Serveur pédagogique: Eole Scribe

Résolu/Fermé
Bob45thechocobo Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 - 15 oct. 2008 à 11:52
 barbuventru - 17 nov. 2012 à 12:42
Bonjour,

Après avoir installé la distribution Scribe, je suis allé sur la page: https://Ip_du_serveur:8501/
J'ai crée des classes, des groupes, des matières, des professeurs et des élèves (test) mais lorsque je souhaite me connecter sur l'EAD en tant que professeur, je ne vois nul part de catégorie "Devoirs". (comme il est dans la documentation officielle de Scribe: ftp://eole.orion.education.fr/doc-pdf/scribe/eadscribe.pdf)

Que dois je faire pour la voir et y avoir accès?

21 réponses

Bonjour,

Scribe ne gère pas encore Seven, c'est vrai (mais ça viendra), mais il gère très bien Vista.

Pour ce qui est de la puissance de 2008, c'est vrai : 2008 est hyper puissant, bien plus que Scribe. Sauf que là on parle d'établissements scolaires, pas de multi-nationales. Quel intérêt d'utiliser un monstre pareil pour 200 machines ?

Je reconnais les qualités de 2003 et 2008, pour en avoir déjà installé quelques-uns; mais pour un collège quel intérêt ? Scribe est clé en mains; pour avoir les mêmes services avec un 2k* il faut installer une tonne de logiciels tiers (mêmes gratuits, ce n'est pas la question), donc ça demande du temps et des qualifications. Et de la maintenance.

Quoi que... Je ne vois pas de quelle maintenance vous parlez concernant Scribe ? Une fois installé (correctement) il fonctionne, point. La seule maintenance possible viendrait d'une panne matérielle; 2008 n'en est pas à l'abri non plus. Il n'a même pas besoin d'être défragmenté, et il ne craint que les virus linux, qui sont rarissimes.

Galwen : les serveurs eole SONT des linux. De quelles normes non respectées parles-tu ?
Au passage : les systèmes eole sont développés de façon très pro. Ca n'a rien de la bidouille. Par contre je suis d'accord que ce n'est pas à l'éducation de faire ce travail. Comme vous dites, pourquoi puisqu'on y est ne pas construire aussi les cars et les bâtiments... Mais puisque eole est là maintenant, et qu'il est d'excellente qualité, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

PS : vous avez certainement compris que je suis pro Scribe, mais je tiens quand même à préciser que je n'ai rien à voir avec l'équipe de développement eole, et que je n'ai rien à gagner à inciter les gens à utiliser Scribe. Je suis simplement emballé par ce projet et ça me ferait plaisir qu'il se généralise.

PS2 : je crois personnellement que les soucis de choix de serveurs, de matériel, ... viennent surtout du fait que l'EN embauche (en contrats précaires en plus) soit des gens dont l'informatique n'est pas le métier, soit des informaticiens qui n'ont pas encore d'expérience, qui n'ont pas une vision suffisamment claire de ce qu'est un réseau informatique sur le terrain. Ce qu'a un administrateur expérimenté, pour s'être déjà fait couillonner parce qu'il avait fait les mauvais choix.
-27
C'est vrai !

Un administrateur expérimenté, pour s'être déjà fait couillonner parce qu'il avait fait les mauvais choix... n'installe pas des produits comme EOLE, totalement dépassé et générant un nombre complètement fou de serveurs à installer... Et je vous passe la liste de Bugs et de failles de sécurité... impressionnant.
A moins bien sur de que n'installer QUE des bécanes sous linux...
Ah, il ne sait pas gérer ?
Bad luck !

Plus sérieusement, un serveur Windows 2008 avec les solutions Live@édu (gratuites) et Koxo, là oui, on peut discuter !
0
Dis-donc, je viens de tomber sur la liste des revendeurs de serveurs Microsoft, qui dégoisent sur le libre ! Ils ont oublié de parler des prix ! le prix du serveur meme en licence éducation, il ne faut pas oublier les couts de licences par utilisateur à payer à Billou, sinon tu ne connecte tes eleves que 10 à la fois; licences par serveur ou par utilisateur, de toute facon c'est tellement chiant à gérer que tous finissent par désactiver la gestion des licences quand tu as 1200 clients-élèves différents qui se connectent et se déconnectent toutes les heures...
Bon finalement, c'est pas si mal, le libre, c'est surtout moins cher que ce que nous proposent les gourous de SSII de cette liste, tiens demain je vous parle de LibreOffice, qui remplace avantageusement les 50 licences Office 2010 pro pour 500 Euros hors-taxes...
0
Bonjour,

Le problème n'est certainement pas de dégoiser sur le libre, mais de critiquer une solution peu fiable, qui coute cher, d'une securité plus que discutable et qui est un choix idéologique. Votre propos est très réducteur...
0
D'accord avec Franck.
Nous avons étudié le solution SAMBAEDU qui est beaucoup plus complète et qui couvre vraiment le besoin des établissements.
C'est vraiment la difficulté à gérer SEVEN (et quelques vista chez nous...) qui nous a rebuté. Nous sommes passé sur Windows 2008 serveur et si devant la stabilité de ce produit et sa simplicité, nous ne ferons plus machine arrière, je conseille quand même d'étudier cette solution "Sambaedu". Attendre un peu la stabilisation pour SEVEN, parce que là ils ont l'air de galérer.
Il y a quand même un produit bien dans la ribambelle de serveur EOLE, c'est le filtrage sous AMON. (l'authentification n'est pas évidente à mettre en place, mais une fois que ça marche...)
0
Revendeurs de M$ ? ils ont une marge de 20% comme les revendeurs de friteuses chez carrouf et c'est surement pas les lycées et collège qui les font vivre. Franchement on est pas la pour promouvoir une entreprise ou une autre et encore moins une idéologie décadante, on veut juste que faire en sorte que ca marche sans y passer un temps infini, que ca soit moderne, fiable et sécurisé, et sur ces 4 points la éole est à la rue complet. La suppression des messages liés à la sécurité sur le forum éole c'est pitoyable. Le seul but d'eole c'est de justifier des postes injustifiables, et d'injecter de l'argent dans des entreprises de copains qui font de l'open source.
0