Fonctionnement d'un site WEB avec 1 hébergeur

Fermé
Sophie - 11 oct. 2008 à 22:03
 Sophie - 15 oct. 2008 à 14:45
Bonjour,

Tout d'abord je suis novice en développement WEB.

J'ai réalisé un questionnaire en ligne avec html / javascript / php.
Je récupère les informations saisies par l'utilisateur dans un fichier .CSV via un code PHP. Ce fihcier .CSV me fait office de base de données : je ne devrais avoir théoriquement que 500 enregistrements.
Question 1 :
J'aurais souhaité savoir si l'utilisateur, en tapant l'adresse de mon fichier, peut visualiser ce fichier et le modifier?

Question 2 :
Comment faire pour récupérer mon fichier .CSV? L'hébergeur va t il m'envoyer un mot de passe pour autoriser le chargement???

J'espère que mes questions ne sont pas trop confuses.

Merci à ceux qui auront la patience de me répondre.
A voir également:

7 réponses

bonjour

Question 1 : oui, sans précautions particulières, si tu mets ton fichier .csv sur ton site, tout le monde pourra le lire en tapant l'adresse. Mais rassure toi, d'une part,personne ne pourra le modifier et d'autre part il existe une méthode simple pour qu'il devienne inaccessible : il suffit de le mettre dans un autre répertoire et d'interdire l'accès à cet autre répertoire grâce à un fichier .htaccess. Ton fournisseur d'accès a sûrement une aide qui te dira comment créer ce fichier .htaccess

Question 2 : Ton hébergeur va te fournir (ou t'a déjà fourni) un mot de passe pour téléchager les fichiers de ton site sur leur serveur, grâce à un logiciel client FTP très probablement. Ton fichier CSV est transférable (dans les deux sens) comme tous les autres fichiers de ton site avec ce mot de passe
0
Merci beaucoup toto!!

Je n'ai pas encore contacter mon hébergeur.
J'ai découvert vendredi qu'il fallait le contacter pour lui demander d'ouvrir des droits en écriture sur ce fichier .csv !!
Le délai est il long à ton avis pour effectuer cette opération?
Je me renseignerai auprès de lui pour voir ce qui l'en est du fichier .htacces .Mais je crois que je peux directement le modifier (j'utilise Frontpage pour mon site)

Encore Merci
0
Je ne comprend pas ton histoire de droits particuliers pour ton fichier CSV. Le principe même de l'hébergement, c'est que ton hébergeur t'accorde le droit d'installer des fichiers chez lui, que ces fichiers s'appellent .CSV ou .html ou .php.
Pour le fichier .htaccess, le sujet a souvent été abordé dans ce forum. Je ne suis pas chez moi et je ne connais pas le contenu par coeur, je te répondrai ce soir. Précise simplement si tu es chez free (ils on une procédure un peu particulière) ou non.
0
juste un petite question encore:

Le fichier .htaccess doit il etre forcément accompagner d'un fichier htpasswd?
0
Bonjour toto,

Je ne suis pas chez free.
Je viens de voir ça:
"Avant toutes choses, il faut arriver à créer ce fichier. Sous pratiquement tous les systèmes d’exploitation, cela se fait sans problème comme n’importe quel fichier texte. Windows peut toutefois ne pas accepter la création de ce fichier tel que souhaité. En effet, .htaccess est vu par Windows comme un fichier sans nom comportant une extension non standard. Si notepad ou votre éditeur favori ne vous permet pas d’enregistrer ce fichier avec le nom souhaité, sauvez-le comme htaccess.txt, vous le renommerez plus tard sur votre serveur à l’aide de votre logiciel de transfert ftp.
Attention : Une fois renommé, le fichier doit impérativement se nommer « .htaccess » (débutant par un point), sinon il sera sans effet."
0
Bonjour Sophie

Et désolé de t'avoir oubliée dimanche soir, j'avais fait un peu trop de route...

Effectivement, le fichier .htaccess doit être créé sous un autre nom si tu travailles avec Windows. Une fois téléchargé sur ton site, tu le renommes .htaccess, c'est très simple à faire.

