Choix d'un processeur

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 mai 2002 à 15:53
Grosminet Messages postés 81 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2002 - 15 mai 2002 à 11:43
rebonjour tout le monde :)
Voila je vais changer de PC (alélouyaaa) et je me suis baladé sur le oueb pour choisir un proc et une carte reum... mon pb c'est qu'il y a encore plus le choix qu'avant ! Je m'y perd un peu...
Alors ma question est la suivante:
Connaissez vous un site ou avez vous de la doc qui pourrait m'éclairer sur les differents proc (Athlon, Athlon XP, MP; Pentium 4 A, B, Xeon) et éventuellement me permettrait d'en choisir un en fonction de mes besoins... - je précise de suite que je ne fais pas de jeux...ou alors très peu -

Et puis tant que j'y suis, je me demandais un truc:
si j'ai bien compris lorsque l'on choisit un Athlon, on peut mettre de la DDR au niveau de la ram...et si on prend un P4, on peut aller jusqu'à la Rambus... je crois savoir qu'il y a quand meme une gde difference de performances non ? Dans quel cas il vaut mieux l'une que l'autre ? Vous avez tout compris j'hésite aussi au niveau de la mémoire...lol

Si j'ai d'autres questions je repasserais.. :)

Merci d'avance

N3

@@ Petit Agité, Tous des Béruriers
        Petit Bérurier, Tous des Agités @@

2 réponses

Grosminet Messages postés 81 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2002 2
14 mai 2002 à 16:39
Quel genre d'appli utilises tu parce ke si c seulement du word ou excel, ca ne te sert a rien d'acheter une grosse bète de course a plus de 1500 E, pour ce ki est de la rambus vs DDR en fait le prix de la rambus est nettement superieur a la DDR pour un gain de performance ke tu ne veras po. Au niveau du proc choisit plutot AMD moins cher, avec une carte mere (Asus, ABit, Epox, MSI sont les meilleures) sans chipset VIA (il reste bugge) avec des perfs superieures (Athlon XP) au PIV a frequence égale. Le PIV tire son avantage seulement au niveau de l'overclolke et au niveau de la stabilité. Donc acheter un PIV seulement s'il est cadence à 1.8 (PIV 1.8 A Northwood) il peut s'overcloke assez facilement a 2.4 sans avoir de gros ventilateurs, mais bien evidement c a tes riskes et perils, en K d'overcloke d'un proc la garantie n'a plus lieu.
Il y a aussi les Duron et les Celeron ds la cathégorie en dessous donc moins cher et moin performant ki eux sont très bons également, si tu ne fais po d'appli trop gourmande (par ex les jeux) je te les conseils vivement avec un penchant pour le Duron (AMD, meilleures perf et moins cher).
Pour les Xeon c un proc pour les serveurs et sont tres tres tres tres tres cher, ils sont utilsés ds les grosses boites... donc pour le particulier n'a aucune utilité.

"Même un chemin de mille lieues commence par un pas" 
Proverbe Chinois
0
Grosminet Messages postés 81 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2002 2
14 mai 2002 à 16:44
Je précise un truc les DURON et CELERON, tu peux faire du jeux avec sans probleme (et meme les jeux les plus gourmand), en fait ca va bcp dependre de ta carte graphike et du choix de la resolution ds lakelle tu va jouer.

Proverbe Chinois
0
Grosminet Messages postés 81 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2002 2 > Grosminet Messages postés 81 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2002
14 mai 2002 à 16:47
Vive les fautes d'orthographes :)

Proverbe Chinois
0
Utilisateur anonyme > Grosminet Messages postés 81 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2002
14 mai 2002 à 17:10
je te remercie pour toutes ces précisions Grosminet :)
Je vais préciser un peu plus ce que je veux faire de mon futur pc:
- internet naturellement (mIRC, download, webcam surement, surf aussi lol j'allais l'oublier )
- programmation
- surement des calculs pas mal gros et de la modelisation de systemes chimiques (wé c'est pas que pour me distraire...)
- traitement de texte et tout le tralala
- pouvoir acceder a une station AIX/UNIX sans trop de pb
et puis de tps a autres un ptit jeu... mais bon rien de bien mechant :)
- je pense mettre Linux et Windows (d'ailleurs lequel est le moins instable?)
voila !

N3

0
Pour le OS c'est Linux le plus stable mais faut savoir s'en servir. Sinon tu as Win2000 ou XP.

Pour les processeurs, bien soit qu'on soit pro AMD ou pro INTEL. Moi je te conseillerais INTEL surtout pour ta programmation et ta modelisation. INTEL chauffe beaucoup moins et est souvent plus stable que son concurrent.

Bon a déjà eu un débat ici qui n'a jamais mené à rien alors....
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2002 à 09:52
Arf quand meme je sais que Linux est plus stable que Windows !! lol
Je voulais savoir lequel des Windows etait le moins instable...
Mais c bon je me suis renseigné...

Sinon décidez vous pour le proc ! lol... c kler que la version varie selon la personne... je verrais bien

Merci encore :)

N3

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
15 mai 2002 à 10:29
Au niveau de win, je te dirais sans a priori, utilise win 2000 ou NT. La c'est du top stabilité. On a serveur en 2000 qui n'a pas rebooté depuis un an !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Grosminet Messages postés 81 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2002 2 > Utilisateur anonyme
15 mai 2002 à 11:43
1 an.... il fait koi ce serveur?
Mais d'accord avec lui évite ME, 98, 95, et Xp (trop jeune encore), je te conseille win 2000 c tres bien avec le service pack 2.

Pour ce ki est du choix entre AMD et INTEL, si t'es po trop préssé (si tu peux attendre 1 mois), attends les AMD XP gravé en 0,13 micron, ils seront moins chauds donc plus stables avec les perfs en plus.

Mais sinon la stabilité ne depend po uniquement du proc. elle depend aussi de la carte mère (les Asus sont réputées pour etre les plus stables) en plus si tu mets 10 ou 15 euros de plus pour un bon ventilo ton proc sera moins chaud donc on gagne en stabilité, tu peux aussi mettre de la pate thermique entre le proc et le ventilo .

Il y a aussi le choix de l'alimentation (les enermax sont tres bien koike un peu chère) certaine ont des ventilos ki permet d'extraire l'air chaud. Et enfin le choix de la RAM, achète plutot de la ram de marque (Corsaire, très bonne marque mais encore une fois c un peu cher). Enfin comme tu vois ca dépends de pas mal de facteur. Et le probleme avec le P4 c ke tu pourras peut etre po mettre le budget necessaire pour les autres composants de ta machine.

Proverbe Chinois
0