Expliications sur les partitions actives.

Fermé
betelgeuse - 23 oct. 2008 à 13:22
nan75 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 24 oct. 2008 à 12:22
Bonjour,
Sur mon disque dur cohabitent windows 98 et linus mandriva,au démarrage j'ai le menu de grub qui me demande de choisir l'OS à démarrer,Puisque grub se trouve sur la partition hd7 de même que le noyau linux,jj'en déduis naturellement qu'il s'agit de la partition active mais si je choisis windows 98 et qu'ensuite je lance fdisk,celui-ci m'indique que la partition active est celle de windows 98 soit hd1.Sachant qu'il ne peut y avoir qu'une partition active sur le disque ,il y a une contradiction.
En supposant qu'il y a eu changement de partition active ,en redémarrant , l'ordinateur devrait booter directement sur windows 98 sans passer par grub,ce qui n'est pas le cas .Quelqu'un a-t-il une explication convaincante ?

1 réponse

nan75 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 2
24 oct. 2008 à 12:22
Tout simplement parceque sous Linux, le boot loader se fiche pas mal des partitions amorçables ou non. Grub sait où et comment démarrer en lisant /boot/grub/menu.lst .
0