Vérifier le type des données d'un formulaire

Fermé
ndnadia - 23 oct. 2008 à 17:53
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 24 oct. 2008 à 18:00
Bonjour,
Est ce que qqun a une idée sur le contrôle du type des données introduisent ds les champs d'un formulaire?

<input type="text" class="input" name="nom"/>

comment puis je vérifier si l'utilisateur a introduit ds l'input un texte ou un nombre ou bien une date??

merci
A voir également:

9 réponses

dimi3 Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 20
23 oct. 2008 à 18:38
Des idées à tester :

Pour un nombre :

if(formulaire.entreenombre.value >= 0) {
}
else
{
alert("Entrez un nombre !")
}

Pour une date :
DS = new Date()
D1 = new Date(formulaire.entreeDate.value)
if (D1 <= DS || D1 > DS) {
}
else
{
alert("Entrez une date !")
}
0
Merci pour vos réponses,
j'ai essayée ton idée Dimi3 pour vérifier le champ 'nb_hab' de type INT: j'ai mis dans la page insertion.php le code suivant:

if(formulaire'".$nb_hab."'.value >= 0) {
}
else
{
alert("Entrez un nombre !");
}

j'ai testée ça en introduisant un mot ds ce champ de type INT, mais pas d'alert!!
0
essaye avec ça:
if(intval(formulaire'".$nb_hab."'.value) >= 0) {
0
:( tjrs la même chose, pas d'alert!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'avais pas vu le >=....
intval() renvoie 0 si l'argument n'est pas numérique, donc dans ton cas il faudrait mettre > mais si un utilisateur tape "0" il aura l'alert....
0
j'ai essayée autre chose, dans la page où il y a la requête pr l'insertion des données j'ai mis:
if(is_int($nb_hab))
{}
else
{echo 'Veuillez entrer un nb_hab valable';}

ça aussi ne marche pas!
0
Désolée, c'est bien fonctionnel le code, j'ai pas placée le code dans le fichier cible du form!!
merci en tt cas:)
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89
23 oct. 2008 à 18:01
Bonjour.

Deux solutions :

1. Tu vérifies au moment où l'utilisateur remplit ses champs.
=> Il faut utiliser du Javascript.
Inconvénient : si quelqu'un veut "tricher", il peut (il suffit de désactiver le Javascript).

2. Tu vérifies une fois que le formulaire est envoyé.
=> Il faut utiliser un langage de script du côté serveur.
Le plus utilisé est le PHP.
Inconvénient : tu ne fais les vérifications qu'une fois que le formulaire est envoyé (on est en mode "transactionnel").
-1
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
24 oct. 2008 à 18:00
Mais tu peux forrcer la saisie d'un certain type de données si tu veux
-1