Projet pour étudiant en quête...

jodness -  
 friha -
Bonjour,
J'imagine que bien des étudiants en quête de projet doivent passer par ici, donc je soumets ma proposition, mille excuses si on considérait qu'elle n'y a pas sa place...

Je suis enseignant en primare et je souhaiterais créer un ENT (environnement numérique de travail) adapté aux écoliers. Ce que l'on trouve actuellement pour ce public ne me convenant absolument pas...

Mon cahier des charges est défini, le contenu aussi, je cherche donc le(s) technicien(s) capable(s) de mettre en oeuvre mes idées.

Si cela intéresse quelqu'un...
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

des intéressés, vous risquez d'en trouver, mais pas si vous nous donner pas un cahier des charges !
De plus, monter un ENT selon des critères définis, c'est long et fastidieux, il faut peut être revoir vos objetcifs à la baisse si vous voulez qu'il soit déployé rapidement.
1
-CCM- Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

comment etre interessé si on ne sait pas exactement la charge de boulot !
0
jodness Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé par ce manque de précision.

L'idée est de créer une interface en php qui permettrait à un élève de s'identifier et de trouver le travail qui lui est destiné.
Ce travail aura été mis en ligne par l'enseignant qui aura sa propre interface également: mise en ligne des documents, liens.

Il en existe déjà: www.iconito.fr, www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/stockpotatoes/

Mais chacun à son niveau a des lacunes...

Est-ce sûrement trop lourd à créer...
0
Utilisateur anonyme

Créer, non, mais long, si vous souhaitez avoir ça pour cette année, c'est trop tard !! On ne peut pas se consacrer à un projet, on à une vie à côté ^^, mais effectuer quelques modifications d'un ENT existant en OpenSource, afin d'améliorer le concept, ça c'est largement réalisable pour cette année, si il n'y a pas de grosses modifications à faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodness Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'y a pas d'urgence.... c'est un projet.

A l'aide des logiciels libres hotpotatoes, sequane et didapages, j'ai amorcé la partie "exercices" avec quelques exemples: lirtrot.free.fr
pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil, on peut entrer en qualité d'élève de CM2 (eleve1/eleve1), de CP (cp5/cp5), de prof (prof1/prof1) ou d'admin.

Je que je souhaiterais faire évoluer: mettre une rubrique annexe pour des documents à télécharger ou à consulter (liens), insérer une entrée "parent" qui permettrait une consultation propre des résultats des travaux effectués et de dialoguer avec l'enseignant, voire insérer une messagerie interne.

C'est pas rien, je constate... :)
0
Utilisateur anonyme

Je ne connaît pas Sequane, je ne suis pas habitué à travailler avec un ENT de ce genre, Agora Project ne conviendra pas puisqu'il est destiné plutôt pour une utilisation professionnelle, Moodle pourrait être utilisé, je sais qu'il peut intégrer les tests générés par NetQuizz et HotPotatoes, mais est ce qu'il est possible de créer un accès parents ?.... A se renseigner sur le site.

Sinon créer une messagerie interne, c'est pas bien compliqué, créer un accès parents, j'voit pas trop par ou commencer, mais sa ce trouve, c'est pas trop compliqué, insérer une page d'annexes, alors la rien de plus simple, le problème sera plutôt pour intégrer la gestion des fichiers, parce que je m'en rappelle plus, mais bon sa me reviendra.

Donc dîtes-moi si la plateforme Moodle vous conviendrait, sinon, je croit bien que je suis plutôt intéressé par le projet !
0
jodness

J'ai essayé en vain de trouver un démo pour voir ce à quoi ça ressemble.
Aurais-tu un lien à me proposer?

Parmi les serveurs d'exercices j'ai choisi séquane parce qu'il me paraît le plus convivial et le plus simple d'utilisation pour des enfants de 7 à 11 ans. Ils n'ont qu'à s'identifier et tout est là: leurs travaux à effectuer, et les résultats.
0
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la simplicité, c'est vrai que c'est bien, par contre avec Moodle, c'est pas vraiment son point fort, pour ce qui est du lien de démo, va voir sur http://demo.moodle.org, c'est en anglais, j'ai pas trouvé mieux.
0

j'y suis allé , mais j'avoue avoir du mal à m'y repérer... ce n'est pas très intuitif et je n'ai même pas repéré l'espace de travail.... Des jeunes enfants, petits lecteurs de surcroît s'y paumeraient facilement.

Non vraiment, des 2 je préfère encore séquane car plus adapté à mon public :). Es-tu entré sur ce que j'ai publié? Ce module de gestion des exos me plaît beaucoup.

Pour t'exposer concrètement mon premier besoins: création de lien vers des documents annexes.

Voila comment je souhaite décliner l'étude d'une notion (sur le site j'ai pris la Révolution Française comme exemple au cm2).
1- Phase de découverte de la leçon: un questionnaire hotpotatoes associé à un didapages (livre multimédia): l'enfant lit le livre, et répond aux questions simultanément. Séquane collecte ses réponses ce qui me permet de voir s'il a compris ce qu'il a lu. ça c'est ok!
2- Phase d'entraînement: à travers les différents modules de hotpotatoes, l'enfant s'exerce sur les notions de façon différenciée - mots croisés pour travailler les défintions - mots mêlés pour travailler la chronologie - texte à trous pour travailler la mémorisation des dates - appariement pour travailler l'iconographie. ça c'est ok aussi! :)

3- Phase de synthèse- c'est là que c'est pas ok: Je souhaiterais que les élèves constituent une trace écrite après tous ces entraînements. J'ai bâti dans openoffice un modèle de document reprenant le plan de la leçon(titres et sous-titres) de façon à ce que les enfants puissent insérer eux-même les images et ajouter leur commentaires. c'est ce document que j'aimerais mettre en lien de façon à ce qu'il s'ouvre tout de suite dans l'application.

ça te paraît possible?
0
Utilisateur anonyme

Effectivement, ça me paraît possible, quelques petits détails seraient à voir, mais rien de très important, juste savoir par exemple comment l'enfant peut il renvoyer sa synthèse une fois complété, mais que des petits détails ^^.
Maintenant, je ne voit pas grand chose qui pourrait être gênant pour la suite des choses, mise à part que je ne connait pas du tout le système des questionnaires hotpotatoes et des didapages, mais pour la mise en place de nouveau composants, je ne pense pas que ce sera un problème.

Si tu as besoin de me contacter, tu peut utiliser mon adresse mail que je t'ai envoyé en message privé.
0
friha

je suis écolierre et je cherche des projéts qu'on peut faire en classe avec la maitresse! plz répondez moi avant aprés demain!!
0