Comment ne pas perdre la qualité d'image?

stouv -  
 fabule -
Bonjour,
La video de mon mariage est sous forme dvd, image parfaite. ca représente 2 heures et 2 dvd.
J'ai converti un par un les fichiers vob en avi avec free video converter.
Puis re-monté les sequences avec movie maker.
Le film tient maintenant dans un seul dvd
mais La qualité est vraiment moins bonne, image floue.
Quels sont les moyens pour ne pas perdre la qualité dans la conversion et dans le montage? Meme des moyens payants. Merci! stouv

17 réponses

Grand pilote Messages postés 6146 Statut Membre 141

Salut, il faut que tu augmente le débit (bitrate) en kbps. Essaye avec super, c'est gratuit.
1
Utilisateur anonyme

La vidéo repose sur des règles. Vouloir transgresser ces règles c'est prendre le risque de saboter de belles images.
Un film de mariage de 2 h ne peut être captivant, il est beaucoup trop long et provoquera chez le spectateur lassitude, ennui.
De plus, la compression entraîne systématiquement une perte de qualité plus ou moins importante selon la formule choisie.
Pour plus de détails voir : http://www.gypsevideo.fr

Les mariés sont exigeants envers le photographe, il doivent montrer plus d'exigence pour une vidéo.
1
fabule

faire un fichier avi avec codec xvid n'est pas très compliqué avec xilisoft dvd ripper.en tout cas,moin difficile qu'avec gordian knot avec lequel je me suis découragé.
0

Prend autoGK (auto gordian knot), c'est facile est il fait tout tout seul.
0
fabule

j'avais un message d'erreur avec auto aussi. fichier "X" introuvable.

mais stouv,tu pourais essayer d'importel le contenu des deux dvd avec tmpgenc dvd author et les remixer en un

fichier dvd.si c'est deux heures de video,ca devrait bien aller sur un dvd. si le fichier de sortie est trop gros pour un

dvd,tu peux prendre un dual layer ou le shrinker avec dvdshrink
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabule

Avec TMPGEnc dvd author 3, importe le contenu du premier dvd en utilisant source wizzard.une fois importé,ferme le programme sans sauvegarder l'avancement du project.fait la mème chose avec le deuxième.ensuite quand tu démarre le programme a nouveau,choisit add file.tu a le choix des extension dans ta recherche.coche all supported files ou quelque chose comme ca en bas de la fenètre,choisit le premier fichier dvddata et recommence pour le deuxième.et après,tu a une panoplie d'options comme settings pour la qualité et cut-edit pour couper des parties si désiré.
0
stouv

Merci a tous ceux qui m ont repondu!

super: j ai augmenté le debit en nitratres mais pensez vous que les 8,3 go de mes 2 dvd vont tenir dans un seul apres l encodage. Dans input file, j ai mis DVD, et il m a proposé comme format de sortie du mpeg, et je voudrais du dvd.

l'encodage en 2 passes : avec quel logiciel faire ça? Nero?

xilisoft dvd ripper: j ai vu 35 euros, ça vaut le coup?

auto gordian knot : tres mal fait selon moi, mais je ne suis pas un pro.

dvdshrink : tres simple d utilisation mais ça ne va rien changer au poids de mon

TMPGEnc dvd author 3: j ai vu 100$, si ca me permet de mettre mes 2 dvd ( 8,3 go ) en un DVD( 4,7 go )
j achete!
mais puis je faire cette operation?

Enfin j aurais deux autres questions pour vous,
j ai des mini dv, je ne voudrais pas perdre une miette de la qualité dans l importation;
Possible??? je ne veux plus de movie maker.
j ai des mini dvd, je ne voudrais pas perdre une miette de la qualité dans la conversion, je ne veux pas free video conconverter.

Merci a tous! Stouv
0
fabule

dvdshrink est fait pour réduire la taille d'un dvd. de près de 9Go a ce qu'il faut pour que ca se grave sur un dvd standard.j'utilise clonedvd 2 pour graver ensuite.il y a une version d'évaluation.mais,auparavant,il faut que tu réunisse tes deux en un seul dossier VIDEO_ts AUDIO_TS dans un dossier que tu peux nommer Video de Mariage essaie TMPGEnc dvd author 3 (en version d'évaluation de 14 jours,et suis les conseils que je t'ai donné a la réponce 6 et donne moi des nouvelles ou si tu es bloqué dans les étapes,tu n'a qu'a demander.tu a des grandes chances de réusite de cette façon.
0
fabule

et a l'étape dvdshrink 3.2.0.16 dans l'onglet qualité,coche l'option pour améliorer la qualité,il fera une passe d'analyse du bitrate avant d'encoder.et laisse net par défaut dans l'autre case.
0
stouv

Merci encore pour vos reponses, parmi celles ci, j en ai deduit qu il faut que j utilise TMPGEnc dvd author 3 pour l encodage et Nero pour la gravure, c est cher mais bon.

