Firefox au démarrage de xubuntu

Fermé
To1n00 Messages postés 137 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 - 7 oct. 2008 à 15:13
 dgeo - 1 janv. 2009 à 15:22
Bonjour,

Voici mon problème. J'ai installé xubuntu sur un vieux pc de mon entreprise. il a l'air de tourner assez correctement.

Ce PC (comme tout ses autres copains) est destiné à être placé dans les ateliers pour faire des bornes. Les utilisateurs n'auront donc besoin que d'une application qui s'ouvre avec firefox.

Pour l'instant, j'ai reussi à ouvrir firefix après le démarrage de xubuntu. Mais j'aimerai qu'il s'ouvre dès le départ, sans que le système n'affiche le bureau ni l'interface graphique autour... est ce possible.. si oui, comment ?
J'ai eu quelque cours de systeme unix mais je ne suis pas un habitué...

Merci beaucoup par avance.
Antoine
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 793
7 oct. 2008 à 15:55
Bah à ce moment là si tu veux te passer de l'environnement XFCE qui est autour, autant utiliser un gestionnaire de bureau encore plus minimaliste (par exemple twm). Mais bon c'est un peu dommage, car ton bureau actuel permet d'accéder à des applications pratiques (équivalent d'un bloc notes, calculatrice...). Étant donné que ces utilisateurs n'auront pas des droits administrateurs, pourquoi ne pas leur laisser un bureau digne de ce nom ?

Bonne chance
0
To1n00 Messages postés 137 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 6
8 oct. 2008 à 10:03
Bonjour,

Ces PC seront destinés à une utilisation bien précise. Il permettront de faire un suivi de fabrication assisté par ordinateur. En gros, dès qu'un opérateur entame une tache, il flash (comme au supermarché) 3 codes barres (le sien, celui de la machine qu'il utilise et celui qui correspond à la tache). Donc le PC sera utilisé pour plusieurs machines et par plusieurs opérateur différent. Il permettra aussi de pointer ses heures d'arrivée et de départ de manière plus conviviale qu'une carte magnétique.
Voila pourquoi nous ne voulons pas laisser le bureau à disposition, il faut que la borne soit disponible dès qu'un employé veut flasher quelque chose. Et c'est pourquoi j'aimerai que l'affichage de firefox soit le plus rapide possible, sans perdre de temps à afficher le bureau.

J'espère que ça répond à ta question...

Peux tu me donner des précisions sur "twm" ? stp?
Je ne connais pas...
0
bluck Messages postés 131 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 4
8 oct. 2008 à 10:12
Et avec un script? Je pense que ça serais possible de lancer au démarrage firefox pour qu'il s'ouvre directement (à la limite, le bureau peut se charger en arrière plan!)
0
To1n00 Messages postés 137 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 6
8 oct. 2008 à 10:21
oui un script c'est bien possible que ça marche... mais je suis incapable de l'écrire ce script....:(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 793
8 oct. 2008 à 19:56
Tout dépend du bureau que tu utilises. Par exemple sous KDE ça consiste juste à créer un lien symbolique dans ~/.kde/Autostart un lien symbolique vers l'application à lancer. Exemple
cd ~/.kde/Autostart
ln -s `which firefox` 

Sinon dans la plupart des bureau ça consiste juste à lancer firefox depuis un script de démarrage (par exemple ~/.icewmrc sous iceWM, ~/.twmrc dans TWM etc...). Le problème c'est que se passe t'il si l'utilisateur ferme firefox par erreur... Bref à mon avis il faut au moins créer une icône sur le bureau.

À mon avis twm dans son minimalisme absolu correspond à ce que tu cherches.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/Twm.png

Bonne chance
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 oct. 2008 à 22:29
Bonjour,

Comme c'est Xubuntu, c'est Xfce. Donc il faut aaller dans Applications/Paramètres/Applications démarrées automatiquement, et ajouter un lien vers la commande de lancement de Firefox. Si je ne me trompe, c'est :
firefox
pour la version 3 de Ffx, ou
firefox-2 pour la version 2.
0
Dans l'ordre:
- configuration de GDM en 'auto-login' d'un utilisateur sans privilèges (ex: toto)

- ajout dans firefox d'une extension 'kiosque', eg:
https://addons.mozilla.org/ca/firefox/addon/5353?lang=fr
https://addons.mozilla.org/firefox/addon/1659

- création d'un fichier /home/toto/.xsession contenant:
/usr/bin/firefox


=> aucun gestionnaire de fenêtres ;)
0