Impossible de démarrer le PC

Traz -  
papyjako Messages postés 154 Statut Membre -
Bonjour,

Je fais appel à votre aide parce que j'ai récemment eu un petit problème. Sur mon vieux PC, ma copine a installé un petit jeu téléchargé avec limewire ou autre. Le problème est qu'il s'agissait sans doute d'un virus.

Depuis lorsque je boote le PC je tombe sur la page où je dois faire des choix pour lancer Windows :
- Le lancer en mode sans échec
- Le lancer normalement
- Etc...

Seulement je ne peux rien choisir du tout (j'ai beau appuyer sur les touches du clavier je ne peux rien choisir) et une fois les trente secondes écoulées il relance donc windows "normalement". A peine la barre de chargemet Windows apparait-elle que le PC reboote tout seul et que je me retrouve avec le même problème.

Je suis un peu embête parce qu'il y a pas mal de données que j'aimerais bien récupérer sur ce PC.

Merci d'avance pour votre aide. ;)
A voir également:

4 réponses

jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618

bonjour, j'espère que l'on va y arriver , tu vas essayer de démarrer en mode sans echec et puis essayer de faire une restauration système à date et heure avant l'installation de ce trucs, et tu nous tiens au courrant, Merci

sinon il y a cette solution pour récuppérer tes données perso avant de réinstaller windows https://www.malekal.com/recuperer-ses-donnees-a-partir-dun-cd-live-gnulinux/

pour redémarrer en mode sans échec : /!\ Ne jamais démarrer en mode sans échec via MSCONFIG /!\

(attention : pas de connexion possible en mode sans échec , donc copies ou imprimes bien la manipe pour éviter les erreurs ...)

.Cliques sur Démarrer
.Cliques sur Arrêter
.Sélectionnes Redémarrer et au redémarrage
.Appuis sur la touche F8 ou F5 celon les marques de pc sans discontinuer "1 appuis seconde" dès qu'un écran de texte apparaît puis disparaît
.Utilises les touches de direction pour sélectionner mode sans échec
.puis appuis sur ENTRÉE
.Il faudra choisir ta session habituelle, pas le compte "Administrateur" ou une autre
une fois démarré ne t'inquiette pas si les couleurs et les icônes ne sont pas comme d'abitude

tuto:http://www.vista-xp.fr/forum/topic93.html
1
Traz

Merci pour vos réponses :)

Bon je vais m'essayer à la solution de Jacques alors. Cependant je n'ai pas de graveur disponible donc ça risque de me prendre un petit bout de temps.

Il n'y a aucun moyen de parvenir au mode sans échec sans passer par cette solution ?

Je ne peux rien faire pour le moment à part aller sur le Bios (je crois que c'est ça) nommé "Amibios setup utility version 3.31a". Puis je faire quelque chose à partir de là ? :)

Merci

(Mon ordinateur se fait vieux cela dit il a maintenant plus de 4 ans...)
0
papyjako Messages postés 154 Statut Membre 16

bonjour,
phénomène bien connu, le system est certainement HS
il vous faudra recharger le systeme mais avant vous pouvez sauver vos données personnelles
pour cela il faut disposer d'un 2ème PC et d'un peu de rigueur

La manip ne peut se faire que sur un PC tour ou desktop

le principe est de monter ce disque en 2ème position derrière le disque system, alors vous aurez accès par windows explorer à vos fichiers perso pour les recopier sur une clé usb par exemple

avant toute chose débrancher le cable secteur de votre PC avant toute opération

pour executer l'operation il faut ouvrir le PC en panne et démonter le disque dur: 4 vis, un cable alim, un cable plat "données"
maintenant ouvrir le PC "maquette" , et le plus simple est de mettre le vieux disque dur à la place du lecteur de cd/dvd, même chose 4 vis, un cable alim, un cable plat "données"
aidez vous des détrompeurs sur les cables pour les connecter correctement
mettre en route le PC, et vous verrez votre disque en position D: ou E: et y avoir accès
copier vos fichiers perso sur une clé usb ou un disque dur externe usb
ne copier rien sur le disque system
quand c'est fini vous remettez tout en place
et vous pourrez recharger le system sur votre vieux PC

si cela vous semble compliquer, abstenez vous et demander à une personne avertie de vous aider

bonne manip et bon courage
à+
jacques
-1
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618

bonjour papyjako je viens de lui rajouter un lien pour créer un cd live pour pouvoir récupper ses données perso en démarrant avec le cd tu peux les mettres sur un support amovible clé usb ou dd externe
0
papyjako Messages postés 154 Statut Membre 16 > jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité

bonjour jacques

excellente solution, sans doute plus simple que la mienne qui demande un minimum de connaissance

je suis extremement surpris de voir le nombre de personnes qui demandent de l'aide, cela semble prouver que les professionnels ne sont intéressés que par les ventes et après débrouillez vous, à la limite on met à la poubelle et on rachete

le monde est devenue fou

à+
jacques

j'ai connu un Mr Gache au CEA à Saclay dans les années 1970 ...
-1
papyjako Messages postés 154 Statut Membre 16

Cher Traz,
Un PC de 4 ans n'est vieux que pour les excités de la dernière version à tout prix
Quand vous ouvrez votre gestionnaire de taches vous pouvez constater que le processeur tourne à 2 ou 3 ou 4 % de sa puissance pour une utilisation normale
Les PC ne sont vraiment sollicités que pour les traitements en video et un peu aussi en photo, en calcul scientifique bien sur.
On peut dire qu'un PC passe plus de 90% de son temps à attendre la commande que vous allez lui envoyer.
C'est ainsi, mais il ne faut pas trop le dire, sinon les fabriques chinoises vont s'arreter de tourner
Bonne journée
et si vous avez besoin je suis au:
jacquot41@hotmail.com
à+
jacques
-1