Quel est l'outil le meilleur pour multiboot

alain -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je souhaite installer sur une même "bécane" Windows XP et Linux Redhat. XP étant déjà sur la machine.

Comment faire pour installer Linux sans perdre XP et mes données actuelles.

Merci pour vos suggestions.
alain
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Il te faut donc d'abord de l'espace libre sur ton disque (un HD dédié à chaque système étant quand même le mieux).
Si tu n'as qu'une seule partition, défragmenter ton HD (condition sine qua non).
Faire une sauvegarde de toutes tes données sensibles.
Pour le reste, le pingouin s'en occupera tout seul.

Juste un truc, RedHat n'étant plus suivi, regarde plutôt du côté de la Fedora-Core 2 (c'est la petite soeur de RedHat).
http://fedora.redhat.com/

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
frs

redhat est suivi il y a juste session entre fedoracore2 d'un coté (utilisateurs dits "normaux") et redhat destiné aux serveurs d'entreprises et au semi-professionnels et professionnels

un peu comme suse personal et suse professionnal
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > frs

Salut,

Désolé, je me suis mal exprimé. J'ai oublié de préciser qu'elle n'était plus suivie par la communauté du libre.

What is The Fedora Project?

The Fedora Project is a Red-Hat-sponsored and community-supported open source project. It is also a proving ground for new technology that may eventually make its way into Red Hat products. It is not a supported product of Red Hat, Inc.

The goal of The Fedora Project is to work with the Linux community to build a complete, general purpose operating system exclusively from free software. Development will be done in a public forum. The project will produce time-based releases of Fedora Core about 2-3 times a year with a public release schedule. The Red Hat engineering team will continue to participate in the building of Fedora Core and will invite and encourage more outside participation than was possible in Red Hat Linux. By using this more open process, we hope to provide an operating system that uses free software development practices and is more appealing to the open source community.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
alain > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Merci pour l'info jipicy
Cordialement
0
alain > frs

Merci frs pour l'info
Cordialement
0
Yann E Unan

Perso, j'utilise lilo et ça marche très bien.

Par contre, si tu peux, prends un disque différents pour Linux car j'ai eu une fois un conflit de partition (à priori causé par windows) et j'ai perdu les données des deux OS. Bon ça m'est arrivé qu'une fois mais prudence est mère de sureté :))
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

sous red hat c'est plutot grub qui est installé par défaut, et pas lilo. Mais les mandrakiens ont l'habitude de lilo et pas de grub, pour la raison inverse :)
Tu as toutes les reponses
bye

_
No money, no honey, One Boss !
0
chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

perso j'ai une pref pour grub, car il a l'avantage de prendre en compte les modifs sans avoir à taper qui que ce soit ds une console>>>>> tres pratique pour modifier la liste des partitions à demarrer à partir d'une autre distrib installée sans avoir à passer par la distro qui supporte le boot-loader ! ;-)

sinon, les deux se valent !!

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
alain > chmod38 Messages postés 598 Statut Membre

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alain
0
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre 13

Si t'es prêt à investir dans un second DD, sur ce DD tu lui met le /home de Linux et une partition FAT 32 pour XP. Linux pourra voir la FAT.
Toutes les fichiers personnels, tu les mets dessus comme ça, la prochaine fois que tu réinstallera XP, les fichiers persos ne seront pas touchés.
C'est pareil pour Linux, mais là, ce sera moins souvent!
Pour éviter le pb de Yann E Unan mentionné plus haut, il faut sauvegarder les configs uniquement sur le second DD.

Alain V.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seldemer

salut les pingouins
je suis wdowsien tendance Dos 6.22
j'ai remarqué qu'avec mon XP Pro legal du boulot je pouvais avoir presque tout ce que je souhaite.
j'ai un HD de 28 Go
le XP Pro SP2 galoppe sur une partition de 12 Go en NTFS
j'ai une partition de 4Go en FAT32
il y a donc 12 Go de libre

j'ai deja flinguè 2 fois le xp Pro en tentant d'installer du Linux

j'ai raqué ds le monde du libre pour avoir Mandrake 10.0
Tout est est gratuit mais faut payer !!

pourtant j'ai payé pour avoir de la doc
et tout
je rage de pas trouver qq1 qui m'explique comment installer
Mdke ou Suze sans niquer le windows qui me nourrit
a vous lire
sdm
0

Salut l'iode,

j'ai raqué ds le monde du libre pour avoir Mandrake 10.0
Tout est est gratuit mais faut payer !!

Attention de ne pas confondre "free = libre" et "free = gratuit". Libre ne veut pas forcément dire gratuit et gratuit ne veut pas dire forcément libre.

j'ai deja flinguè 2 fois le xp Pro en tentant d'installer du Linux
C'est à dire ? Donnes-nous d'avantages de détails si tu veux qu'on puisse t'aider. Si tu nous décris les problèmes que tu as rencontrés, on plus à même de t'aider à les contourner et voir même plus les éliminer.

pourtant j'ai payé pour avoir de la doc
Surement moins qu'ailleurs ;-)) Enfin, si ça peut te consoler, ici c'est "free" la doc... et en live... quand y'a quelqu'un.

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Michel COZIC

l'iode je suppose que c'est gentil
pas grave
y a qq1 qui a repondu
c clair: qq soit le systeme Linux que j'installe , il le fait en proprio, modifie le MBR, me nique le XP et bien sur linux se plante!!!
au mieux j'arrive en ligne de commande root
et quand je reboot j'ai plus d'OS
mon XP est sur une part NTFS
mais pk diable Linux met-il le MBR HS pour WXP ?
la situation de depart
1 HD de 28 Go
1 part bootable de 12Go avec XP Pro
1 part FAT32 de 5 Go
un espace unlocated de 11 Go réservé à Linux
en x parttitions
dont 1 de 1 Go en linux swap ( 512 ko de ram)
1 en Linux (ext2 ou ext3 ? )
1 en FAT < 2 Go

but: un dualboot sur le mm HD - Win XP Pro SP2
- Linux ( Mdke 10.0 ou Suze 9.1)
et surtout pas niquer le XP

voila le défi

sdm
0

Salut;

iode <=> seldemer, c'était juste un trait d'humour ;-)))

mais pk diable Linux met-il le MBR HS pour WXP ?
Ben c'est pas systématique.
Alors tu sais que tu n'es pas obligé d'installer le "bootloader" sur le MBR. Lors de l'install il t'est demandé justement où tu veux le mettre. Si tu veux éviter "les ennuis", ben tu fais comme moi au début, tu choisis de l'installer sur disquette, comme ça :
=>> pas de disquette, c'est XP qui boote ,-))
=>> avec disquette, c'est le pingouin ;-))

Il y a aussi une autre explication au problème. Il suffit d'activer l'option "mode LBA" dans le BIOS pour les HD. Voir ce post à ce sujet :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-773903

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0