir (quand on allume le pc) il m'a mit quelque chose en anglais avec un Boot dedans, bon, vous savez comment fonctionne un reformatage, pas besoin de dessin. J'ai voulu refaire la même chose sur mon autre pc infesté de virus et totalement innutilisable, c'est impossible. Ce que je ne trouve pas logique, c'est que j'arrive à aller sur le bureau (et uniquement le bureau vu que le reste bloque).

Je voulais donc savoir comment reformater mon pc en sachant que je ne sais pas le faire directement quand il s'allume!
Merci d'avance et j'espère avoir été explicite dans mes explications!

( Mon système d'exploitation est Windows XP )
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,
As tu paramétré le bios pour démarrer sur le lecteur de cd.
0
Utilisateur anonyme

J'avais un probleme du meme genre, l'ordi planté au demarrage avec les ecran noir, ou alors 1/10 il allait jusqu'au bureau et il bloqué. Essaye de demarrer sur un CD de Linux (eventuellement a telecharger, je conseille ubuntu). Si ca marche:

-Recupere tout ce que tu peux de l'ordi de ta mere (si il y a des truc important bien sur) et installe linux sur la partition windows (en effacant windows, les virus partiront et le secteur de BOOT sera nettoyé par linux)
0
tigryter Messages postés 275 Statut Membre 27

Je n'ai pas très bien compris le problème que tu as. Il faut juste que tu insère ton cd windows, et que tu le réinstalle. Dans le bios, tu changes ta séquence de boot, pour mettre le lecteur cd/dvd en premier, puis, après le redémarrage de ton pc, tu appuye sur une touche et tu réinstalle windows.
0
lola1215 Messages postés 39 Statut Membre 3

Je suis pas experte en pc, et donc, j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous me dites :s C'est quoi un/une bios?
Et, je ne sais plus accéder à internet sur le pc de ma mère non plus, son pc ne bloque pas, mais aucun fichier ni programme ne fonctionne!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

regarde sur mon site je pense que tu trouvera la solution > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
Utilisateur anonyme

Fait ceci:

Démarres le pc de ta mère, sur les 1° pages, au démarrage, tu dois avoir un truc genre: F1 setup, F12 boot device.
Regardes ce qu'il y a d'écrit sur celui de ta mère.
0

Merci!
J'y jetterais un coup d'oeil demain et je vous direz quoi
0

BIOS (basic Input Output System) : si tu es fâché avec l'anglais, sache que c'est le programme de BASE de l'ordinateur : c'est lui qui reconnait tes périphériques (disque dur, carte graphique, lecteurs cd, mémoire etc), puis qui "lance" le démarrage de Windows.

Tu accède à ce programme au tout début de l'allumage du pc en appuyant sur suppr ou sur F1, selon les modèles. Tu arrives dans un programme (généralement avec un fond d'écran bleu). En cherchant un peu et en naviguant avec les flèches, du devrais trouver un menu BOOT ou directement first boot device, second boot device etc. Dans first boot device, tu remplace le disque dur (hdd_0) par ton lecteur cd/dvd; Tu sauvegardes le tout en appuyant sur F10.

Il s'agit maintenant de récupérer les fichiers de ta mère (sauf si elle est géniale et qu'elle a fait une sauvegarde récente de ses fichiers ;) :

Tu télécharges ensuite Knoppix sur format bootable : https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/25948.html
une fois le fichier téléchargé, tu le graves sur un cd avec nero ou un logiciel qui supporte le format iso bootable. Tu l'insère ensuite dans ton pc, normalement il démarre. Puis tu sauvegardes sur un SUPPORT SÛR les fichiers de ta mère, qu'elle ne veut surtout pas se séparer. Une fois la procédure finie, tu peux réinstaller windows, sauf si tu l'as fait grâce à knoppix (ce qui est un peu chaud !)

Site pour t'aider à manipuler knoppix si tu as le culot de n'avoir jamais utilisé Linux :

https://www.commentcamarche.net/faq/4883-knoppix-utiliser-knoppix-comme-cd-de-secours

L'ordinateur se rallume, et après la première page, il y a écrit : appuyez sur une touche pour continuer, ce que tu fais, bien sûr, et tu entres dans la procédure de réinstallation de windows, détaillé sur ce site :
http://www.tutoriaux-excalibur.com/astuces-xp/reinstaller-windows.htm

A+

Si ton problème est résolu, n'oublie pas de mettre ton sujet sous RESOLU ;)

Bonne chance, tu en auras besoin lol
0

Bonjour!
Alors, j'ai tout essayé, rien ne fonctionne

Pepito10: Il est écrit press F2, press ALT+F2 mais je sais pas pourquoi, donc pas de trace de setup ou autre!

Tigryter: Merci pour l'aide détaillée, j'ai fait tout comme tu l'as écrit, mais le problème c'est que ça ne fonctionne pas! Ce pc à toujours eu des problèmes quand il fallait reformater, et je suis pas assez experte pour le faire je crois ><
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

donne moi la marque du pc pour voir quelle touche donne accès au setup.

si c'est pas un pc de marque normalement c'est la touche Suppr, Del
0

Oui, j'arrive à accéder au fichier setup (c'est le truc au fond bleu non?)
0

oui l'écran bleu
0

j'arrive à y accéder, mais je dois faire quoi à partir de là?
0

cherche le menu boot ou la ligne First Boot Device, sur mon site tu as une explication.
0

De toute façon, pour reformater, il te faudra réinstaller windows. A moins que tu aie ton disque dur partitionné. Car le reformatage supprime tout sur le disque dur, même widows
0

Merci pour votre aide, j'arrive à rien, et vu mon caractère, il va vite passer par la fenêtre lol
Merci quand même, je dirais à ma mère de l'amener chez le réparateur, ce sera plus simple
Bisous!
0