La nécessité d'un fichier htpasswd dépend de ce que tu veux faire exactement.
Tu n'as besoin d'un fichier htpasswd que si tu veux autoriser certains utilisateurs à accéder par http à ton répertoire protégé , mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

Pour protéger ton fichier CSV des regards indiscrets, il faut que tu crées sur ton site un nouveau répertoire (dossier), appelons le par exemple "secret". Dans ce dossier "secret", tu vas mettre un fichier .htaccess qui contient simplement
deny from all

Il faudra aussi modifier un tout petit peu ton script pour qu'il aille maintenant enregistrer et relire le fichier CSV dans ce nouveau dossier.
0
Merci toto

Je vais esssayer ça.
Donc moi si je veux consulter ce fichier je dois le charger via ftp avec mon login et mon mot de passe?
Question stupide : Pour publier mon site j'utilise Frontpage . donc aucun souci pour balancer mes fichiers vers l'hébergeur
Mais comment faire pour récupérer mes fichiers du serveur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc moi si je veux consulter ce fichier je dois le charger via ftp avec mon login et mon mot de passe?
C'est le plus simple en effet. Sinon tu peux demander une authentification dans ton fichier .htaccess, au lieu d'une brutale interdiction, et tu pourras avoir accès au fichier CSV par http avec login et mot de passe. Mais je te suggère de faire d'abord marcher la solution simple.
Mais comment faire pour récupérer mes fichiers du serveur? Je ne connais pas Front page, mais je suppose qu'il a son client ftp intégéré pour installer ton site sur ton hébergement. Il doit bien être capable de faire le transfert dans l'autre sens. Sinon tout logiciel client ftp peut convenir. Au hasard : Filezilla client...
0
J'ai télécharger FileZilla. Tout est OK. Le Htacess fonctionne bien.
Mon petit soucis maintenant c'est décrire dans mon fichier .csv.
Mon hébergeur (sous unix) me dit que c'est à moi d'attribuer des droits en écriture.
Mais comment fait on?
0
Désolé pour cette question .

J'ai trouvé.

Dans mon client FTp, après m'être connectée à l'hébergeur, il suffit de faire un clic droit sur le fichier dont on veux modifier les droits puis de cliquer sur Attributs du fichier.

Encore Merci
0
Pourquoi mon fichier n'est il toujours pas accessible en écriture???
0
toto > Sophie
15 oct. 2008 à 11:00
Je ne comprends pas tout.
Si tu réussis à modifier les droits du fichier, c'est bien que tu as réussi à l'écrire, non ? Et si tu as réussi à l'écrire une fois, tu dois bien pouvoir recommencer ?
Mais quand je dis "écrire", je veux dire télécharger. Peut-être que toi tu voulais dire le modifier directement, avec un éditeur de texte ?
0
Sophie > toto
15 oct. 2008 à 14:17
Oui alors voilà ce que j'ai pu constater :

Lorsque mon fichier se trouve à la racine de mon site aucun soucis ça marche.
Mais lorsque je le met dans un répertoire ça ne fonctionne plus :
J'ai mis mon fichier .csv dans un répertoire \csv : ce répertoire est à la racine du site (dans rep: www)
Voici mon code php :
$filename = '/csv/monfichier.csv';
$somecontent ="$insert \n ";
// Assurons nous que le fichier est accessible en écriture
if ( file_exists  (   $filename  ))
{echo 'le fichier existe \n' ;}
else
{echo 'le fichier n existe pas \n';}
if (is_readable($filename)) {
echo "Le fichier est accessible en lecture \n";}
else
{echo " fichier pas accessible en lecture \n"; }
if (is_writable($filename)) {
    if (!$handle = fopen($filename, 'a')) {
         echo "Impossible d'ouvrir le fichier ($filename)";
         exit;
    }
    // Ecrivons quelque chose dans notre fichier.
    if (fwrite($handle, $somecontent) === FALSE) {
       echo "Impossible d'écrire dans le fichier ($filename)";
       exit;
    }

echo "L'écriture de ($somecontent) dans le fichier ($filename) a réussi";

fclose($handle);

} else {
    echo "Le fichier $filename n'est pas accessible en écriture.";
}

Ce code me renvoit que mon fichier n'existe pas.

Ais je mal écrit le chemin?
0
Ais je mal écrit le chemin?
oui
Le nom de chamin que tu as mis commence par /, on repart donc de la racine du serveur
Pour repartir du répertoire courant, il faut partir à point :-D
$filename = './csv/monfichier.csv';
0
MERCIII CA MARCHE!!!!!
0
hani_ Messages postés 333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 20
14 oct. 2008 à 14:03
je ne connais pas frontpage (jamais utilisé) mais a mon avis comme tout client ftp il doit pouvoir récupérer les fichiers puisqu'il est capable de les uploader. Sinon utilise filezilla.
-1