[EXCEL 2007] Somme de cellules ayant un code

Fermé
Jw_ - 25 oct. 2008 à 02:09
 manet61 - 27 oct. 2008 à 10:52
Bonjour,

Voici mon problème :)

J'ai dans le VAB qui me permet de calculer mes prix TTC, et mes prix HT

Prix HT                TVA                Prix TTC
   x                     19,6                     y


Ainsi en mettant un chiffre X , je peux avoir Y , et vice versa.

Cependant j'aimerai faire la somme de x et y, mais impossible de le faire directement, avec le bouton SOMME.
Et j'aimerais également que X puisse dépendre d'une autre cellule !
Avoir ainsi une espèce de cascade.

Ceci est il possible ?


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address(0, 0) = "C2" Then
Range("A2") = Format(Target / 1.196, "0.00")
End If
If Target.Address(0, 0) = "A2" Then
Range("C2") = Format(Target * 1.196, "0.00")
End If
End Sub

Ci dessus le code qui m'a permis de calculer les prix
A voir également:

12 réponses

TTC est =cellule(HT)*cellule(TVA)


Le tableau que je vous ai montré n'est qu'une partie. J'ai d'autres lignes (avec les differents taux de TVA), c'est pour cela que j'aurai besoin de faire la somme.

Cependant avec le code, qui me permet d'avoir le prix TTC ou le prix HT, en entrant un chiffre dans l'une des deux colonne, ce n'est pas possible avec la fonction =SOMME

Et en faisant comme vous dites , HT+HT*TVA, je ne pourrai aller que dans un sens. Ainsi je n'aurai pas le prix HT en entrant un chiffre dans la colonne TTC.

Afin d'eviter de faire un 2e tableau , j'aimerais donc savoir s'il est existe un code pour faire la somme de mes prix TTC.
J'ai essayé de le code de base pour le faire, mais il n'a pas fonctionné.
0
Si x est tributaire d'autre cellules, il faut mettre dans la cellule contenant le x actuel une formule le définissant.

Pour cela il faut rajouter une colonne où vous saisirez la valeur actuelle de x et faire apparaître les références de cette cellule dans l'ancienne cellule qui contenait le x.

La cellule contenat la tva devra être saisie en valeur absolue.

En ce qui concerne les sommes, il suffit de faire les sommes en fin du tableau. Si le tableau est très grand vous pouvez renvoyer une image des résultats en début du tableau.

Si vous avez besoin de renseignements contactez moi.
0
merci beaucoups pour vos solutions, je vous tiens au courant
0
Re-bonjour

Bon j'ai oublié de vous précisez que je débutais dans Excel.

Donc je n'ai pas su comment bidouiller dans la macro pour ces histoires de cumuls.

Cependant, j'ai fais ce que vous avez dis manet61, j'ai mis des cases références, et j'ai pu calculer mes totaux à partir de ceux là.
Je n'ai pas contre pas pu faire une reference directement, j'ai du mettre du -0 à la fin , par exemple

A1               B1            C1                 D1
 
HT              TVA            TTC        (case référent le TTC)
10              1              11               C1-0

                           total =somme de D

(bien sur j'ai d'autres lignes pour faire le total)


Donc pour les totaux c'est réglé


Cependant, je ne peux pas faire de référence dans les cellules du code , à savoir A1. Quand je la fais, ça marche une première fois, mais ensuite la macro, reprend le dessus, et efface la formule mise.

Mon prix HT dépend d'un prix - une remise.

Je pense donc que dans l'idée de Pingou, il faudrait modifier la macro et y rajouter au calcul de la TVA, et le calcul avec la remise dans le sens HT -> TTC... Mais je n'ai pas réussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Votre problème se résout sans macro, il suffit de bien organiser le tableau et le farcir de formules ad-hoc!

1°)

En ce qui concerne les TVA, utiliser pour chacune d'entre elle une cellule où vous rentrerez la valeur du taux.

