Gerer clavier C
didy_gwatinik
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didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
J'aimerai utiliser les fleches de mon clavier pour mon programme, je suis sur console.
Comment faire pour les utiliser par exemple pour selectionner une option dans un menu?
J'aimerai utiliser les fleches de mon clavier pour mon programme, je suis sur console.
Comment faire pour les utiliser par exemple pour selectionner une option dans un menu?
A voir également:
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5 réponses
En C si tu veux pouvoir gérer les touches directionnelles (tout comme n'importe quelle autre touche). Tu n'as qu'à inclure windows.h qui te permet de manipuler différentes fonctions dont GetKeyState()
Elle prend comme paramètre un BYTE, en gros, le code de la touche dont tu veux récupérer son état (ça peut aussi être le code d'un clic), ce code s'appelle virtual-key code. (tu peux en avoir la liste ici : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/embedded/ms927178(v=msdn.10)?redirectedfrom=MSDN
Attention : le fonctionnement de GetKeyState() est particulier ! Quand la touche (de code voulu) est pressé, la fonction retourne -127 ou -128 une fois sur 2 ; quand la touche n'est pas pressée la fonction retourne 0 ou 1 une fois sur 2.
Explication :
Si l'état de la touche est à 1.
Quand tu la presses son état passe à -128.
Ensuite quand tu la relâche son état passe à 0.
Ensuite si tu la represse son état passe à -127.
Ensuite quand tu la relâche son état repasse à 1.
etc.
Si tu veux t'en rendre compte (ou même si tu veux tester un VK code particulier) :
#include <stdio.h>
#include <windows.h>
int main()
{
while(1) {
printf("%d \r", GetKeyState(0x27)); //0x27 est le VK code de la flèche droite
Sleep(10); //pour ne pas bouffer 99% de l'UC
}
}
L'astuce est donc de se faire une petite fonction pour retourner 1 quand c'est pressé, 0 quand ça ne l'est pas.
Comme ça :
#include <stdio.h>
#include <windows.h>
int get_key_state(BYTE a) {
return (GetKeyState(a) < -1); // si -127 ou -128 => faux donc retour 0, si 0 ou 1 )> vrai donc retourne 1
}
int main()
{
while(1) {
printf("%d \r", get_key_state(0x27)); //0x27 est le VK code de la flèche droite
Sleep(10); //pour ne pas bouffer 99% de l'UC!
}
}
Elle prend comme paramètre un BYTE, en gros, le code de la touche dont tu veux récupérer son état (ça peut aussi être le code d'un clic), ce code s'appelle virtual-key code. (tu peux en avoir la liste ici : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/embedded/ms927178(v=msdn.10)?redirectedfrom=MSDN
Attention : le fonctionnement de GetKeyState() est particulier ! Quand la touche (de code voulu) est pressé, la fonction retourne -127 ou -128 une fois sur 2 ; quand la touche n'est pas pressée la fonction retourne 0 ou 1 une fois sur 2.
Explication :
Si l'état de la touche est à 1.
Quand tu la presses son état passe à -128.
Ensuite quand tu la relâche son état passe à 0.
Ensuite si tu la represse son état passe à -127.
Ensuite quand tu la relâche son état repasse à 1.
etc.
Si tu veux t'en rendre compte (ou même si tu veux tester un VK code particulier) :
#include <stdio.h>
#include <windows.h>
int main()
{
while(1) {
printf("%d \r", GetKeyState(0x27)); //0x27 est le VK code de la flèche droite
Sleep(10); //pour ne pas bouffer 99% de l'UC
}
}
L'astuce est donc de se faire une petite fonction pour retourner 1 quand c'est pressé, 0 quand ça ne l'est pas.
Comme ça :
#include <stdio.h>
#include <windows.h>
int get_key_state(BYTE a) {
return (GetKeyState(a) < -1); // si -127 ou -128 => faux donc retour 0, si 0 ou 1 )> vrai donc retourne 1
}
int main()
{
while(1) {
printf("%d \r", get_key_state(0x27)); //0x27 est le VK code de la flèche droite
Sleep(10); //pour ne pas bouffer 99% de l'UC!
}
}
didy_gwatinik
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OUh la la c'est trés compliqué, je pensais que c'était plus simple, je vais analyser tout ça!!!
ça dépend de ta motivation. Sur le site du zero tu as un excellent cours pour apprendre à coder avec Qt4 mais c'est du C++
Ce n'est pas possible sans librairie appropriée. Si tu code en C avec juste stdlib et stdio, tu ne peux pas utiliser tes flèches directionnelles.
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