Probleme thunderbird et liens pdf

myredo Messages postés 15 Statut Membre -  
myredo Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un souci avec Thunderbird, et plus particulierement avec les lien vers les fichiers PDF.. je m'explique :

Une personne de ma boite doit faire une revue de presse, qui se passe de la manière suivante : elle scanne les documents en les stockes en PDF dans des dossiers partagés (classé par thème, mais on s'en branle..hum!), sur un serveur. Ces dossiers sont partagés pour que chaque utilisateurs y ai accès.
Ensuite, la personne envoie un mail a chacun d'entre nous, en mettant le lien direct vers le fichier pdf (ex : Z:\Presse\foot.pdf )
Z: étant un lecteur mappé au démarrage de n'importe quelle session utilisateur.

J'ai 2 soucis :

1°)
les postes équipés de Thunderbird ne peuvent pas cliquer sur le lien, bien que le pointeur de la souris se transforme en main avec l'index tendu lorsqu'on passe sur le lien PDF, alors qu'un lien classique vers une site internet fonctionne parfaitement.. Rien ne se passe en fait, malgré le clic.
Je fouille depuis un moment sur les forums, j'ai rien trouvé..
J'ai bien les dernieres versions des navigateurs, Adobe Acrobat et Thunderbird, rien n'y fait.

2°)
Les autres postes en Outlook fonctionnent globalement bien, mais certains ont des fois des soucis avec les liens, qui ne s'affiche pas correctement. J'ai remarqué que c'était notamment lorsqu'il y avait des espaces, qui se transforme en "%20" dans le lien (et qui forcément pourravent le lien..)
c'est enmmerdant, mais pas bloquant, j'aimerait bien trouver pourquoi!

Pour info, tout les postes sont en XP, à jour, ainsi que les logiciels concernés.
A voir également:

6 réponses

dubcek Messages postés 19021 Statut Contributeur 5 640

hello
est-ce qu'un lien http://xxx/yyy.pdf s'ouvre correctement ?
est ce que clique droit sur le lien file://Z:\Presse\foot.pdf crée un fichie pdf ?
et avec file://Z:/Presse/foot.pdf des / au lieu de \ ?
1
myredo Messages postés 15 Statut Membre 3

Re dubcek,

tout d'abord merci de t'intéresser à mon cas! :)

Alors, en ce qui concerne les liens vers l'exterieur, du type http://xxx-yyy.pdf fonctionne parfaitement avec Thunderbird.
Pour Outlook, ca fonctionne également.

J'ai également fait l'essai avec un lien hypertexte vers un fichier word toujours via le disque mappé Z: , puis avec un autre document Excel cette fois-ci avec un partage réseau (\\MonServeur\test.xls), toujours pas moyen d'accèder aux documents, bien que les liens hypertextes s'affichent correctement.

J'ai également essayer un inversant les barres obliques, ca fait rien de plus.

Et effectivement si je fait un clique droit dessus, il me propose d'enregistrer le lien, sous le format du fichier qui correspond au document.

problème de sécurité? de compatibilité?
1

J'ai testé chez moi et j'ai la même chose !! ca doit être un limitation de TB ou il y a quelque chose à configurer, mais je ne vois pas quoi.
1

Erf, comme quoi TB atteint ces limites pourtant sur pas grand chose...

Un autre esthète du monde Open Source peut être pour une solution?

merci d'avoir répondu en tout cas dubcek :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est voulu pour des questions de sécurité, mas c'est contournable:
http://kb.mozillazine.org/Links_to_local_pages_don%27t_work
For security purposes, Mozilla applications block links to local files (and directories) from remote files. This includes linking to files on your hard drive, on mapped network drives, and accessible via Uniform Naming Convention (UNC) paths. This prevents a number of unpleasant possibilities, including:

* Allowing sites to detect your operating system by checking default installation paths
* Allowing sites to exploit system vulnerabilities (e.g., C:\con\con in Windows 95/98)
* Allowing sites to detect browser preferences or read sensitive data
1

Alors alors alors....

Avec le module complémentaire locallink-0.3.xpi, je peux désormais me servir du lien... A condition de faire un clic droit sur le lien et de lui dire "Ouvrir>Ouvrir".
Le simple clic ne marche donc pas, mais au moins c'est une parade.
Ca reste bizarre quand meme non?
Dans cette article ils parlent bien d'autoriser les sites ou les disques mappés dans mozilla, mais comme ce sont des liens vers des fichiers, ca ne sert a rien comme c'est vers des documents (et on n'utilise donc pas Firefox).

En ce qui concerne mon 2e souci de messagerie, c'est a dire que certains clients Outlook recoivent des lien pourrave avec des espaces remplacé par des "%20"?

ca crée un semblant de lien de type :

Z:\PRESSE\Panorama-de-presse-quotidien\2008-10-07-P-page<file:///\\Serveur\public\PRESSE\Panorama-de-presse-quotidien\2008-10-07-P-page%20ville.pdf> Ville.pdf

Alors qu'il devrait apparaitre comme ca :
Z:\PRESSE\Panorama-de-presse-quotidien\2008-10-07-P-page Ville.pdf

Sur certains client avec Office 2007 (mais pas tous), c'est encore pire y'a pas de lien.
1