Maintenant, autre probleme:

J ai des mini dv, je ne voudrais pas perdre une miette de la qualité dans l importation;
Possible??? je ne veux plus de movie maker.
J ai des mini dvd, je ne voudrais pas perdre une miette de la qualité dans la conversion, je ne veux pas free video converter. Si vous avez un tuyau?

Merci a tous! Stouv
0
fabule

j en ai deduit qu il faut que j utilise TMPGEnc dvd author 3 pour l encodage et Nero pour la gravure, c est cher mais bon

pas tout a fait.
0
fabule

avec nero recode
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Pour passer d'une vidéo sur 2 DVD à une sur un seul, la compression doit être plus forte. Il y a donc automatiquement une perte de qualité. De plus, toute conversion entraîne une modification de l'image, donc aussi une légère perte de qualité. Mais tout l'un dans l'autre, pour une vidéo de 2h, elle ne devrait pas être aussi sensible.

Le réencodage doit donc être aussi direct que possible, avec le moins d'étapes de réencodage(s) possible(s). Mais le principal, d'après les essais que j'ai déjà faits, c'est, quel que soit le logiciel et le codec utilisés, de demander un réencodage en 2 passes.

Ceux faits en une seule passe sont très bien pour avoir "rapidement" un résultat, lorsque la qualité n'a pas trop d'importance. Autrement, l'encodage en 2 passes est beaucoup plus long, mais la qualité obtenue vaut le coup.

L'utilisation d'un logiciel correct a aussi son importance. Je ne dis pas ça contre Movie Maker, que je n'ai jamais utilisé, donc que je ne connais pas. Mais s'il advient que même avec les options de performance optimale, il donne un résultat insatisfaisant, il faudra envisager un autre outil. Quand j'étais sous Windows, pour créer des DVDs vidéo, j'utilisais Nero pour le réencodage comme pour la gravure et les images disques. Il cher, est très lent, demande beaucoup de ressources à la machine, mais le résultat était satisfaisant.
-1
Utilisateur anonyme

Avant de parler encodage, gravure, etc., il y a un point fondamental à ne pas oublier : la durée de ton film.
Il s'agit d'un film de mariage avec une durée de 2 H, or ce genre de film ne doit pas dépasser 50mn voire 60mn, à condition qu'il soit bien structuré. Au delà, cela signifie que des séquences sont trop longues, inutiles, ennuyeuses.
Quel est l'intérêt de ton film ? Rendre le sujet captivant ou en faire une vidéo ennuyeuse à regarder ?
Pour plus de détails, voir "filmer un mariage" :
http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=1
-1

Pour super, il faut que tu met format de sortie VOB (c'est du mpeg2 (DVD)).
-1
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

j ai augmenté le debit en nitratres :
Je suppose que c'est en bitrate ! Les nitrates, c'est pour les plantes, et ça pollue les nappes phréatiques. :D

Pour le format, les DVD ont un format vidéo mpeg2 qui est inclus dans un fichier-conteneur d'extension .vob.

Pour les logiciels, je ne saurais plus dire parce que ça fait plus d'un an que je ne suis plus sous Windows. Mais personnellement, j'ai de bons souvenirs de Nero (bien que lourd) et de TMPGEnc. Par contre, DVDShrink est d'un tout autre usage, il ne reprendra pas les deux vidéos pour n'en faire qu'une seule (à moins qu'il n'ait évolué depuis).
-1
Utilisateur anonyme

Bonjour

En fait, personne ne désire regarder 2 heures de mariage, mais chacun voudrait retrouver des moments qui l'interesse personnellement
Le mieux, selon moi, serait donc d'effectuer des regroupements en chapitre avec des séquences videos présentant une certaine unité (les mariés, famille X, famille Y, ...etc)

Cordialement
JC
-1

Pour ma part, je ne parlais que du réencodage et de l'assemblage des vidéos. Pour la gravure, c'est vrai que si tu prends Néro, autant l'utiliser pour ça aussi ; mais autrement il existe d'autres très bons logiciels de gravure, gratuits voire même libres.
-1