Exemple dans la cellule A1 vous écrivez tva1, dans la cellule B1 vous écrivez la valeur du taux à appliquer (par exemple 0,055), vous validez cette saisie, vous remettez le curseur sur cette cellule puis vous passez dans le menu "Insertion", "Nom", "Définir" vous lui donnez le nom de tva1 (attention: Pas d'espace dans la définition des noms). Puis OK

Vous pouvez faire la saisie en colonne ou en ligne

Vous recommencez (en changeant d'emplacement) pour les autres taux de TVA, que vous appellerez tva2, tva3, etc (si vous avez encore plus de taux!).

Une fois les saisies des noms de Tva fait, vous pouvez commencer à organiser votre tableau en déplaçant les cellules dans le tableau si vous voulez quelles apparaissent à l'impression ou vous masquez la colonne ou la ligne si vous ne voulez pas que cela apparaisse à l'impression.

2°) Il faudrait une colonne "Nature du produit" pour la lisibilité du document, Il vous faut ensuite un colonne que vous appellerez "Prix HT", ensuite une colonne que vous appellerez "Taux de TVA appliqué" (ce sera 1 ou 2 ou 3 etc ..) suivant le taux assujetti pour le produit. Une colonne "Montant de la TVA" dont les cellules devront recevoir une formule (que je vous décrirai plus loin), une colonne "Prix TTC" (avec une formule..)

3°) Vous pouvez compléter le tableau en faisant apparaitre le montant des TVA pour chacune de leur taux.

4°) La cerise sur le gâteau! Arrêter la facture en écrivant le montant en toutes lettres (si cela vous intéresse il faudra me le dire et me passez vos coordonnées pour la transmission (il s'agit d'une macro).

Voici la forme que le tableau devrait avoir:

Exemple la 1ère ligne du tableau se trouve en 10 pour les titres et en 11 pour les saisies

Par exemple colonne B Col C Colonne D Col E Colonne F

colonne des TVA Nature du produit Prix HT Taux de Tva appliquée TVA Prix TTC
Tva 1
0,055 définir tva1 Produit fourni 154.25 1, 2 ou 3 ou.. Voir formule TVA voir formule ttc
Tva 2
0,196 définir tva2
Tva 3
0.33 définir tva3
etc..

cette colonne pourra être masquée

Formule TVA: =si(d11=1;c11*tva1;si(d11=2;c11*tva2;si(d11=3;c11*tva3;"")))
Formule ttc: =c11+e11

Une astuce lors de la saisie des formules écrire en minuscule. Après validation si l'écriture passe en majuscule c'est qu'il n'y a pas d'erreur de syntaxe. Les résultats peuvent être faux si votre formule est fausse!

A+
0
Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour moi !

Je ne m'attendais pas à tout ça.

Et bien problème résolu, encore merci.


A bientôt
Jw
0
Je vois que vous avez passé une bonne nuit de week-end!

A+ si vous avez besoin d'aide.
0
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
25 oct. 2008 à 16:30
Bonjour,
Juste au passage, il serait intéressant de connaitre le but de votre manoeuvre ?
Le prix HT et la TVA sont toujours connus donc le calcul de TTC est =cellule(HT)*cellule(TVA)....non !
-1
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
25 oct. 2008 à 17:38
Bonjour,
Si je vous comprends bien vous entez soit HT ou TTC et l'autre est calculé. Donc avec votre macro cela peut fonctionner, mais il faut faire une boucle pour traiter chaque ligne du tableau.
Pour le total TTC il suffit de faire la somme de la colonne considérée ou de faire le cumul dans une variable de la macro et à la fin de renseigner la cellule du total TTC.
Note: en principe on peut faire le tout sans macro ; au cas où mettre votre fichier exemple sur www.cjoint.com et poster le lien.
-1
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
26 oct. 2008 à 18:43
Bonjour Jw_,
Ci joint un exemple sans macro : https://www.cjoint.com/?kAsPiCfs4w
Si la solution par macro vous intéresse, faite le savoir.
Bon début de semaine.
-1
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
26 oct. 2008 à 21:25
Bonjour Jw_,
J'ai constaté que j'ai fait une erreur dans les formules des colonnes "D" et "E".
Voici la version correcte : https://www.cjoint.com/?kAvvgTcO5R
Merci de votre compréhension.
-1
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
27 oct. 2008 à 00:05
Merci, de rien et bonne semaine.
-1