Passer de win 2000 en NTSF à win 98 se

notator67 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
notator67 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!
Ne me demandez pas pourquoi je veux le faire, j'ai mes raisons! (lol) mais donc voilà, on m'a installé win 2000 en NTSF et je veux ré-installer mon bon vieux win 98 se... la personne qui m'a installé win 2000 a quelques doutes quand à la procédure à suivre, à cause justement du systeme NTSF...
Sachant que je dispose d'une disquette de démarage win 98, quelle est la procédure à suivre?

Merci pour toute réponse (efficace ou non! lol) :o)
A voir également:

6 réponses

Titoine8 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je crois ( donc je ne suis pas sur, dsl :-s ) qu'il faut que tu lances FDISK...et que tu crée une partition que tu convertira en FAT 32 pour windows 98
0
notator67 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour ta réponse (rapide) mais... en l'occurence, ca ne m'aide pas trop... je cherche une solution plus "simple" et plus "radicale" et la question principale finalement, est: est-ce que je peux redémarrer avec ma disquette de démarage win 98 et simplement formater mon disque dur... si non, quelle autre solution...?
0
Utilisateur anonyme

Ta partition est en NTFS, donc invisible pour W98 et ses programmes !
Il faut supprimer cette partition avec Fdisk (supprimer une partition non Dos) puis ensuite en créer une neuve et la formater !

Chti va piano, mais y l'y va !
0
notator67 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

euh... je suis pas très amis avec les partitions moi... une parition, par définition c'est une partie de mon disque dur c'est ca? si oui, ben ca se complique parce que win 2000 n'est, à mon avis, pas que sur une partie de mon hd mais sur mon hd, tout simplement... donc, si je supprime la partition ntsf, il se passera quoi?
0
samir

j'ai un probleme pour telecharger msn 6.0
0
Utilisateur anonyme

Autre solution!
Si c'est le même qu'avec XP, tu peux booter sur le CD de W2000, comme pour installer et là (du moins sur XP) tu dois pouvoir supprimer la partition puis en recréer une et la formater en Fat 32.

0

la, je me sens déjà plus à l'aise... parce que bon, supprimer la partition ntsf, pour l'avoir en fat 32, quoi que ce soit concrètement, ca ressemble plus à un grand nettoyage et donc, je fais ce que je veux après... n'est-ce pas? (j'ai trop l'impression de passer pour un gogole... mais bon, j'apprends en même temps!)
0
Utilisateur anonyme

Si tu n'as pas partitionné ton DDur en installant W2000, alors celui ci occupe tout le DDur, donc tu as une partition NTFS qui fait tout ton DDur !
Il faut la supprimer pour que tu puisses installer W98.

0

dis donc, tu ne te couches jamais toi? lol
en tous cas, c'est cool de pouvoir "discutter" de tout ca en "live"!

question: supprimer la partition, qui occupe donc vraissemblablement tout mon ddur, je fais ca depuis le fameux "fdisk" (je crois que c'est ca)? et si oui, que se passera-t-il? mon pc fera "pouf" ou... j'aurais simplement win 2000 en fat (et donc, la, je balance ma disquette de démarage 98)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   150

Bonjour,
les manips décrites sont possibles mais il y a un ordre à respecter pour l'installation.
Après avoir supprimé la partition NTFS (et donc Win 2000 installé*), il faut commencer par l'installation de Win 98 et ensuite installer Win 2000 (en FAT32) ce qui te permettra d'avoir un démarrage multiboot.
* si la suppression de la partition NTFS ne fonctionne pas avec la disquette, tu peux le faire avec le cd de Win 2000.

A+

euh... ok... pour le moment, je vais faire comme si j'avais tout compris mais... quel intéret de ré-installer win 2000 alors que le but final est de ne plus l'avoir sur mon pc?

autre question:

je pensais savoir mais je constate que je ne sais plus: comment faire concrètement pour supprimer la partition (sachant que donc, tout HD est sous win 2000, pas qu'une partie du HD...) et quelles en sont les conséquences sur mon pc (va-t-il s'éteindre, rien ne changera à l'écran?)

S'il était possible de me donner toutes les manips à faire, les unes après les autre (comment faire et où le faire sur mon pc) en rappelant que le but final est de virer win 2000 et de remettre win 98...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

je permet de répondre à ta question qu'il me semble très simple,

tu veux supprimer win2000 et remettre win98 sur un disque dur qui comporte une seule partition en NTFS, donc la manip la plus simple pour ne pas avoir de problème de Fat après c'est de flusher ton disque dur.

comment, avec quoi et qu'en serat il après et bien tu te retrouve après ça avec un disque dur blanc comme la neige " plus de partition active après le flush il faut remonter une partition primaire Dos " partition principal" avec fdisk depuis ta disquette de win98 ensuite tu redémarre ton poste pour formater cette partition créée et tu peux après installer win98 et cela bien sur si tu possède tous les pilotes pour ton matos sinon télécharge My Drivers pour récupérer les pilotes sur ton poste que tu grave sur un cd avant de tous casser.

Pour flush tu le télécharge sur le Web "flush_hd" ensuite tu le dézip sur une disquette vierge tu démarre ton poste avec la disquette de win98 et à l'invitée A: tu insert la disquette de flush_hd puis tu tape flush_hd puis tu presse la Entr, en une fraction de seconde et sans rien voir sur l'écran la ou les partition(s) présentent sur le ou les disque(s) dur sont supprimées sans restriction " Fat32, NTFS, Linux, etc.." voila si tu n'a pas bien saisi ma manip je reviendrais en soirée pour plus de détails.

le druide sans la potion.
0

bon, les choses ont l'air claires...

j'ai flush_hd... mais... questions:

mon prog d'install de win 98 est sur mon deuxième disque dur. Sera-t-il toujours reconnu après flush?

si oui, donc, dans l'ordre:

- démarrage avec disquette win 98
- puis flush_hd
- puis... format c: ? (sans redémarer ???)
-puis, sur depuis le disque sur lequel se trouve mon prog d'instal. cd:\ windows puis cd:\install

j'ai bon la?

et sinon, les pilotes... de quels pilotes parles-tu (exemples...)
0