Programmer son propre os

Fermé
yom - 19 juil. 2004 à 18:49
 code c/c+++ - 14 déc. 2010 à 22:16
Bonjour,
je dispose d'un "vieux" pc (celeron 467MHz) et j'aurai aimé tenter de programmer un "os" ( je sais pas si le mot est juste) dans le but de faire de ce pc un espece de juke box ou j'aurai juste des mp3 et ou a l'allumage du pc celui-ci lance direct la lecture (pas de graphisme, pas d'ecran juste une mobo et une carte son branché sur mon ampli et un dd bien sur), enfin bref je raconte ma life mais en fait je voulais juste demander si qq1 connaissait un site qui explique un peu (voir beaucoup) comment s'y prendre pour "creer son os".
Voilà merci d'avance si qq1 a une piste...
A voir également:

30 réponses

cela risque d'être assez difficile de créer ton propre OS (en+ du décodage MP3 :), je te conseil plutot de compiler un noyau linux en fonction de ce que tu désire...
a+
4
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
20 juil. 2004 à 10:46
si tu y tiens vraiment va voir la..http://pauillac.inria.fr/~remy/poly/system/
tiens moi au courant..ta demarche m'interresse...

Cependant si tu veux vraiment coder ya sans doute plus simple en faisant un simple programme en c/c++ que tu lancera sous un dos par exemple...

La dictature c'est : "ferme ta geule !"
La democratie c'est : "cause toujours !"
4
Salut,

Je viens de recevoir le mail de ccm comme quoi y avait du nouveau sur ce topic qui date de 2004 !! LOOL

Je tiens donc à jeté une larme sur ces 3 ans qui viens de passer...

ProgStory >

Il y a déjà pas mal de lien sur ce site + un tour sur google te permetrait d'avoir un bon catalgue de départ.
Moi à l'époque (bon ça fait que 3 ans...) j'avais bien aimé ouvert le bide de KOs (pour Kid Os je crois), y a de bon tuto et le code est assez simple...

Je vois que tu es jeune et que tu aimes l'aventure, je me permetrai donc qques conseils, parceque j'étais comme toi [moins jeune qd même, à 12 ans je decouvrais le commentaire sous Qbasic.. lol ]

- N'oublie jamais que c'est pour t'amuser, prends donc ton temps.

- Il y a peu de chances que tu le termines ce projet ambitieux, mais CE n'est PAS IMPORTANT, perso j'ai appris toutes les bases systèmes.. (gateux les exams après ça !! lol ), franchement je t'envie "de l'envie" que tu dois ressentir... :)

- Fais un premier boot et mini-mini-noyau pour démystifier ce que j'appelle "le big bang" ;). après passe par l'étude d'un noyau mais recommence pas tout... de toute façon tu vas le comprendre très vite. Surtout qu'après c plus vraiment le challenge... trop long à epxliquer mieux vaut le sentir.... ( le challenge est sympa dans la complexité et non la durée... pour ma part...)

- enore une fois KOS m'a laissé un bon souvenir.

Voilà si tu avances bien je serai motivé à voir tes réalisations...

Bonne chance !! :) Enjoy !
4
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
20 juil. 2004 à 09:03
Pareil que grafitos, trouve toi une vieille distro, et tu la configures pour lancer le player au demarrage, en ligne de commandes il y en a plusieurs, ca ne devrait pas poser plus de probleme que ca...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maitre sergo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 1
19 juil. 2004 à 19:47
bonjour,
je vous felicite pour le travail que vous faites dans ccm.com.
mon probleme, c'est que avec c++, je n'arrive pas a lancer un programme or de c++. Alors donne moi un moyen pour le faire.

Je vous prie de m'excuser, pour le derangement, merci
1
blux Messages postés 26008 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
21 juil. 2004 à 09:10
Salut,

y'a une distrib de linux conçue pour faire tourner MAME, peut-être de l'inspiration à chercher par là ?

http://advancemame.sourceforge.net/cd-readme.html

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
1
Eh eh desole pour la faute d'orthographe tuan...
1
progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 2
21 juil. 2007 à 17:18
stp y'aurai pas un tuto qui explique meme pour les gamin de 12 ans (pour moi) et qui est simple et qui sert a AIDER POUR creer son propre OS?
merci
ps: g vu les lien mais c'est un peu trop professionnel pour moi alors....
1
progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 2
21 juil. 2007 à 17:20
je precise que je ne veux pas utiliser un noyau linux
merci
1
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
23 juil. 2007 à 15:57
J'ajoute un ptit lien qui donne quelques ressources sur le sujet:
sujet 4680
1
progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 2
23 juil. 2007 à 18:25
merci mais le probleme est que dans tout les tuto ils n'explique pas quelle logiciel utiliser ou la maniere et tous..........et merci pour ce dernier lien (meme ci je l'avais deja vu) et merci a Tuan pout l'ancouragement
1
progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 2
23 juil. 2007 à 18:28
kilian je connais un mec qui s'appelle kilian si ta 12 ou 13 ans et t'es au maroc alors c toi mais bon je pense que je suis le seul marocain ici
et merci pour le lien ;) ;) :D :D :p
1
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
24 juil. 2007 à 10:49
Nan c'est pas moi :-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 juil. 2007 à 16:12
Salut,

