Installer linux sur un deuxième hdd

Résolu/Fermé
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 - 8 oct. 2008 à 01:10
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 - 9 oct. 2008 à 19:46
Bonjour,

j'ai deja utilisé une version de linux en live-cd, j'ai aussi deja installé par le passé une version de mandriva.
Je sais installer un OS (j'ai connu : OS2,win3.1,win3.11,win95,win98,win98se,win98me,win2000,winnt,winxp,win vista, et linux bien sur)
aujourd'hui j'ai un hdd avec windows vista ultimate (celui ci est partitioner : 40GO pour l'OS, 255GO pour les données), je viens de récupérer un hdd de 20GO et je souhaiterai installer ubuntu-8.04.1-desktop avec une interface graphique gnome, mon souçi est le suivant j'aimerai pouvoir faire un multi-boot, afin de choisir sur quel OS je demarrerai ma machine, vous me conseillez de faire comment, vias win-vista ou bien vias linux. tout en sachant que les deux OS seront sur de hdd physiquement différents.

merci.
A voir également:

19 réponses

g_flow Messages postés 60 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 27
8 oct. 2008 à 01:29
tu nauras pas de multi boot en ayant tes SE sur des HD different puisque la MBR sera sur chacun des disques par contre si tes 2 HD son connectés il te suffit de faire F8 (ou autre selon ta carte mère)(touche pour selectionner le peripherique a booter) au démarrage de lordi et sélectionner le Hd sur lekel booter et cest bon ;-)

de rien ;-)
1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
8 oct. 2008 à 01:37
merci,
c'est parfait ça m'arrange .
j'ai formater mon HDD de 20GO en FAT32, car il etait en NTFS avant, et si mes souvenir son bon, linux reconnait le fat32 mais pas le ntfs, lors de l'instalation j'ai trois partition a creer, etc etc, par contre j'ai regardé le detail de la version de linux ubutu 8.04.1 que je veux installer, je n'ai pas vu de drivers pour ma carte graphique ATI X1950 pro 512MO ...
ça m'inquiete quant meme, a moins que je puisse l'intaller par la suite ...
1
g_flow Messages postés 60 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 27
8 oct. 2008 à 02:18
je te conseillerai de ne pas laisser tes partitions en FAT32 pour travailler sous linux car linux travaille sous des systemes de fichiers différent (REISER est le mieux) mais il est possible que cela marche quand meme, je ne sais pas trop, je nai pas encore testé a vrai dire...mais si tu laisse en fat32 des problemes vont peu etre arriver...
mais il est vrai que si tu nest pas en fat32 ou ntfs tu ne pourra pas acceder a ton disque sous windows...dileme...esseye en fat32 ;-)
sinon pour tes codecs video, il va suremen mettre un pilote générique...esseye...il existe des pilotes pour linux sur le site constructeur mais jai esseyé une fois et jai jaimais reussi...galère pour installer qlqch sous linux...
1
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
8 oct. 2008 à 02:58
Normalement, Ubuntu te proposera automatiquement des drivers via le menu Pilotes de périphérique dans Système > Administration. T'aura juste à l'activer.

Pour les partitions, j'ai tout mis en ext3 mais c'est vrai que j'ai eu des problèmes avec Fat32. Un peu galère au niveau des droits parfois.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
8 oct. 2008 à 11:31
bonjour,

je vais préparer le disque dur afin d'y installer linux ( ./. /swap/home)
en sachant que j'ai 2GO de ram et un HDD de 20Go, vous me conseillez quoi comme taille pour mes partitions,
si mes souvenir sont bon (6 ans déjà que je plus touché un linux) , la partition swap comble le manque de ram, la partition reiser tient l'os, la partition home les données.
si je me trompe dite le moi .... ;)

tu me parles de reiser c'est en remplacement de l'ancien EXT2 ??? qui posais quelque souci lors d'un arrêt brutal du PC ...
merci
-1
g_flow Messages postés 60 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 27
8 oct. 2008 à 11:52
Reiser est un système de fichier de formatage des partitions dans le monde linux...
c'est le meilleur systeme de fichier, le plus sécurisé ;-)
donc
- partition / (système)
- partition /home (documents)
- partition SWAP (elle ne seras pas très utile vu que tu as déjà 2giga de RAM...)

comment répartir la taille de tes partitions dépend de ce que tu va faire, stocker beaucoup de documents vidéo,...tu auras besoin dune plus grande partition "/home"
ou beaucoup dinstall et donc besoin plus de place sur ta partition système
sinon 50/50 en laissant un peu pr ta SWAP
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
8 oct. 2008 à 12:20
merci ;)

donc vu que j'ai 2go de ram, je peux mettre 512mo pour la partition swap, et je couperai le hdd en deux pour les partitions home et systeme.
512mo c'est assez ou je doit mettre 1 go, car j'ai lu sur un poste de ce forum, que pour 2go de ram vous lui conseillez 1go de partition swap.

