[Click droit bureau impossible]

Résolu/Fermé
Nuclear Messages postés 229 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - 7 oct. 2008 à 14:09
Nuclear Messages postés 229 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - 9 oct. 2008 à 18:33
Bonjour,

le titre est suffisamment explicite !
Le click-droit sur le bureau a été "désactivé"... Et je n'ai pas supprimé Nautilus !
Mes périphériques externes DD ou clé USB ne s'affiche plus non plus sur le bureau.

Je dois naviguer dans les menus pour changer le fond d'écran, etc... C'est plus que gênant !

Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci ^^

Cordialement,
Nuclear.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 oct. 2008 à 16:26
Une fois j'ai eu ce problème, parce que les clics de souris étaient pris en charge en double . J'ai eu ce problème après avoir installé gpm (gestion de la souris en mode texte) et après l'avoir mal configuré. Je te propose de le dégager et si tu en as besoin de le réinstaller en faisant attention à comment tu le configures.
sudo dpkg --purge gpm
sudo aptitude install gpm

Si ça ne change rien c'est peut être ton profil gnome qui est mal configuré. Une manière simple de le recréer proprement c'est de renommer tes répertoires ~/.gnome*. Pour cela, quitte ta session graphique, puis passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1 et identifie toi avec ton profil utilisateur. Ceci fait, tape :
sudo /etc/init.d/gdm stop
mkdir vieux_profil_gnome
mv ~/.gnome* vieux_profil_gnome
sudo /etc/init.d/gdm start

Bonne chance
0
Nuclear Messages postés 229 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 21
9 oct. 2008 à 16:01
Bonjour,

j'ai bataillé comme un petit acharné pour résoudre mon problème.
Ce que j'ai fait avant de lire ta réponse ; mais merci !

Finalement, j'ai fait un sudo apt-get install gnome et le problème était réglé.
C'était en installant un plug-in inséré dans Nautilus (qui permet de redimensionner des pix en un click) que mon bureau était devenu si chaotique ! De plus, je n'avais perdu aucune des mes personnalisations (lanceurs en tout genre).

Le click droit fonctionnait bien sur le tableau de bord ou sur n'importe quel fichier. Mon problème se portait seulement sur le bureau à proprement parler.
En faisant la seconde manipulation que tu proposes, cela veut dire qu'après un
# gdm start, Un nouveau profil est immédiatement recréer ?
Merci encore.

Cordialement,
Nuclear.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 oct. 2008 à 18:24
Non la commande "sudo /etc/init.d/gdm restart" coupe toutes les sessions graphiques et, relance le serveur X (xorg), c'est-à-dire le gestionnaire graphique, et relance un gestionnaire de connexion (gdm).

gdm fait partie des services lancés au démarrage, au même titre que sshd (serveur ssh), hald (gestionnaire de périphérique) etc... Ainsi la commande que je t'ai donné sert à éviter un reboot en ne redémarrant que la partie concernée (ici le gestionnaire graphique).

Bonne chance
0
Nuclear Messages postés 229 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 21
9 oct. 2008 à 18:33
Bonjour,

me voilà plus riche spirituellement.

La commande # sudo /etc/init.d/gdm restart fait l'économie d'un reboot complet finalement.
Je ne suis pas aussi pingre non plus.

Merci.
Je quote "résolu".
Nuclear.
0