je confirme, ce n'est pas lui
celui là n'a même pas 4 ans Date d'inscription : vendredi 19 septembre 2003 :-)))

allez je sors --------------------------------------------------> :-DDDDD
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
24 juil. 2007 à 17:15
Diantre, ça va faire quatre ans.... :-o
0
Il faudrait que tu t'habitues à te débrouiller tout seul mon grand ! :)

Faire un Os est assez compliquer, il te faut des connaissances en ASM, C et systèmes en général, et comme je te l'ai écrit avant il faut vraiment être passionné, en tout cas intéressé...

Je pense que si tu ne trouves pas la solution à ton pb c'est uniquement par manque de motivations ou parceque tu n'as pas compris les articles que tu as actuellement, car ils donnent autant d'informations qui te permettent de continuer ton chemin.

J'ai googlé 2 min et je suis tombé sur un article parfait pour commencer, tu devrais essayer la même, sinon je pense tu devrais laisser tomber pour un autre moment, lorsque tu auras plus de connaissances, plus patient...

Je ne te file pas le lien parceque ce n'est vraiment pas t'aidé...

Sans faire de mauvaises pub à CCM, tu devrais aussi te mettre à la recherche d'un bon forum sur le sujet, CCM c pas assez "expert", à mon humble avis.
1
progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 2
24 juil. 2007 à 15:57
un lien sur l'assembleur exellent est donné sur tout le forum meme celui ci mais je n'arrive pas a l'ouvrir alors si tu pe me donné une info c'est avec quel logiciel je peux commencer??????? et je n'abondonerai passssssssssss
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
24 juil. 2007 à 17:14
Quel lien tu n'arrives pas à ouvrir?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 juil. 2007 à 16:21
Salut,

Je ne te file pas le lien parceque ce n'est vraiment pas t'aidé...
Peut être ça ne l'aide pas, en revanche sache que il y a plusieurs personnes qui lisent les questions et les reponses.
Donc ça pourra aider quelqu'un d'autre.
C'est l'esprit d'un forum. :-)

Sans faire de mauvaises pub à CCM, tu devrais aussi te mettre à la recherche d'un bon forum sur le sujet, CCM c pas assez "expert", à mon humble avis.

Tu rigoles?!!

Faire de la pub pour CCM sur son site, c'est plutôt stupide. On est déjà sur CCM.
Si tu veux faire de la pub pour CCM choisi un autre site :-DDDD

Et pour la dernière partie, je suppose que t'es assez expert pour pouvoir affirmer une chose pareille.
D'ailleurs CCM c'est un site d'entraide, où même les experts peuvent contribuer, mais à titre gratuit :-)))
0
Tuan > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
24 juil. 2007 à 16:42
Re,

CCM est un très bon site et forum d'entraide mais il en existe juste d'autres plus CIBLE sur systèmes, donc avec plus de passage de passionné par le système.... CCM reste généraliste c'est ce sue je voulais entendre, en aucun cas jugé de la qualité du forum.
Je m'excuse donc pour cette formulation peu "habile"... :)

Un forum c'est fait pour l'entraide, mais comme je l'ai expliqué apporter la réponse sur un plateau n'est pas tjrs utile, dans un cadre instructif, et c'est ce cadre je pense lorsqu'un enfant de 12 souhaite faire un noyau.
Parfois chercher et trouver par soi même peut être utile, et il me semblait qu'avec les liens déjà donné sur ce forum, il lui serait facile de trouver... [taper : charger noyau sur google ne me semble pas excessif ]

Bon et dernière chose sur le troll que tu fais à la fin, je ne me sens en aucun cas expert comme tu le prétends :) malheuresement pour moi. :) Je me suis aussi lancé dans cette aventure il y a qques années pour démystifier ce que j'appellais le big bang, le démarrage quoi [où comment des signaux deviennent ils des pixels beaux en couleur...]

Voilà sorry pour cette petite vexation.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Tuan
24 juil. 2007 à 16:49
Re,

pour moi il n'y a pas des problèmes :-)
et vu tes réponses tu n'es pas si méchant comme je croyais.

si t'étais membre, l'intervention je l'aurais fait par le biais des messages privées et pas en direct.
je m'excuse aussi si mon message t'as vexé un peu

bonne continuation
0
Je ne comprends pas que tu ne puisses pas trouver de réponses à ta question par toit même, étant donné qu'il suffit de taper : "charger noyau" sur google...

bon je te donne le lien, même si pour ma part je pense que tu devrais reprendre les bases, et être plus patient dans ta quête....

http://jojo.ouvaton.org/dossiers/miniOS/osperso1.html

Le langage communément utilisé est l'asm, tout compilateur ASM fera l'affaire je pense, de toute façon tout est très bien expliqué...