@+++
-1
g_flow Messages postés 60 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 27
8 oct. 2008 à 12:25
sil le conseille met 1Go ;-)
sinon peu dimportance comment tu répartis tes autres partitions a toi de voir... cest juste pr te mettre dans le monde linux, ne te prend pas trop la tete pr tt ca, le plus important est que ca tourne, tu peux toujours modifier tes partitions par apres (sans spécialment devoir réinstaller ton systeme)
bon amusement ;-)
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
8 oct. 2008 à 12:26
;-)
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
8 oct. 2008 à 17:11
bonjour,

là je suis sous linux (ubuntu), j'ai laissé ubuntu gerer l'installation et la preparation du disque dur, mais maintenant, il a détecté que j'avais vista sur un autre disque dur il a installé quelque chose (désolé je ne sais plus le nom), et en bootant sur le disque dur ou se trouve linux, je peux choisir l' OS de demarrage, soit ubuntu, ubuntu en safe mode, memtest, vista.
-1
g_flow Messages postés 60 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 27
8 oct. 2008 à 17:22
donc il a quand meme créée un multi boot, tant mieux, cest comme tu voulais nest ce pas !?
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
9 oct. 2008 à 11:17
bonjour,

sisi c'est ce que je voulais, ça aurai été assez chiant de toujours faire F11 au demarrage de mon pc pour choisir sur quel hdd booter en fonction de mes besoins, moi y a n'as etre très content misieux .... mdr

cependant moi y a n'as pas etre content pour pussieur chose qui me font .... :

1: ma carte graphique n'est pas reconnu comme il se doit
2: mon chipset audio est reconnu comme un 5.1 hors je suis en 6.1 resultat pas de sub, je peux convertir mes hp 6.1 en 2 canaux, mais ça me ferais assez .... car ça fonctionne tres bien sous windaube.
3: j'ai un vrai probleme de son, il est extremement bas, et pour la lecture d'un dvd c'est la crois la bannière ...
4: j'ai installer kaffeine avec le pack (libdvdcss2_1.2.9-2medibuntu4_i386) pour la protection machin chose...

je rale je sais, c'est le debut, j'ai j'ai pas pu m'empecher de booter sous linux , alors ce n'est pas si catastrophique .... lol

evidemment toute aide est la bienvenue ;-)
-1
g_flow Messages postés 60 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 27
9 oct. 2008 à 11:30
oula...ce nest plus de mon domaine car je nai pas beaucoup utilisé linux...il est vraiment difficile de faire des modifs je sais, jai galéré aussi (car pas habitué)...si tu nas pas de réponse ici, va sur des sites linux...il yen a des milliers, les gens taideront beaucoup plus facilement..
bonne chance
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
9 oct. 2008 à 11:36
merci de ta franchise, bref je suis dans la m.... mdr
je vais trouver ....
-1
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
9 oct. 2008 à 12:21
Pour la carte graphique, tu peux déjà commencé par faire les mises à jour. Regarde ensuite dans Système > Administration > Pilotes de périphériques si t'as carte est détecté et si elle est activé. Coche la croix si nécessaire.

Si rien ne marche à ce niveau là, essai ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran_old
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
9 oct. 2008 à 14:03
arthezius, j'ai fait ce que tu m'as dit, telechargé le pilote, intaller, et redemarrer le pc, maintenant j'ai la barre de progression ubuntu qui defile jusque la fin, et mon ecran reste noir, allumé mais noir de chez noir.... mdr tu as un idée qui me permétterai de desactiver le pilote, car je peux demarrer en safe mode, j'ai acces a la console root, mais je n'y connais rien ... snif
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
9 oct. 2008 à 14:37
j'ai demarrer ubuntu (safe mode), avec la console root , j'ai faitcette commande :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
j'ai repondu au question
maintenant apres la barre de defillment, je peux ouvrir ma session , mais je me retouve au final avec un ecran blan , mais j'ai quant meme acces à ma souris .... mdr ....
lorsque j'appuy sur ctrl+alt+(retour) je vois bièvement mon bureau, et je repart a l'accueil ou je rentre mon nom d'utilisateur.... mdr on vas y arriver ....
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
9 oct. 2008 à 17:25
a ce que je vois vous vous bousculé pour me trouver une solution, ça promet ..... mdr
-1
turbulent59 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
9 oct. 2008 à 19:46
bon, j'ai trouve la sotution, en desinstallant le pilote de la carte graphique en safe mode, et en mode console :

sudou apt-get remove fglrx*

et j'ai su recuperer mon interface graphique ... ;-)
-1