En fait l'ASM surtout le linker qui est important, parceque c'est la partie fastidieux et propre à ton proc, en fait si tu veux t'amuser tu pourrais même compiler à la main ton code, c'est le linkage qui est chiant. La compilation ASM consiste simplement en la trudciton de tes instructions et lorsque tu apprends l'ASM tu es censé capable de le faire à la main... la table d'instructions parcontre doit être donné...

enfin bref, ta question montre bien déjà tes lacunes... tu devrais reprendre les bases de l'ASM.

Encore une fois, ne te focalise pas à abandonner ou quoi qu'est ce... Essaie de voir quels sont les domaines qui t'intéressent dans un OS, et focalise toi dessus (gestion mémoire etc...) je trouve pour ma part que la dev d'un noyau est uniquement ludique, à titre instructif et par curiosité. Après ils vaut mieux étudier un noyau existant pour apprendre davantage sur ce qui est déjà fait.

encore une fois, enjoy !! :)
0
progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 2
27 juil. 2007 à 18:06
merci Tuan pour cette aide et je pense que je vais chercher des potes pour m'aider . au debut je sraio seul mais pour le grand OS (bof ,pas un mega windows quand meme) il faut etre plusieursdonc........
voila et je ne sais pas ce que mon age veux dire car la programmation n'a pas d'age ....non?
0
progstory Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 2
30 juil. 2007 à 22:15
je voulai demander:

si je cré mon OS de A à Z sans un noyau Linuxcommant je vais faire pour creer des logiciel compatible avec mon OS et un connexion internet compatible et un navigateur et un lecteur MP3 et un...................................et un..................,??????????????????
de l'aiddddddddde
plz
0
Comme disait mon grand père, la connaissance et l'intelligence ne sont questions que de temps :)

Par là je veux te dire d'être plus patient car il semblerait que tu n'as pas le niveau technique. il te faut plus de temps, pour apprendre.

Les questions que tu me posent n'ont pas vraiment de sens :) C'est pour ça que j'ai du mal à te répondre. Ce n'est pas que je ne veux pas :)


Imagine ton pc comme un être "vivant", sauf que là c'est toi qui écris le cerveau. La première chose à apprendre c'est de commander le coeur, dans notre cas le procésseur... Ensuite la carte graphique, ensuite la carte son... heu tu vois ça veut rien dire ce que je t'écris :)

Les matos existant respectent tous des normes (mémoire à telle adresse, intértuptions etc..), il faut que tu suit ces normes pour être compatible...

enfin bon...je ne t'avancerai pas avec toutes mes explications, le temps et la bonne lecture fera bien mieux que moi :)

dernier conseil, moi avant de faire jou jou avec tous ça, j'avais fait un virus pour apprendre l'ASM. Et la c'est bcp plus marrant je t'assure et tu apprends très vite l'ASM, la mémoire, ça m'a bcp aidé pour comprendre la mémoire. Charger du code en mémoire exécuter du code en mémoire, modification à la volée du code en mémoire.

Commence par un virii sous Dos, puis Windows, laisse toi attraper par Norton et tu y prendras gout à courir !! ;)
0
Je te conseil d'aller voir sur mon site-web :

www.toutelaprogdunet.o-n.fr

Le tuto n'est pas fini mais ce le sera bientot.
0
Hé hé...
Moi j'ai 11ans et je sais coder je fais du VB C, site web tralala... et d'autre.
Bah moi je mi suis pris très tôt :) ( a 9ans j'ai commencé VB et ruby et html et css et php et un bout de C)
Moi aussi je suis intéresser par un tuto simple :) sinon j'irais voir les docs anglaise ou française.
Si tu veux un peu d'aide, je suis pas très fort en programmation, mais je connais quelqu'un qui peut m'aider sur l'ASM bien que je préfère programmer en C...
Bref tout ça pour dire que j'ai up ce sujet pour dire merci au lien donné :).

(Je compte devenir membre te ou tard... )
0
lechienkitu Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 04:39
Pk tu te vente on a le meme age maintenant et moi c pa pour autant quej me vente de connaitre le html css et d uc mais bon ca fait trois ans pour toi et jep pence que mtn tu es une bete en programmation surtout en C
0
Si tu veux apprendre il faudra déjà apprendre le c.Voici déjà un bon lien:
<a href="https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c">Site du zero</a>

Ensuite,il te faudra apprendre l'assembleur qui est langage assez compliqué.
Voici un lien : https://beuss.developpez.com/tutoriels/pcasm/

Puis tu devra comprendre le fonctionnement d'un os.

En espérant que ma réponse t'aidera!
0